C’est seulement au début de l’année 2016 que le service de streaming vidéo en continu Netflix a intégré un nouveau système de recommandation pour sa plateforme. L'algorithme, qui suggère des films et des séries selon les goûts et préférences de chaque utilisateur, a en effet été remanié. Les algorithmes de personnalisation Netflix ne prennent pas en compte des données comme l'âge ou le sexe mais s’appuient en revanche sur d’autres données collectées. Lorsque vous configurez votre compte, vous êtes déjà invité à entrer vos films et séries préférés. Ensuite, le comportement de l’utilisateur sur la plateforme est pris en compte : qu'est-ce que le client a vu précédemment ? Comment a-t-il évalué ce qu'il a vu? En comparant l'ensemble des clients, notamment en fonction de leurs préférences et de leurs notations, le service formule alors des recommandations précises.
Le service avait présenté des problèmes lorsqu’il était utilisé dans un nouveau pays. Il n'y avait en effet pas de bases de données sur lesquelles les recommandations pouvaient être calculées. Le nouvel algorithme fonctionne donc avec des groupes de clients transnationaux. Des tendances suivant le pays ou la région sont ici toujours intégrés.
Le service de streaming musical Spotify a également entrepris de proposer des recommandations personnelles, et ce depuis un certain temps déjà. Chaque semaine, le service compile une liste de chansons qui peuvent potentiellement correspondre aux goûts de l'utilisateur. Bien sûr, la playlist « vos découvertes de la semaine » est créée aussi automatiquement par des algorithmes.
L’algorithme s’appuie d'une part sur les playlists générées par l’ensemble des utilisateurs et d'autre part sur un profil de goût spécifique généré pour chaque utilisateur par Spotify. Le service travaille ici avec des définitions de genre extrêmement précises. De plus, un logiciel qui analyse les articles et textes de blogs et magazines est utilisé afin de classer les artistes le plus clairement possible. Le service de recommandation distingue également des exceptions de genre qui ne correspondent pas au profil général de l’utilisateur mais que ce dernier a écouté du fait par exemple d'une humeur particulière. Spotify n'inclut pas ces morceaux dans la création des listes de lecture personnalisées.