Le livestream shopping correspond à une vente virtuelle au cours de laquelle des produits sont proposés et présentés en direct. Ce type d’évènements peut être animé par les employés d’une entreprise, mais aussi par des influenceurs. Ces derniers ont déjà fait leurs preuves en termes de marketing pour les boutiques en ligne par le passé. Des études montrent d’ailleurs que la recommandation de produits par des influenceurs fonctionnait beaucoup mieux que d’autres systèmes de recommandation propres au e-commerce, pour peu que ceux-ci soient fiables et adaptés à l’audience concernée.
Si, de prime abord, cette solution ressemble à du télé-achat nouvelle génération, elle propose des avantages considérables par rapport à cette méthode de vente des années 1980 : en tirant parti des nouvelles technologies et des personnalités actives sur les réseaux sociaux, le livestream shopping cible aujourd’hui une clientèle plus large, et surtout plus jeune. En outre, cette expérience est loin d’être aussi unilatérale qu’autrefois : les organisateurs de ces évènements en direct peuvent en effet répondre aux questions et aux demandes individuelles des spectateurs, et ce, grâce à un chat fonctionnant de manière continue afin de faciliter la communication.
Le terme « live shopping » est souvent utilisé, à tort, comme un synonyme de « livestream shopping ». Le concept de live shopping désigne en réalité une offre spéciale à durée limitée, notamment dans le domaine des appareils électroniques ; cette tendance est tout particulièrement répandue aux États-Unis.