PC Cloud Windows : que propose Windows 365 ?

Avec Windows 365, Microsoft transfère son système d’exploitation Windows vers le Cloud. En utilisant Windows 365, vous pouvez donc accéder à toutes vos applications Microsoft depuis un bureau virtuel, et ce, indépendamment de votre terminal. Quels sont véritablement les avantages du PC Cloud de Windows 365 ?

Microsoft 365 avec IONOS !

Messagerie performante avec Exchange et dernière version de vos applications Office préférées comme Word, PowerPoint, Excel et plus sur tous les appareils !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Qu’est-ce que Windows 365 ?

Windows 365 est le service de Cloud de bureau virtuel de Microsoft. Le 2 août 2021, Microsoft a présenté le nouveau PC Cloud de Windows 365 lors de sa conférence internationale des partenaires, Microsoft Inspire. Depuis, de nombreuses entreprises ont adopté ce système d’exploitation Windows comme Software-as-a-Service (SaaS) (logiciel en tant que service), qu’elles utilisent en passant par le Cloud. Cette nouvelle solution Windows répond à la demande de modèles de travail hybrides et d’accès flexible à son système d’exploitation. Basé sur Azure Virtual Desktop, Windows 365 permet aux utilisateurs d’accéder à Windows depuis n’importe quel appareil. Données, paramètres et applications Windows : tout est enregistré dans le Cloud Azure, accessible depuis tout PC, ordinateur portable, tablette ou smartphone.

À l’origine, le PC Cloud de Windows était conçu pour les joueurs ; toutefois, avec cette nouvelle offre Windows 365, l’accent est davantage mis sur les besoins des entreprises souhaitant que leurs employés puissent facilement accéder à leur bureau de travail. En sa qualité de service de bureau virtuel, Windows 365 fait désormais partie du nouveau Cloud de productivité de Microsoft 365, qui propose différents services de Cloud signés Microsoft pour les modèles hybrides de travail et d’utilisateur.

Comment fonctionne un PC Cloud ?

Il faut savoir ce qu’est un PC Cloud pour comprendre le fonctionnement de Windows 365. Pour utiliser un PC Cloud tel que Windows 365, vous devez télécharger votre système d’exploitation (que ce soit Windows 10 ou 11), non pas à partir d’un disque dur, mais par Cloud Computing ; passez par votre navigateur ou un logiciel prévu à cet effet. Cette manipulation permet d’utiliser le bureau Windows comme PC virtuel et d’accéder aux données et programmes sur n’importe quel appareil. Pour ce faire, vous avez uniquement besoin d’un accès à Internet et d’un navigateur prenant en charge le format HTML5.

Lorsque vous utilisez le PC Cloud de Windows 365, vos applications Office, données de travail et paramètres sont tous enregistrés dans le Cloud Windows. Cela englobe vos documents Word, tableaux Excel, présentations PowerPoint ou animations. Cette solution vous permet également d’économiser de l’espace de stockage ; toutes vos données sont automatiquement sauvegardées dans le Cloud Azure, et vous pouvez y accéder partout. Il est très facile pour les utilisateurs d’accéder à Windows 365 en passant par le portail windows365.microsoft.com.

Quelles sont les nouveautés de Windows 365 ?

Avec Windows 365, les entreprises proposant des modèles de travail hybrides peuvent bénéficier d’un haut niveau de sécurité et de chiffrement. Les employés peuvent accéder à leur PC Cloud à partir d’appareils récents, mais aussi d’un équipement plus ancien. Les processus s’exécutent sur des serveurs Microsoft hautement sécurisés, créant ainsi un environnement de travail protégé offrant tous les avantages propres au modèle Windows Enterprise. Selon l’offre Microsoft 365 choisie, de nombreuses fonctionnalités de sécurité facultatives peuvent être mises à disposition des administrateurs informatiques. En octobre 2021, Windows 365 était toujours basé sur la version virtuelle de Windows 10 Pro. Depuis, Windows 11 est arrivé ; ce nouveau système d’exploitation peut être choisi dans les options proposées sur le Cloud.

Qui peut utiliser le PC Cloud de Windows 365 ?

L’offre de PC Cloud de Windows s’adresse aux entreprises de toutes tailles. Pour utiliser l’environnement Windows basé sur le Cloud, vous devez souscrire à l’offre Windows 365 Business ou Windows 365 Enterprise. Le système d’exploitation hybride de Windows convient à tous les types d’entreprises, que celles-ci travaillent de manière novatrice, flexible ou traditionnelle. Les employés peuvent rapidement assimiler ce nouveau flux de travail, car celui-ci leur offre un accès immédiat aux outils et aux ressources de l’entreprise, et ce, où qu’ils soient. Le PC Cloud personnalisé peut également être diffusé sur n’importe quel appareil. Les utilisateurs peuvent accéder à toutes les applications Windows depuis le portail Windows 365, qu’ils soient au bureau, en télétravail ou en déplacement.

  • Windows 365 Business : s’adresse aux entreprises en développement et aux travailleurs indépendants. La version Business propose un PC Cloud capable de prendre en charge jusqu’à 300 employés (ou utilisateurs).
  • Windows 365 Enterprise : s’adresse aux grandes entreprises et propose un PC Cloud capable de prendre en charge un nombre illimité d’employés. Cette version reste donc évolutive et flexible. Un abonnement à Microsoft Azure est requis pour bénéficier de la version Enterprise.

Quels sont les avantages et les inconvénients du PC Cloud de Windows 365 ?

Avantages

  • Accès flexible au système d’exploitation Windows (applications Office, fichiers, paramètres, programmes, etc.) par l’intermédiaire du Cloud Microsoft
  • Accès au bureau virtuel quel que soit l’équipement utilisé (les nouveaux comme les anciens appareils sont pris en charge)
  • Travail selon des modèles hybrides grâce à la fonction de travail à distance intégrée
  • Gestion facile des utilisateurs et de l’environnement de l’entreprise grâce au portail Windows 365 ou à Windows Endpoint Manager
  • Version Enterprise flexible et évolutive à l’infini
  • Infrastructure informatique sécurisée à l’aide de processus Windows optimisés pour la sécurité et de serveurs Microsoft protégés
  • Gain d’argent et de temps grâce au transfert vers des serveurs Cloud Windows
  • Données sauvegardées de façon centralisée dans le Cloud et protection contre la perte de données

Inconvénients

  • Bonne connexion réseau et accès Internet très performant indispensables pour les modèles de travail hybrides
  • Non-compatibilité des anciens programmes (non Windows) avec les systèmes d’exploitation Windows actuels dans certaines circonstances
  • Disponibilité sous forme d’abonnement Windows uniquement
  • Risque de problèmes de compatibilité lors des mises à jour régulières ou automatiques de Windows
  • Externalisation d’une grande partie de la responsabilité liée à la sécurité des données et à l’intégrité du système

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !