Microsoft 365, la suite Cloud Microsoft Office, associe les logiciels de bureautique classiques avec une gestion des données centralisée, et permet d’améliorer le travail en équipe. En effet, les programmes de traitement de texte, de tableur, ou de gestion de base de données ne peuvent plus être fournis localement. On charge ces applications Web sous la forme de logiciels en tant que services (en anglais SaaS, Software as a Service) à partir du navigateur Web. Une grande partie des processus de calcul ne se déroule pas du côté de l’utilisateur, mais via le centre de calcul de Microsoft : c’est là où se situe le stockage de données. Ainsi, les documents de texte, feuilles de calcul et présentations peuvent être partagés et traités en équipe. L’intégration de la suite Office dans des services Cloud Microsoft tels que OneDrive, Exchange Online ou SharePoint est possible et est décrite plus en détail dans la première partie de ce guide sur la suite Microsoft 365.
Selon le modèle de licence choisi, aussi appelé offre par Microsoft, Microsoft 365 peut également être utilisé hors ligne (offline). De nombreuses offres, à usage privé ou professionnel, permettent d’installer les applications Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Publisher, Access et Outlook sur un ordinateur, en complément de l’offre en ligne. Les utilisateurs peuvent par conséquent travailler sans connexion Internet depuis leur ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette ou Smartphone.
Contrairement aux modèles d’auto-hébergement, où le logiciel et sa licence d’utilisation sont combinés et achetés par paquet, Microsoft 365 n’est disponible que sous la forme d’abonnement. Les utilisateurs s’assurent ainsi d’obtenir toutes les dernières versions des logiciels de bureautique ainsi que d’un To d’espace de stockage sur le Cloud du centre de calcul de Microsoft. Nous vous présentons dans les tableaux suivants les différents modèles de licence Microsoft 365, comparons leurs prix, performances et caractéristiques.
En alternative aux offres Microsoft Cloud, vous pouvez vous laisser séduire par les offres Offices 365 hébergées par IONOS et adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises. Vous pouvez ainsi profiter d’un service d’hébergement certifié et se pliant à des régulations très strictes en matière de protection de données.