Pour de nombreux propriétaires d’iPhone et d’iPad, l’iOS d’Apple est clairement en avance en matière de solutions de sauvegardes de données. Grâce aux paramètres internes, ils peuvent créer une sauvegarde complète de leurs appareils, en incluant tous les comptes, documents et configurations, et stocker sur l’iCloud de 5 Go par défaut. Par exemple, les photos peuvent être synchronisées via la médiathèque iCloud et toutes les autres données peuvent être sauvegardées via iTunes avec l’aide d’un ordinateur Mac.
Mais qu’en est-il du système d’exploitation de Google ? Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise n’a pas réellement réussi à fournir un moyen de proposer une sauvegarde complète sur Google Cloud. L’une des raisons en est que les données des applications sur les appareils Androidsont toujours chiffrées, ce qui fait que les programmes avec des droits standard n’y ont pas accès. Par exemple, pour recharger un jeu sur votre portable, même après un crash système, vous avez besoin d’un accès root. Mais déverrouiller un smartphone de cette façon implique tout d’abord, outre certains avantages et inconvénients, la perte de votre garantie. Il ne faut donc pas s’engager les yeux fermés dans une telle procédure.
Si vous renoncez à cette solution, vous pouvez au moins choisir Google Backup dans les paramètres de votre terminal pour synchroniser vos contacts, vos entrées de calendrier, vos emails et votre compte Gmail avec tous les autres périphériques connectés à votre compte Google, à condition, bien sûr, que vous en ayez un.