Le crowdsourcing est souvent une alternative aux méthodes d’outsourcing traditionnelles. Au lieu d’engager un prestataire de services professionnel, les entreprises se tournent vers une grande masse de volontaires. La valeur ajoutée du crowdsourcing réside dans cette intelligence collective et ses diverses perspectives.
Un argument puissant pour les entreprises qui souhaitent tester l’externalisation numérique vers un groupe est la réduction des coûts. Après tout, les participants ne sont pas rémunérés pour leurs efforts. Pourquoi participent-ils malgré tout en si grand nombre ? Ils sont motivés par le désir d’apprendre et de partager des connaissances, la joie de soutenir une marque connue ou de contribuer à la solution d’un défi social. La recherche d’un sentiment de communauté ou d’un gain de statut joue également un rôle. Ces incitations sont aussi importantes dans les User Generated Content.
Une caractéristique essentielle du crowdsourcing : il utilise les technologies numériques et souvent les réseaux sociaux pour permettre à un grand nombre de personnes de participer au défi entrepreneurial.
Différentes tâches se prêtent au crowdsourcing, qui peuvent concerner des produits existants ou des produits encore à développer :
- Résolution de problèmes stratégiques
- Test des produits
- Commentaires sur les produits
- Idées et impulsions pour le développement de produits
- Activités opérationnelles