Comment mettre une vidéo sur YouTube

Il suffit, pour publier une vidéo sur YouTube, d’ouvrir un compte YouTube et de réaliser une suite d’actions relativement simples. L’icône représentant une caméra en haut à droite propose alors de « Mettre en ligne une vidéo ». Choisissez un fichier au format adapté à YouTube, modifiez ses informations, comme son titre, et vous voilà déjà prêt à poster votre première vidéo sur votre chaîne YouTube ! Nous vous expliquons comment procéder.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

YouTube : le portail vidéo populaire

L’époque des adorables vidéos de chats est peut-être révolue, mais YouTube est depuis longtemps bien plus qu’un site où perdre son temps en s’amusant. De l’influenceur à la chaîne de télévision, de la PME familiale à la multinationale : particuliers comme entreprises partagent du contenu sur cette plateforme vidéo. Et vous aussi, vous pouvez facilement poster des vidéos sur YouTube. Pour cela, il faut dans un premier temps créer votre chaîne YouTube. Ensuite, vous pourrez vous lancer.

Publier différents formats de vidéo sur YouTube

Vous pouvez publier des vidéos très différentes sur YouTube. La plateforme prend en charge la plupart des formats vidéo courants :

  • .MOV
  • .MPEG4
  • .MP4
  • .AVI
  • .WMV
  • .MPEGPS
  • .FLV
  • 3GPP
  • WebM
  • DNxHR
  • ProRes
  • CineForm
  • HEVC/h265

Si vous souhaitez poster une vidéo dans un autre format, vous pouvez la convertir à l’aide d’un logiciel de conversion tel que HandBrake ou XMedia Recode.

Conseil

Protégez vos données ! Avec MyDefender de IONOS, vous profitez du plus haut niveau de sécurité pour vos données sur tous les périphériques. Bénéficiez de plans personnalisés, d’une protection contre les attaques par ransomware et d’un stockage optimisé !

Poster une vidéo sur YouTube en quelques étapes seulement

Étape 1 : pour commencer, connectez-vous à votre compte YouTube à l’aide de vos nom d’utilisateur et mot de passe.

Étape 2 : en haut à droite, vous verrez ensuite une icône représentant une caméra. Juste à côté de la mosaïque « Applications YouTube ». Lorsque vous survolez l’icône, l’infobulle « Créer » apparaît. Cliquez dessus : « Mettre en ligne une vidéo » s’affiche alors.

Étape 3 : une nouvelle fenêtre s’ouvre alors et vous pouvez sélectionner le fichier que vous souhaitez charger. Vous pouvez le rechercher dans l’un de vos dossiers ou bien le glisser-déposer directement dans le champ.

Étape 4 : l’étape suivante consiste à donner un titre à votre vidéo et à rédiger une description. C’est important pour que votre film puisse être trouvé facilement par la suite.

Étape 5 : lorsque vous mettez une vidéo en ligne sur YouTube, vous devez ajouter des balises. Celles-ci auront pour effet d’améliorer le référencement de votre vidéo, de sorte qu’elle aura plus de chances d’être trouvée et vue.

Étape 6 : facultativement, vous pouvez maintenant ajouter un écran de fin ou une fiche d’information. C’est particulièrement utile si vous publiez d’autres vidéos sur la plateforme, pour que vos spectateurs accèdent directement à vos autres clips.

Étape 7 : pour finir, vous devez déterminer qui a le droit de voir votre vidéo. Trois options s’offrent à vous :

  • Publique : une fois en ligne, la vidéo peut être trouvée sur YouTube par n’importe quel utilisateur avec la fonction de recherche, puis visionnée.
  • Non répertoriée : seuls les utilisateurs en possession d’un lien direct peuvent accéder à la vidéo.
  • Privée : la vidéo ne peut être visionnée que par vous et éventuellement d’autres utilisateurs bien précis.

Diffuser la vidéo et faire de la publicité

Une fois que vous avez posté votre vidéo sur YouTube, il faut que les utilisateurs puissent la trouver et la regarder. Les balises, titres et descriptions déjà mentionnés y contribuent, tout comme sa diffusion.

Voici quelques idées pour doper la visibilité de votre vidéo : intégrer la vidéo en HTML à votre site Internet, partager le clip via vos comptes sur les réseaux sociaux, créer un lien YouTube vers un moment précis de votre vidéo ou encore actualiser régulièrement votre chaîne.

Quelquefois, une bannière de chaîne YouTube bien conçue, une souscription YouTube, voire le simple nom de votre chaîne peuvent déjà attirer des spectateurs. Ce dernier, en particulier, doit être mûrement réfléchi et, dans l’idéal, facilement mémorisable. Vous manquez encore d’inspiration ? Ce n’est pas grave. Sachez que vous pouvez changer le nom de votre chaîne YouTube à tout moment.

Conseil

Un site Internet aussi unique que votre entreprise ? C’est possible avec l’outil de création de site Web MyWebsite de IONOS. En quelques étapes, vous obtenez une présence professionnelle sur Internet et profitez de nombreuses fonctions de sécurité ainsi que d’une boîte email associée.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !