Microsoft 365 vs Office 2016 : comparaison des deux modèles

Microsoft est connu pour réinventer sans cesse ses produits : cela vaut également pour son pack Office, leader incontesté dans le monde entier : avec l’introduction d’Microsoft 365, le célèbre logiciel de bureau est disponible pour la première fois sous forme d’abonnement. Cela présente de nombreux avantages. Mais quelles sont réellement les différences concrètes avec le classique Office 2016 ? De nombreux utilisateurs peinent à répondre à cette question. Notre comparaison complète d’Microsoft 365 et Office 2016 vous aidera donc à y voir plus clair. Dans ce qui suit, nous expliquerons les avantages et les inconvénients des deux modèles. Microsoft 365 vs Office 2016, qui l’emportera ?

Achat unique de licence ou modèle d’abonnement : Office 2016 vs. Microsoft 365

Les principales différences entre Microsoft 365 et Office 2016 concernent le canal de distribution, l’étendue des fonctions et la validité de la licence acquise. Intéressant : de nombreuses applications d’Office 2016 sont incluses dans le périmètre d’abonnement d’Microsoft 365, (tout du moins jusqu’à la sortie d’une prochaine version). Les nombreuses offres groupées d’Office 2016 et d’Microsoft 365 compliquent encore plus le suivi des différentes offres pour les personnes intéressées.

Office 2016

Si vous optez pour Office 2016, vous ne trouverez guère de différence dans le processus d’achat avec les versions antérieures d’Office. En effet, vous achetez tout simplement Office dans un magasin ou en ligne pour un prix unique et obtenez en retour la version complète du logiciel. Microsoft propose cinq versions différentes, chacune d’elles ayant une portée plus ou moins large : sont toujours incluses les applications individuelles habituelles Word, Excel, PowerPoint et OneNote (comme par exemple dans le pack le moins cher « Home & Student »). Les packs plus grands (tels que « Home & Business ») contiennent en plus la messagerie Outlook. « Office 2016 Professional » quant à lui offre encore plus avec les applications Publisher et Access. Office 2016 est disponible pour les PC Windows (à partir de Windows 7) ainsi que pour Mac OS.

Il est à noter qu’Office 2016 ne sera plus vendu sur des supports de données traditionnels. Au lieu de cela, vous acquérez une licence unique qui vous permet de télécharger le logiciel sur un seul ordinateur. Attention : la licence n’est valable que pour PC ou Mac ! Vous devez donc porter une attention particulière au système d’exploitation pour lequel vous achetez le logiciel. La licence étant téléchargeable, vous avez besoin d’une connexion Internet pour installer et configurer Office 2016 pour la première fois. Une fois le logiciel installé sur l’ordinateur, cependant, une connexion Internet n’est plus nécessaire pour l’utiliser. Ainsi, vous pouvez utiliser les applications pendant vos déplacements si vous avez un ordinateur portable, même si, par exemple dans le train, vous n’êtes pas connecté à Internet.

Il existe des différences de prix entre les différentes versions d’Office 2016, dont certaines sont conséquentes : la version « Home & Student » quelque peu réduite sans Outlook 2016 coûte actuellement entre environ 120 et 130 euros, selon votre fournisseur. Les utilisateurs commerciaux paient une centaine d’euros de plus pour « Home & Business », mais peuvent également utiliser le logiciel à des fins professionnelles et utiliser Outlook. Outre les coûts d’acquisition relativement élevés, l’inconvénient majeur de ce modèle est que vous ne bénéficiez que des mises à jour de sécurité les plus nécessaires. Les nouvelles fonctionnalités qui pourraient compléter votre version ne sont pas disponibles, du moins jusqu’à ce que vous achetiez de nouveau le logiciel au prix fort. Office 2016 ne dispose en effet pas d’une fonction de mise à niveau. Le logiciel est autonome et peut difficilement être étendu après l’achat.

En résumé

Office 2016 convient principalement aux utilisateurs occasionnels qui n’ont pas besoin de pouvoir travailler sur plusieurs appareils et qui accordent peu d’importance aux mises à jour régulières des fonctionnalités. Vous recevez toujours des mises à jour de sécurité. Le modèle est également utile pour les utilisateurs qui préfèrent un achat unique aux débits mensuels ou annuels.

Microsoft 365

Contrairement à un achat unique d’Office 2016, vous payez des frais mensuels ou annuels pour utiliser Microsoft 365 vous permettant d’utiliser les applications Office Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook. Egalement inclus pour les PC : Publisher et Access. Contrairement à l’achat unique de la version « Home & Student » d’Office 2016 par exemple, ces programmes sont en effet inclus dans les offres les moins chères « Microsoft 365 Personal » et « Microsoft 365 Family ». Si vous optez pour les frais annuels, c’est un peu moins cher que le paiement mensuel. Pour en savoir plus sur les modèles de licence et les prix associés d’Microsoft 365., vous pouvez consulter notre article dédié.

L’une des différences entre Microsoft 365 et Office 2016 les plus importantes est que le modèle d’abonnement fournit les dernières versions de l’ensemble de l’environnement Office en plus de la gamme complète d’applications. Cela signifie que dès qu’une nouvelle version d’Office est disponible, les utilisateurs peuvent mettre à niveau leur abonnement sans avoir à payer à nouveau. Des mises à jour régulières des fonctionnalités sont comprises dans le pack - tout comme, bien entendu, les mises à jour de sécurité incluses dans Office 2016.

Un autre facteur décisif pour de nombreux utilisateurs sera probablement que le logiciel Office peut être installé sur plusieurs appareils avec un seul abonnement. Par exemple, avec Microsoft 365 Family, vous pouvez utiliser les applications sur un maximum de cinq appareils, qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC. Si vous n’avez pas besoin de toutes les licences, vous pouvez les partager avec d’autres membres de votre foyer. Cela est tout à fait autorisé.

Comparé à une version achetée une seule fois, la gamme de fonctions est aussi plus étendue pour les tablettes et smartphones Android et iOS. Avec Microsoft 365, vous pouvez par exemple avec Word « suivre les modifications », modifier les en-têtes et pieds de page, ou encore insérer des sauts de section et de page également avec votre portable. Avec Excel, vous pouvez utiliser des effets d’ombres et de miroirs ou insérer WordArt, tandis que les fonctionnalités PowerPoint incluent des annotations à main levée. Cet ensemble de fonctions améliorées s’applique à cinq smartphones et cinq tablettes. De plus, vous disposez de 1 To de stockage dans le Cloud OneDrive par utilisateur, ce qui n’est pas inclus avec Office 2016. Le support technique de Microsoft est disponible tout au long de la période d’abonnement, et pas seulement pendant le processus d’installation.

Microsoft 365 avec IONOS !

Messagerie performante avec Exchange et dernière version de vos applications Office préférées comme Word, PowerPoint, Excel et plus sur tous les appareils !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7
En résumé

Par rapport à Office 2016, Microsoft 365 avec son modèle d’abonnement est idéal pour les utilisateurs exigeants et les entreprises comptant plusieurs employés. Le support technique de Microsoft, la fonction de mise à niveau, la mémoire conséquente dans le Cloud et l’installation sur plusieurs appareils parlent également en faveur de l’abonnement.

Microsoft 365 vs. Office 2016 : tableau de comparaison des deux modèles

 

Microsoft 365

Office 2016

Modèle de paiement

Abonnements (mensuel/annuel).

Achat unique.

Applications comprises

Suite Office avec Outlook pour tout type d’appareil. Access et Publisher uniquement pour PC.

Suite Office avec Word, Excel, PowerPoint et OneNote pour PC ou Mac. Outlook, Access et Publisher dans les packs améliorés.

Mises à jour et possibilités de mises à niveau

Mises à jour de sécurité + Mise à jour des fonctions + Mise à niveau vers les nouvelles versions Office.

Mises à jour de sécurité

Installation sur plusieurs appareils avec une seule licence

Oui. Avec « Microsoft 365 Family » jusqu’à 5 PCs et/ou Macs.

Non. Un PC ou un Mac par licence.

Nombre d’utilisateurs maximal

Par licence Microsoft 365 Family, 5 utilisateurs possibles. Pour les entreprises, Microsoft propose des offres spéciales avec un nombre illimité d’utilisateurs.

Un utilisateur par licence achetée.

Travail sur appareils mobiles

Avec «Microsoft 365 Family », jusqu’à 5 Smartphones et 5 tablettes avec fonctions ajoutées.

Seulement avec les fonctions d’édition de base.

Mémoire Cloud comprise

1 To de mémoire Cloud OneDrive par utilisateur.

Aucune.

Minutes de conversation Skype comprises dans les réseaux fixes et mobiles

60 minutes par mois par utilisateur.

Aucunes.

Support Microsoft

Pendant toute la durée de l’abonnement.

Seulement pour l’installation.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !