Comparatif des meilleures alternatives à WeTransfer

WeTransfer est le grand classique des services de partage Cloud. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’alternatives à WeTransfer. Nous vous présentons 6 des meilleures solutions alternatives, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Aperçu rapide des alternatives à WeTransfer

Voici tout d’abord un aperçu des points forts, des points faibles et des particularités de WeTransfer et de ses alternatives :

Utilisable gratuitement Utilisable sans inscription Taille maximale des fichiers transmis gratuitement Durée de stockage gratuit Particularités techniques
WeTransfer 2 Go 7 jours Aucune
HiDrive Share 2 Go 7 jours Hébergement en Allemagne
Wikisend 100 Mo 1–90 jours Protection par mot de passe pour les téléchargements
Send Anywhere 10 Go 48 heures Transferts directs par code numérique
ZetaUploader Autohébergement possible
Google Drive 15 Go illimitée Intégration dans l’écosystème Google
Dropbox 100 Mo 7 jours Synchronisation entre les appareils

Mise à jour des données : février 2024

Pourquoi WeTransfer est-il si populaire ?

WeTransfer avait à son lancement un avantage décisif par rapport aux solutions existantes à l’époque : sa simplicité. L’utilisation de WeTransfer ne nécessite aucune inscription. Le service est entièrement géré via le navigateur et fonctionne sans avoir à installer un logiciel client local. Pour envoyer un fichier, il suffit de sélectionner un ou plusieurs fichiers à télécharger et d’indiquer son adresse email, ainsi que celle du destinataire. Le destinataire reçoit ensuite un email contenant un lien de partage permettant de télécharger le fichier.

La taille des fichiers téléchargés est limitée à 2 Go par téléchargement pour les utilisateurs qui ne sont pas inscrits sur WeTransfer. En cas d’utilisation de l’abonnement Pro payant, cette limite passe à 200 Go ; avec l’abonnement Premium, la limitation de taille disparaît complètement. WeTransfer est particulièrement apprécié des photographes, car le service offre un moyen direct de transmettre une photothèque aux clients.

Comparaison des alternatives à WeTransfer

Les alternatives à WeTransfer présentées permettent toutes de partager des fichiers avec d’autres personnes. La plupart des services de partage limitent la taille maximale d’un fichier envoyé, avec le cas échéant une limite plus élevée pour les utilisateurs inscrits ou payants. Certains services permettent également de synchroniser ses propres fichiers entre plusieurs appareils.

HiDrive Share

L’alternative à WeTransfer, HiDrive Share, offre un moyen simple, rapide et gratuit de partager des fichiers, même volumineux, avec d’autres personnes. En tant qu’expéditeur, il suffit de télécharger les fichiers souhaités sur le serveur via le site Web de HiDrive Share et de recevoir un lien de téléchargement à partager. Toute personne disposant de ce lien peut alors télécharger les fichiers. Ainsi, il suffit de quelques minutes pour partager des documents, des photos ou des vidéos avec des amis, des connaissances ou des collègues.

  • Jusqu’à 2 Go
  • Utilisation simple
  • Aucune limite de téléchargement

Chaque téléchargement a une taille maximale de 2 Go. Vous pouvez ainsi envoyer autant de fichiers que vous le souhaitez à autant de personnes que vous le souhaitez, à condition de respecter cette taille maximale. Après 7 jours, toutes les données sont automatiquement et irrévocablement supprimées. D’autres mesures de sécurité, telles qu’une protection par mot de passe, ne sont toutefois pas proposées.

Avantages Inconvénients
Utilisation intuitive Pas de fonctions supplémentaires incluses
Pas d’inscription ni d’installation nécessaire
Hébergement entièrement en Allemagne
Partage de fichiers gratuit

Envoyez des fichiers volumineux facilement avec HiDrive Share : photos, vidéos et bien plus encore.

  • Jusqu'à 2 Go
  • Sans inscription
  • Rapide et sûr

Wikisend

Wikisend est une alternative à WeTransfer entièrement gratuite. L’utilisation du service ne nécessite aucune installation d’un logiciel client et aucune inscription. Ainsi, Wikisend peut être utilisé aussi confortablement que son précurseur, WeTransfer.

  • Jusqu’à 100 Mo
  • Les téléchargements peuvent être protégés par un mot de passe
  • Pas d’installation ou d’inscription nécessaire pour le chargement et le téléchargement des fichiers

Malheureusement, le service présente aussi quelques inconvénients. Ainsi, la taille de chaque téléchargement n’est limitée qu’à 100 Mo, beaucoup moins que d’autres alternatives ou que WeTransfer lui-même.

Avantages Inconvénients
Pas de logiciel nécessaire Taille de fichier limitée à 100 Mo
Pas d’inscription nécessaire

Send Anywhere

Avec Send Anywhere, vous profitez d’une alternative à WeTransfer intéressante. Outre les liens de partage habituels permettant aux destinataires de télécharger des fichiers, le service propose des transferts directs innovants. L’application génère un code numérique à six chiffres qui permet d’identifier un fichier téléchargé. Si le destinataire saisit le code numérique sur sa page, le téléchargement démarre.

  • Transferts directs par code numérique
  • Pas d’inscription nécessaire
  • Logiciel disponible

Send Anywhere peut être utilisé entièrement via le navigateur, sans qu’aucune inscription ne soit nécessaire (à l’exception des transferts directs). Des applications Cloud sont également disponibles pour Android, iOS et tous les systèmes d’exploitation de bureau courants. C’est particulièrement pratique lorsque l’on souhaite envoyer des fichiers entre plusieurs de ses propres appareils. Lors de l’utilisation de ce service gratuit, il faut savoir que les liens de partage ne sont valables que 48 heures.

Avantages Inconvénients
Transferts directs Les liens de partage ne sont disponibles que 48 heures
Utilisation sur navigateur ou application Inscription nécessaire pour le transfert de fichiers par email/lien

ZetaUploader

L’alternative à WeTransfer, ZetaUploader, est développée et distribuée par une entreprise allemande. Le logiciel est intégré par les entreprises dans leur propre infrastructure en tant que solution de partage de fichiers : il s’appuie sur un serveur Windows et est contrôlé par une interface Web. Comme d’habitude, l’expéditeur télécharge un fichier et indique les adresses email des destinataires. Chaque destinataire reçoit un email contenant un lien pour télécharger le fichier.

  • Convient aux entreprises
  • Le logiciel serveur est auto-hébergé
  • Également disponible en option Cloud

L’avantage de ZetaUploader est que le logiciel peut être entièrement exploité sur sa propre infrastructure. Ainsi, de nombreux doutes concernant la sécurité et la protection des données disparaissent du côté de l’entreprise exploitante. De plus, il est possible de limiter l’envoi inefficace de grandes pièces jointes par email au sein de l’entreprise. Le principal inconvénient de ZetaUploader est le prix du logiciel. Le fournisseur demande ainsi plus de 7 000 € pour une licence de serveur. Si l’on se contente d’une solution hébergée par le fournisseur, le prix de cette alternative de WeTransfer s’élève à 450 € par mois.

Avantages Inconvénients
Convient comme solution sur site Coûts de licence élevés
Aussi disponible en tant qu’option Cloud

Google Drive

Google Drive est plus un espace de stockage Cloud traditionnel qu’une véritable alternative à WeTransfer. Lancé à l’origine pour servir de stockage de documents pour l’écosystème Google, un client de synchronisation a été ajouté par la suite. Les fichiers téléchargés peuvent être partagés avec d’autres personnes via un lien de téléchargement. Découvrez-en plus dans notre article du Digital Guide dédié à Google Drive.

  • Intégré dans les différents services Google
  • Logiciel de synchronisation disponible
  • 15 Go d’espace de stockage

Pour télécharger des fichiers, un compte Google est nécessaire. Les utilisateurs bénéficient de 15 Go d’espace de stockage gratuit, qui sont toutefois partagés avec Gmail et d’autres services Google. En raison du siège de l’entreprise aux États-Unis, les services Google suscitent généralement des inquiétudes en matière de protection des données.

Avantages Inconvénients
Possibilité de synchroniser un disque dur Problèmes de protection des données
15 Go d’espace de stockage gratuit
Google Workspace avec IONOS

Facilitez le travail en équipe ! Profitez d'une messagerie professionnelle via Gmail ainsi que de tous les outils Google au même endroit.

  • Visioconférences
  • Partage de fichiers
  • Travail mobile

Dropbox

Dropbox est un classique parmi les outils de synchronisation de fichiers. Google Drive et Dropbox sont les précurseurs du stockage Cloud et restent encore largement utilisés. Spécialisé au départ dans la synchronisation de fichiers, Dropbox peut aujourd’hui être utilisé comme alternative à WeTransfer. L’expéditeur a besoin d’un compte et met à disposition les fichiers téléchargés via des liens de téléchargement.

  • Stockage Cloud avec fonction de synchronisation
  • Inscription nécessaire
  • Plus d’espace de stockage en recrutant de nouveaux utilisateurs

Les liens de partage Dropbox expirent automatiquement après une période de stockage de sept jours. Le plan gratuit ne comprend que 2 Go d’espace de stockage. Si l’on acquiert de nouveaux utilisateurs pour le service, l’espace de stockage peut être étendu jusqu’à 16 Go. Il existe de plus des offres payantes pour les particuliers et les équipes.

Avantages Inconvénients
Fonction de synchronisation disponible Au départ, seulement 2 Go d’espace de stockage
Espace de stockage supplémentaire grâce aux parrainages Transfert de fichiers gratuit limité à 100 Mo
Partage de fichiers gratuit

Envoyez des fichiers volumineux facilement avec HiDrive Share : photos, vidéos et bien plus encore.

  • Jusqu'à 2 Go
  • Sans inscription
  • Rapide et sûr
Page top