Les services de messagerie gratuits limitent souvent le volume de leurs pièces jointes pour des raisons de sécurité. Ainsi, le volume d’une pièce jointe dans Gmail ne peut excéder 25 Mo, tandis que le volume des fichiers envoyés par Outlook est limité à 20 Mo. De telles restrictions existent pour éviter que les messages indésirables ou envoyés par des robots ne surchargent de façon massive les serveurs de messagerie avec leurs pièces jointes. Toutefois, si vous avez besoin d’envoyer gratuitement des pièces jointes volumineuses, vous pouvez toujours réduire le volume de celles-ci en créant des fichiers ZIP.
Si votre envoi concerne un trop grand nombre de fichiers ou s’ils sont très volumineux, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers d’autres solutions, comme les fournisseurs de services Cloud ou les hébergeurs de fichiers la plupart d’entre eux sont gratuits. Il peut toutefois s’avérer utile de comparer les différents services de stockage dans le Cloud avant de choisir un fournisseur. Dans le cas des hébergeurs de fichiers, vos fichiers sont stockés sur le serveur Cloud du fournisseur, et vous pouvez choisir d’envoyer un lien de téléchargement aux destinataires.
Nous allons vous présenter les principaux fournisseurs proposant gratuitement ce type de services (avec ou sans inscription).