Google et Dropbox ont pris des directions très différentes au lancement de leur service. Même s’ils tendent aujourd'hui de plus en plus à se rapprocher, les orientations prises à l’époque sont encore bien marquées. Pour Dropbox, l’accent était et reste aujourd’hui mis sur la synchronisation des fichiers auprès des différents utilisateurs. Le logiciel mis à disposition à cet effet facilite considérablement la collaboration dans les dossiers sélectionnés.
Dans le cas de Google, Drive a tout d’abord été proposé comme un espace de stockage pour les comptes Gmail et pour les services de Cloud computing liés à Google Docs. C’est seulement depuis 2012 que les utilisateurs peuvent gérer leur espace de stockage sur le cloud de façon uniforme. Pour y parvenir, le service met toutefois gratuitement à disposition de ses utilisateurs un immense espace de stockage. Cette stratégie s’est vue couronnée de succès lors de l’introduction de Gmail et a permis à Google de gagner de nombreux adeptes du service de messagerie de Google.
Les évolutions montrent que les deux fournisseurs de stockage sur le Cloud s’adaptent de plus en plus l’un à l’autre. Google propose également un logiciel permettant de synchroniser des dossiers sur un PC personnel avec l’espace de stockage sur le Cloud. Avec Paper, Dropbox mise en revanche sur des fonctionnalités que l’on retrouvait auparavant chez Google Docs.
Pour de nombreux utilisateurs, seul l’espace de stockage joue encore un rôle aujourd’hui. Dans ce domaine, Google est nettement en avance aussi bien dans sa version gratuite que payante. Sur ce point, Google présente un meilleur rapport qualité/prix. Dropbox se démarque en revanche avec une idée unique permettant une plus grande rapidité : plutôt que de remplacer l’intégralité du fichier après une modification, Dropbox copie uniquement les bits modifiés. Le transfert s’en trouve énormément accéléré.
En matière de sécurité des données, les deux entreprises n’ont rien à envier à l’une envers l’autre : Google et Dropbox utilisent tous deux des standards aujourd’hui reconnus comme sûrs, ce qui n’a pas toujours été le cas. Par le passé, les deux services se sont trouvés au cœur de scandales portant sur des vols de données : en 2013, il a été admis que les autorités américaines (NSA) surveillaient les serveurs de Google et en 2016, des inconnus ont publié sur Internet les données d’accès de plusieurs millions de comptes Dropbox.