Étape 2 : Identifier la cible clients
L’identification de la cible clients joue déjà un rôle lors de la planification. Elle a une influence si importante dans la réussite de l’emailing qu’elle mérite une attention particulière. Toutes les autres étapes, de la création du contenu au choix du design, doivent en effet être adaptées au groupe cible. Il est donc indispensable de réfléchir à qui s’adressera votre projet.
Un exemple : si vous lancez une action promotionnelle sur des vêtements pour femme, vous devrez alors vous limiter à une cible de prospects féminins et vous adresser à elle de manière adéquate. En effet, si vous vous adressez aussi aux hommes dans votre email marketing pour soutien-gorge, en leur expliquant quels sont les inconvénients apportés par un soutien-gorge mal ajusté, cela paraîtra bizarre et peu sérieux. Et si vous voulez informer les jeunes fashionistas sur vos offres, il vous faudra réduire le cercle des destinataires à de jeunes clients. Seuls ceux qui répondent aux besoins, intérêts et désirs de leur groupe cible ont une chance de réussir dans l’emailing.
Collectez des informations sur votre groupe cible
Le moyen le plus facile d’obtenir des informations sur votre groupe cible et d’évaluer vos propres données clients. Si vous disposez de données appropriées, vous pourrez déterminer rapidement quels types de produits sont principalement achetés par quel sexe et quel groupe d’âge.
Grâce au Web analytique, il est possible également de glaner d’importantes informations sur votre groupe cible. Pour ce faire, ayez recours à des outils d’analyse spécifiques comme par exemple Google Analytics. Le Web social est aussi un allié précieux qui apporte des informations sur les besoins et centres d’intérêt de votre groupe cible. Grâce au Social Listening (l’écoute sociale), l’écoute active sur les réseaux sociaux, vous pouvez déterminer précisément quel contenu intéresse vos prospects et quelles sont les questions qu’ils se posent.
Après avoir examiné toutes les données, vous savez maintenant qui est votre groupe cible et comment vous pouvez l’atteindre.