Envoyer de gros fichiers : les fournisseurs gratuits

Les services de messagerie gratuits autorisent généralement l’envoi de pièces jointes de 20 ou 25 Mo au maximum. Pour envoyer gratuitement des fichiers plus volumineux, vous pouvez faire appel à des fournisseurs de services Cloud ou des hébergeurs de fichiers ayant recours à un stockage dans le Cloud ou à des liens de téléchargement.

Partage de fichiers gratuit

Envoyez des fichiers volumineux facilement avec HiDrive Share : photos, vidéos et bien plus encore.

Jusqu'à 2 Go
Sans inscription
Rapide et sûr

Expédier de gros fichiers : services de Cloud et hébergeurs de fichiers gratuits

Les services de messagerie gratuits limitent souvent le volume de leurs pièces jointes pour des raisons de sécurité. Ainsi, le volume d’une pièce jointe dans Gmail ne peut excéder 25 Mo, tandis que le volume des fichiers envoyés par Outlook est limité à 20 Mo. De telles restrictions existent pour éviter que les messages indésirables ou envoyés par des robots ne surchargent de façon massive les serveurs de messagerie avec leurs pièces jointes. Toutefois, si vous avez besoin d’envoyer gratuitement des pièces jointes volumineuses, vous pouvez toujours réduire le volume de celles-ci en créant des fichiers ZIP.

Si votre envoi concerne un trop grand nombre de fichiers ou s’ils sont très volumineux, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers d’autres solutions, comme les fournisseurs de services Cloud ou les hébergeurs de fichiers la plupart d’entre eux sont gratuits. Il peut toutefois s’avérer utile de comparer les différents services de stockage dans le Cloud avant de choisir un fournisseur. Dans le cas des hébergeurs de fichiers, vos fichiers sont stockés sur le serveur Cloud du fournisseur, et vous pouvez choisir d’envoyer un lien de téléchargement aux destinataires.

Nous allons vous présenter les principaux fournisseurs proposant gratuitement ce type de services (avec ou sans inscription).

Avec inscription

Dropbox

Vous pouvez stocker jusqu’à 2 Go de fichiers volumineux sur les serveurs proposés par Dropbox. Il vous suffit de copier directement le lien menant à vos fichiers ou dossiers et de l’envoyer par e-mail au destinataire concerné. Vous pouvez également lui faire parvenir une invitation par e-mail depuis votre compte Dropbox. Vous êtes également libre d’autoriser le destinataire du lien à modifier vos documents ou de lui accorder un accès en lecture uniquement. Pour utiliser Dropbox, l’expéditeur comme le destinataire doivent disposer, au minimum, d’un compte gratuit.

OneDrive

Le service de stockage dans le Cloud de Microsoft vous permet de stocker gratuitement jusqu’à 5 Go de fichiers sur des serveurs Microsoft sécurisés. Pour partager vos fichiers avec d’autres personnes, il vous suffit d’accorder les autorisations de lecture ou de modification correspondante, de copier le lien OneDrive et de l’envoyer par e-mail aux destinataires de votre choix.

iCloud

Le service de stockage dans le Cloud d’Apple vous propose un espace de stockage en ligne pouvant atteindre 5 Go pour conserver toutes sortes de fichiers. Vous pouvez envoyer les liens vers ceux-ci par e-mail, ce qui permet alors à d’autres personnes d’y accéder. Vous pouvez également partager des dossiers avec d’autres utilisateurs en modifiant les options de partage pour les autoriser à modifier ceux-ci.

Google Drive

Depuis votre compte Google, vous pouvez utiliser gratuitement Google Drive, le service de stockage dans le Cloud de Google, qui propose 15 Go d’espace de stockage. Déposez-y les fichiers de votre choix, puis précisez avec qui vous souhaitez les partager ; vous pouvez autoriser les personnes concernées à les modifier, ou seulement à les lire. Il vous suffit de copier le lien Google Drive correspondant et de l’envoyer par e-mail au ou aux destinataires de votre choix pour leur permettre d’y accéder. Par ailleurs, il est possible d’inclure facilement un fichier sous la forme d’un lien Google Drive ou d’une pièce jointe en écrivant un e-mail depuis votre compte Gmail.

Conseil

Avec l’espace de stockage dans le Cloud HiDrive proposé par IONOS, sauvegardez vos données de manière centralisée, sécurisée et flexible ; profitez de la synchronisation automatique et de la fiabilité de nos centres de données certifiés en Allemagne.

Sans inscription

HiDrive Share

HiDrive Share est la solution gratuite de IONOS pour l’envoi de fichiers volumineux. Vous avez la possibilité de télécharger des fichiers d’une taille maximale de 2 Go sur le site Web du service, et cela sans inscription. Vous recevez ensuite un lien de téléchargement que vous pouvez partager pendant 7 jours avec un nombre illimité d’amis, de connaissances ou de collègues par e-mail ou par chat. Une fois cette période écoulée, les fichiers téléchargés sont automatiquement et irrévocablement supprimés.

SwissTransfer

SwissTransfer est un hébergeur de fichiers gratuit que vous pouvez utiliser pour stocker jusqu’à 50 Go de fichiers protégés par un mot de passe, sans compte ni inscription. Vos données sont stockées sur des serveurs installés en Suisse et certifiées selon les normes du pays. Elles sont sécurisées grâce au chiffrement de bout en bout et peuvent être consultées pendant 30 jours. En utilisant le lien de téléchargement correspondant, vous pouvez donc partager jusqu’à 2 Go de fichiers avec les personnes de votre choix.

WeTransfer

L’hébergeur de fichiers WeTransfer ne propose quant à lui que 2 Go d’espace de stockage gratuit. Les fichiers téléchargés restent disponibles pendant sept jours. Vous pouvez utiliser un lien d’accès pour les partager avec d’autres personnes. Il vous suffit de renseigner l’adresse e-mail du destinataire et la vôtre pour envoyer à celui-ci le lien de téléchargement correspondant.

TransferXL

TransferXL, plus généreux, vous permet chaque jour de stocker gratuitement 10 Go en ligne, avec un chiffrement de bout en bout et une limite de 5 Go en ce qui concerne l’envoi de liens de téléchargement à d’autres personnes. Ces fichiers téléchargés peuvent être stockés pendant une semaine.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !