iCloud, c’est quoi ? Tout sur le Cloud d’Apple

ICloud est préinstallé sur chaque appareil Apple et offre 5 Go de stockage gratuit. Il peut être utilisé pour sauvegarder automatiquement les données et les synchroniser avec d’autres appareils Apple.

Comment fonctionne iCloud ?

Si vous possédez un Mac, un iPhone ou un autre appareil Apple, vous utilisez d’ores et déjà le service iCloud préinstallé de manière automatique. Il s’agit ici d’une sauvegarde dans le Cloud lancé par Apple en 2012. Dans le Cloud d’Apple, vous pouvez enregistrer différentes données individuellement, les synchroniser sur d’autres appareils Apple et, par exemple, créer une sauvegarde Mac.

iCloud recourt ce faisant à divers services Apple, dont les données sont sauvegardées et synchronisées automatiquement à intervalles réguliers. Il s’agit notamment de :

  • Photos et vidéos
  • Emails
  • Mots de passe et identifiants
  • Contacts
  • Entrées de calendrier
  • Notes
  • Souvenirs
  • Messages
  • Signets à partir du navigateur Safari vFichiers
  • Musique, vidéos et livres électroniques à partir d’iTunes ou d’iBooks
  • Achats d’applications sur l’App Store

Une fois la synchronisation terminée, vous pouvez non seulement accéder aux données de tous vos autres appareils Apple, mais aussi les partager. iCloud offre à cet effet la possibilité de collaborer à des documents à partir de services tels que Pages, Numbers ou Keynote.

Conditions préalables pour iCloud

Pour pouvoir utiliser iCloud en tant qu’utilisateur Apple, une seule condition préalable est imposée : vous avez besoin d’un identifiant Apple. Il est généralement créé à une seule reprise lorsqu’un appareil Apple est configuré pour la première fois et valide pour tous les autres appareils. Si vous n’avez pas encore défini l’identifiant, vous pouvez également le faire rapidement et facilement à partir du site Web iCloud.

Pour ce faire, ouvrez iCloud.com dans votre navigateur et cliquez sur « Créez votre identifiant Apple ». Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, entrez vos données, votre adresse email et le mot de passe souhaité, puis spécifiez des questions de sécurité individuelles. Vous pouvez ensuite vous connecter à iCloud à l’aide de votre nouvel identifiant Apple et définir vos préférences pour choisir les apps à connecter à iCloud.

Mais vous pouvez toujours utiliser iCloud sans Mac ni iPhone. Cela fonctionne indépendamment du type d’ordinateur, soit par l’intermédiaire de l’app Web iCloud, soit avec l’app « iCloud pour Windows », qui vous permet d’utiliser les services Cloud d’Apple sur un PC Windows. Toutefois, cela nécessite que vous ayez déjà configuré iCloud sur un appareil Apple. Dans un autre article, nous expliquons comment utiliser iCloud pour Windows 10.

Comment iCloud est-il configuré ?

Vous pouvez spécifier les données que vous souhaitez stocker et synchroniser dans iCloud dans les réglages et les modifier à tout moment. Si vous possédez un Mac par exemple, procédez comme suit :

  • Ouvrez Réglages système dans le menu Pomme.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Identifiant Apple » et connectez-vous si nécessaire.
  • Cliquez sur « iCloud » pour créer ou personnaliser vos réglages.

Dans l’interface utilisateur, à droite, vous pouvez voir tous les services iCloud disponibles. Vous pouvez les activer ou les désactiver au cas par cas en cliquant sur la case correspondante et en cochant ou ôtant la coche d’une case. Les modifications apportées à iCloud seront alors visibles sur tous les autres appareils Apple auxquels vous êtes connecté avec votre identifiant Apple.

iCloud propose 5 Go de stockage gratuit et des options de stockage personnalisées.

De plus, vous pouvez spécifier individuellement les données à stocker sur quel appareil. Par exemple, si vous souhaitez enregistrer vos contacts uniquement sur votre Mac et votre iPhone, et non sur votre iPad, ôtez la coche de la case à côté de Contacts dans les réglages iCloud de cet appareil.

Pour un iPhone, vous trouverez les options iCloud dans Réglages sous l’élément « Identifiant Apple ». Là encore, vous pouvez spécifier quels services sont connectés au stockage dans le Cloud.

Note

Outre les données issues des différents services Apple, aucune autre donnée provenant des fonctions de sécurité telles que la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’objet n’est stockée dans iCloud selon Apple. Ces informations sensibles ne sont traitées que localement sur votre appareil Apple et ne sont pas téléchargées sur le Cloud.

Vos données sont-elles sécurisées dans iCloud ?

Apple stocke vos données dans des centres de données sécurisés et les chiffre au minimum avec un chiffrement AES de 128 bits lors de la transmission. Les données particulièrement sensibles, telles que le trousseau iCloud que vous utilisez pour gérer vos noms d’utilisateur et vos mots de passe, sont traitées avec un chiffrement de bout en bout.

Cependant, ce chiffrement sécurisé n’est pas systématique. Pour ce faire, vous devez d’abord activer l’authentification à deux facteurs (2FA) de votre identifiant Apple. Apple pourrait toutefois, et en théorie, accéder à des données qui ne sont pas chiffrées 2FA avec des tiers et les partager. Mais il est inutile de s’inquiéter en tant qu’utilisateur privé, car Apple offre une norme de sécurité fiable avec iCloud.

Conseil

Si vous souhaitez stocker vos données dans des meilleures conditions de sécurité que dans un Cloud, tournez-vous vers MyDefender de IONOS pour bénéficier d’une protection optimale.

Combien de stockage iCloud offre-t-il ?

Lorsque vous vous connectez à iCloud, vous profitez automatiquement de 5 Go d’espace de stockage disponible. Quand votre stockage iCloud est saturé, plus aucune donnée n’est chargée dans iCloud. Vous pouvez résoudre ce problème en libérant de l’espace et en supprimant des photos dans iCloud.

Si vous souhaitez étendre votre espace de stockage, vous pouvez souscrire à un abonnement payant à iCloud+. Cette fonction est disponible sous différents forfaits :

  • 50 Go de stockage pour 0,99 euros par mois.
  • 200 Go de stockage pour 2,99 euros par mois.
  • 2 To de stockage pour 9,99 euros par mois.

Les trois abonnements Premium peuvent être partagés avec jusqu’à cinq personnes.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’iCloud ?

Avec iCloud, les utilisateurs d’Apple effectuent une sauvegarde et une synchronisation automatiques et sécurisées de leurs données. Cela leur permet d’y accéder et de les partager rapidement et facilement à partir de différents appareils Apple. Les données sont toujours à jour, car la synchronisation manuelle entre les différents appareils n’est pas nécessaire. De plus, le Cloud interne d’Apple vous évite d’installer des logiciels supplémentaires pour la sauvegarde des données.

L’un des inconvénients d’iCloud est que ses services nécessitent beaucoup d’espace de stockage. Les photos et les vidéos en particulier se traduisent par un espace de stockage disponible rapidement épuisé. Des frais mensuels sont facturés pour fournir de l’espace de stockage supplémentaire. De plus, vous devez toujours être connecté à Internet pour accéder à iCloud.

iCloud est-il incontournable ?

En tant qu’utilisateur d’Apple, vous n’êtes pas tributaire d’iCloud et vous pouvez utiliser un stockage dans le Cloud différent pour sauvegarder vos données. Vous pouvez vous déconnecter d’iCloud à tout moment. Toutes les données stockées sont supprimées de votre appareil, mais demeurent dans le Cloud. Cela vous permettra de continuer à accéder à vos données via l’application Web ou un autre appareil sur lequel vous êtes toujours connecté.

Si vous avez résolument opté contre le stockage de vos données dans iCloud, vous pouvez le désactiver. Il n’est cependant pas possible de le faire indépendamment de votre identifiant Apple : si vous vous déconnectez avec votre identifiant Apple pour désactiver iCloud, le service sera réactivé la prochaine fois que vous vous connecterez. Par conséquent, il n’est possible de désactiver que des fonctionnalités individuelles avec un identifiant Apple connecté.

Pour ce faire, il suffit de retirer les coches en regard de chaque application dans l’interface utilisateur. Si vous avez changé d’identifiant Apple ou si vous souhaitez passer à une autre solution iCloud, vous devez supprimer le compte iCloud.

Alternatives à iCloud pour les utilisateurs Apple

Les alternatives à iCloud les plus populaires sont les suivantes :

  • Microsoft OneDrive
  • Stockage en ligne HiDrive
  • Google Drive
  • pCloud
  • Your Secure Cloud

Elles se distinguent en premier lieu quant au volume de stockage de données offert gratuitement. Avec Google Drive, ce ne sont pas moins de 15 Go comparé aux 5 Go proposés chez iCloud, ce volume pouvant également être étendu contre des frais supplémentaires. Il n’est pas difficile de trouver une alternative à iCloud. Consultez le comparatif des stockages Cloud pour savoir quelle solution vous convient le mieux.

Conseil

Si vous ne voulez en aucun cas exposer vos données à des problèmes de sécurité et les protéger contre un accès abusif par des tiers, la solution de stockage en ligne HiDrive de IONOS vous offre une alternative particulièrement sécurisée.

Toutes les indications de prix dans le texte ont été actualisée en janvier 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top