Comment créer votre propre Overlay Twitch ?

Disposer d’un Overlay Twitch professionnel que vous aurez personnellement créé permet non seulement de vous assurer que d’autres utilisateurs regardent votre flux pendant une période plus longue mais aussi de construire votre propre communauté. Par ailleurs, un Overlay Twitch adapté vous permet de mieux marquer les esprits et de faire en sorte que votre profil se démarque des autres. Heureusement, créer votre propre Overlay pour votre flux n’a rien de compliqué. Nous vous expliquons ici comment procéder.

Qu’est-ce qu’un Overlay Twitch ?

Si vous avez déjà regardé du contenu sur Twitch, vous avez certainement remarqué le cadre qui entoure le contenu pendant la diffusion sur les chaînes des différents streamers. Ce sont ces animations ou images que l’on appelle un Overlay Twitch. Un Overlay Twitch personnalisé donne davantage de visibilité à la chaîne, facilite l’interaction (et le cas échéant, la monétisation) et crée ainsi un lien plus étroit entre le streamer et les viewers.

Conseil

Vous souhaitez devenir streamer et vous cherchez de l’aide pour réaliser vos premiers pas ? Dans notre tutoriel de streaming sur Twitch, vous trouverez de nombreux conseils qui vous aideront à faire vos débuts sur cette plate-forme.

Programmes appropriés

Vous avez déjà fait vos premiers pas sur Twitch, vous avez commencé à construire une communauté et vous souhaitez à présent créer votre propre Overlay Twitch ? Pour cela, vous aurez besoin d’un programme d’édition d’images tel qu’Adobe Photoshop ou son alternative gratuite, GIMP. Quel que soit le programme utilisé, il vous sera utile de réaliser une capture d’écran de votre jeu préféré ou du format vidéo pour mieux comprendre les étapes. Vous pourrez vous en servir comme base et voir ensuite directement à chaque étape du processus comment l’Overlay Twitch terminé s’intégrera par la suite en contexte.

Conseil

Il vous sera particulièrement facile de créer votre Overlay Twitch à l’aide d’un template. Ces derniers disposent d’ores et déjà des bonnes dimensions et peuvent être adaptés à vos goûts par la suite. Vous pourrez par exemple trouver des modèles adéquats sur Adobe Spark.

Que doit contenir votre Overlay de stream Twitch ?

Avant de vous atteler à la création, décidez quelles fonctionnalités votre Overlay Twitch devra contenir. Souhaitez-vous plutôt opter pour un design statique ou inclure des animations ? Désirez-vous mettre en avant les nouveaux subs ou les dons généreux ? Souhaitez-vous intégrer vos chaînes sur les réseaux sociaux ? Vous avez également la possibilité d’intégrer votre webcam personnelle, votre logo ou un tchat dans votre Overlay Twitch. Le plus important est de mettre en évidence ce que vous aimeriez le plus montrer et ce qui convient le plus au contenu présenté.

Cependant, n’oubliez jamais qu’un trop grand nombre d’éléments secondaires pourra distraire les viewers et les détourner du contenu présenté. Le fait d’opter pour un schéma de couleurs bien pensé et uniforme mais aussi de se limiter à quelques polices de caractères donnera également un aspect plus professionnel et permettra d’éviter toute confusion inutile. Pour ce faire, il est préférable que le design de votre Overlay Twitch corresponde au flux que vous présentez à vos followers. Par conséquent, il faudra opter pour un Overlay nettement différent selon qu’il s’agisse d’un Overlay pour une partie de CS:GO ou pour un simulateur d’agriculture sans prétentions.

À quoi faut-il faire attention ?

Même si votre imagination ne connaît aucune limite, il vous faudra tenir compte de certains éléments. La zone visible du flux fait 1920 pixels de large par 1080 pixels de haut. Dans le programme d’édition d’images, il vous faudra par conséquent créer votre document avec ces dimensions.

Définissez l’arrière-plan sur transparent afin que le contenu réel puisse être vu par la suite à travers l’Overlay Twitch. Avec la capture d’écran de votre jeu ou de votre vidéo, délimitez l’espace que vous devez prévoir sur les bords, puis ajoutez progressivement les éléments que vos followers verront pendant la diffusion.

N’oubliez pas que les polices et les images doivent pouvoir être lues et vues rapidement et ne doivent donc pas être trop petites. Vous pouvez maintenant commencer à créer votre Overlay Twitch entièrement personnalisé. Prenez votre temps pour essayer le design qui vous plaît avant de le présenter à vos fans et à vos nouveaux viewers. Une fois que vous aurez trouvé l’Overlay parfait, enregistrez-le aux formats PSD et PNG. À l’aide d’un logiciel de streaming tel que OBS ou Xsplit Broadcaster, vous pourrez ensuite l’intégrer en toute simplicité dans votre flux Twitch.

Quelles sont les alternatives à la création d'un Overlay Twitch ?

Si vous n’avez pas le temps de créer votre propre Overlay pour votre stream Twitch ou si vous manquez de bonnes idées, il existe d’autres solutions : vous pouvez d’une part faire appel à un graphiste professionnel pour qu’il crée l’Overlay de vos rêves. Associée à des coûts relativement élevés, cette méthode est cependant plus adaptée aux streamers professionnels.

Toutefois, même si vous ne souhaitez pas investir d’argent dans votre Overlay, il n’est pas nécessaire pour autant de fermer votre compte Twitch. Les prestataires comme Placeit proposent des templates gratuits que vous pourrez adapter en quelques étapes seulement, sans programme d’édition d’images.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !