Inkscape est une alternative à Illustrator open source et relativement répandue. Ce programme de dessin vectoriel gratuit est compatible avec Windows, MacOS et Linux. Il présente une large palette de fonctionnalités similaires à son concurrent de la suite Adobe : seule une gamme de pinceaux numériques manquera aux utilisateurs d’Illustrator. Pour le reste, Inkscape présente toutes les options les plus souvent utilisées en illustration. Il comporte par ailleurs des options plus spécifiques, notamment la compatibilité avec les tablettes graphiques, et l’export en HTML5, une alternative au format SVG pour les images des pages web.
Inkscape est donc complètement aligné sur toutes les options proposées par Illustrator, qui le bat seulement de justesse – ceci est remarquable pour un logiciel de dessin vectoriel libre. Il est même possible de télécharger des extensions pour le logiciel open source (pas autant que pour Adobe Illustrator cependant). Outre l’absence des pinceaux, le programme présente une lacune importante par rapport à Adobe Illustrator : Inskscape ne peut pas convertir les couleurs en mode CMJN. Ce code couleur est pourtant très important pour l’impression, puisqu’il constitue la norme pour l’impression en quadrichromie. Il existe cependant plusieurs solutions pour exporter une image en mode CMJN sous Inkscape, mais ce dispositif est plus compliqué qu’avec d’autres logiciels de dessin vectoriel, et peut conduire à des résultats médiocres en cas de mauvaise utilisation. Pour la production d’images à but professionnel, Inkscape est donc à utiliser sous certaines conditions.
Inkscape est compatible avec tous les formats de fichiers les plus courants (SVG, PNG, PDF, etc.), mais aussi avec les formats des autres logiciels de dessin vectoriel payants comme Adobe Illustrator (AI) ou CorelDRAW (CDR). Les images commencées avec des programmes comme Illustrator peuvent ainsi être retravaillées et achevées sous Inkscape.
Concernant la manipulation et l’ergonomie du programme, les avis sont partagés. Certains utilisateurs considèrent Inkscape comme l’un des logiciels graphiques les plus agréables à utiliser du marché. À l’inverse, d’autres critiquent son utilisation trop compliquée par rapport à d’autres programmes de dessin vectoriel connus. Si certains utilisateurs critiquent Inkscape, c’est principalement parce qu’ils sont habitués à utiliser d’autres programmes tels qu’Illustrator, Sketch ou CorelDRAW, et doivent changer leurs habitudes lorsqu’ils passent à Inkscape. Ce n’est pas un hasard si le Inkscape Wiki propose une page d’aide spécifiquement dédiée aux utilisateurs qui travaillent d’habitude avec Adobe Illustrator.
En résumé, Inkscape se présente comme un logiciel professionnel, complet et gratuit pour le dessin vectoriel. Les utilisateurs ayant déjà travaillé avec un logiciel de dessin vectoriel, ou déjà fait du traitement d’image en général, devraient se familiariser assez rapidement avec le programme – même si la navigation et certaines commandes diffèrent par rapport aux autres logiciels. Les débutants, toutefois, pourront vite se sentir dépassés par la variété des fonctions et la manipulation des différents outils.