Quelle est la taille maximum des pièces jointes dans Gmail ?

Gmail limite le volume des pièces jointes à 25 MB pour les emails expédiés et à 50 MB pour les emails reçus. Si une pièce-jointe dépasse la limite de taille maximum, Gmail offre l’option d’importer directement celle-ci vers Google Drive et de partager un lien de téléchargement avec le destinataire.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

La taille maximum des fichiers dans Gmail

Que ce soit dans un contexte professionnel ou privé, tôt ou tard, vous risquez de faire face à des difficultés en essayant d’envoyer des fichiers volumineux. Les images, les vidéos ou les documents lourds dépassent souvent les capacités de nombreux fournisseurs de service de messagerie et peuvent s’avérer difficile à partager par email. Connaître la limite maximale de taille des pièces jointes Gmail est crucial pour éviter tout problème. Autrement, votre email risque de ne pas atteindre le destinataire souhaité.

La taille maximale des pièces jointes dans Gmail varie selon l’expéditeur et le destinataire

La taille maximale de pièce jointe dans Gmail est 25 MB. Du moins, en théorie. En pratique, l’email dans sa totalité ne devrait pas dépasser cette limite. Mais lorsque l’on importe un fichier à envoyer dans Gmail, ce dernier est encodé dans un nouveau format intitulé MIME. En conséquence, il est possible que la taille de la pièce jointe soit modifiée par Gmail lui-même et que l’email ne puisse pas être envoyé. Gardez à l’esprit le fait que la taille maximale de pièce jointe dans Gmail renvoie à l’ensemble des fichiers combinés.

Si l’envoi de pièces jointes se heurte à des limites en termes de taille, Gmail est plus généreux s’agissant de la réception d’un email comportant un fichier lourd. La pièce jointe qui vous est envoyée par un contact peut aller jusqu’à 50 MB en taille. Cette règle est relativement nouvelle. Auparavant, la taille d’un fichier reçu était également limitée à 25 MB.

Que se passe-t-il lorsqu’un email dépasse les limites de taille de pièce jointe de Gmail ?

Gmail alerte ses utilisateurs si leur pièce jointe dépasse la limite et offre même une solution : les pièces jointes qui s’élèvent à plus de 25 MB en taille sont automatiquement importées sur Google Drive. Le destinataire reçoit la pièce jointe sous la forme d’un lien via lequel il peut télécharger les fichiers.

Si quelqu’un essaie de vous envoyer un email qui dépasse la taille maximale d’email, Gmail envoie à ce dernier une notification afin d’indiquer que l’email n’a pas pu être délivré. Le destinataire ne sera pas informé de cet événement.

Google Workspace avec IONOS

Facilitez le travail en équipe ! Profitez d'une messagerie professionnelle via Gmail ainsi que de tous les outils Google au même endroit.

Visioconférences
Partage de fichiers
Travail mobile

Pourquoi Gmail a-t-il une taille maximum de pièce jointe ?

Le fait que Gmail régule la taille des pièces jointes peut être désagréable, mais c’est aussi nécessaire. Même un environnement de serveurs aussi titanesque que celui de ce géant de la technologie croulerait probablement sous le poids de ces lourdes pièces jointes s’il n’y avait pas de limite imposée. La plupart des alternatives à Gmail présentent le même problème et limitent souvent la taille des pièces jointes de leurs emails de façon encore plus restrictive que Google.

Quelles sont les limites pour les abonnés à Google One ?

Google offre l’option d’étendre votre espace de stockage jusqu’à 2 TB avec Google One. Cependant, ceci n’affecte pas la taille maximum des pièces jointes dans Gmail. Les limites pour les utilisateurs de Google One s’élèvent à 25 MB pour les emails reçus et 50 MB pour les emails envoyés.

Comment envoyer des pièces-jointes plus volumineuses dans Gmail ?

Si vous souhaitez envoyer des pièces jointes plus volumineuses et que la taille de fichiers maximale de Gmail vous empêche de le faire, plusieurs options s’offrent à vous. Voici les deux plus courantes :

  • La solution évidente est de faire un détour via Google Drive, comme mentionné plus haut. S’il vous arrive fréquemment des partager des fichiers, un stockage sur le Cloud est sans doute plus adapté à vos besoins.
  • À titre alternatif, vous pouvez compresser les fichiers qui dépassent la taille maximale pour les pièces jointes dans Gmail. Le format le plus courant pour cela est .zip. Le destinataire aura juste à dézipper les fichiers une fois qu’il les aura téléchargés.
Conseil

La solution de stockage dans le Cloud HiDrive de IONOS vous permet d’importer des pièces jointes de manière plus pratique. Le stockage, l’édition et le partage des données sont centralisés au même endroit. Choisissez l’option qui répond le mieux à vos besoins parmi nos différents forfaits.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !