Les alternatives à Windows Movie Maker

Avec Windows Movie Maker, les clients de Microsoft avaient jusqu’à présent un logiciel de montage vidéo gratuit, pratique et à portée de main pour éditer des vidéos personnelles, de petits projets de films et pour ajouter du texte et du son. Cependant, l'outil gratuit du système d'exploitation Windows est considéré comme obsolète et les nombreux utilisateurs qui en savent déjà un peu plus sur le montage vidéo se sentent frustrés face aux possibilités limitées du logiciel.

En janvier 2017, Microsoft a officiellement cessé de prendre en charge Windows 10 et a supprimé le lien de téléchargement de Windows Movie Maker de son site Web. Si vous avez besoin d'un programme pour éditer des projets vidéo, il est grand temps de vous intéresser aux alternatives.

Alternatives gratuites à Windows Movie Maker

Une véritable alternative à l'outil de Microsoft doit bien entendu être gratuite. Et Internet met à votre disposition un grand choix d’applications gratuites qui devraient répondre à toutes vos attentes. Alors, lesquelles réussiront à vous convaincre ? Nous vous présentons les meilleures alternatives à Windows Movie Maker.

VirtualDub : le programme d'édition convivial pour les débutants

VirtualDub est un programme très simple, qui convient principalement aux petites tâches comme les retouches vidéo ou le montage vidéo. Le programmeur Avery Lee voulait créer un outil compact pour un montage vidéo rapide et linéaire, et il a réussi. En conséquence, VirtualDub n'offre pas beaucoup de possibilités, mais ce qu'il peut faire, il le fait parfaitement. Cela comprend, par exemple, le traitement séparé des données audio et vidéo, le programme pouvant également traiter des fichiers de plus de 4 Go. Pour la mise au point de l'image, VirtualDub offre une petite sélection de filtres vidéo. Mais comme il s'agit d'un logiciel libre, vous pouvez toujours ajouter des filtres proposés par des prestataires tiers pour régler le degré de flou, la luminosité et le contraste via les packs de plugins.

L'application dispose également d'un outil de capture intégré qui vous permet de capturer des films à partir d'une carte télé, d'une webcam connectée ou d'une autre source vidéo. Tous les codecs vidéo et audio préinstallés sur Windows peuvent être utilisés pour une compression en temps réel. D'ailleurs, VirtualDub se spécialise dans les fichiers au format conteneur AVI avec lequel vous obtiendrez des résultats convaincants. Bien qu'il prenne également en charge les vidéos MPEG et divers formats de fichiers image, les vidéos ne peuvent être enregistrées que sous format AVI.

Avantages

Inconvénients

✔ Montage vidéo rapide et efficace

✘ Disponible uniquement en anglais

✔ Les fichiers de plus de 4 Go ne posent pas de problème lors du traitement

✘ Interface utilisateur familière

✔ Extensible avec des filtres externes

✘ Très peu de fonctions

✔ Outil de capture intégré

✘ Tous les filtres externes ne fonctionnent pas

✔ Utilisation du processeur flexible et réglable

✘ Les vidéos ne peuvent être sauvegardées qu'au format AVI

VSDC Free Video Editor : un outil pour les utilisateurs avancés

VSDC Free Video Editor est beaucoup plus complexe que VirtualDub et Windows Movie Maker. Cette alternative offre aux utilisateurs plus d'options que de nombreux programmes payants grâce à sa large gamme de fonctions. En tant qu'éditeur vidéo non linéaire, il permet de couper, déplacer et éditer tous les éléments vidéo, audio, image et texte dans n’importe quel ordre. Il offre également une grande variété d'effets, de paramètres de correction, de transitions et de filtres. VSDC dispose également d'un outil pour enregistrer votre bureau avec le son. Un grand nombre d'assistants (c'est-à-dire des instructions électroniques) vous aident à vous familiariser avec les différentes fonctions.

Ce logiciel agréable prend en charge tous les formats de fichiers courants et dispose également d'un convertisseur intégré. 15 profils de sortie préinstallés facilitent le choix du format et des paramètres afin de créer une vidéo pour un lecteur DVD, un smartphone ou une Xbox One, par exemple. L'algorithme d'exportation de VSDC permet un rendu rapide. Si vous le désirez, le programme utilise tous les cœurs du processeur pour atteindre une vitesse de montage vidéo maximale. La résolution des vidéos peuvent atteindre jusqu'à 1980 x 1080 Full HD, avec un son stéréo et une fréquence d'images de 30 images par seconde.

Avantages

Inconvénients

✔ Large éventail de fonctions

✘ Les débutants ont besoin d’une petite formation

✔ Interface utilisateur attrayante

✘ Certaines fonctions sont un peu cachées

✔ Outil d'enregistrement de bureau intégré

 

✔ Possibilités d'exportation avancées

 

✔ Assistants utiles

 

Lightworks : le logiciel pour les professionnels

Lightworks du développeur Editshare existe depuis 1989. C’est l’un des premiers outils de montage vidéo sur ordinateur et il jouit d'une excellente réputation, même parmi les cinéastes hollywoodiens. Il a notamment été utilisé pour la production de nombreux films primés et connus dans le monde entier (« Shutter Island » et « Pulp Fiction » entre autres) ainsi que des productions TV.

Le professionnalisme de Lightworks se voit au premier coup d’œil. Le programme, qui coûte normalement 300 euros, propose également une version allégée de modules personnalisables : un gestionnaire de médias, une ligne de temps avec aperçu et un bureau de montage virtuel.

Après avoir importé le matériel vidéo et audio désiré, de nombreux éditeurs vous permettent d'éditer la vidéo avec une variété de fonctions qui ne laisse rien à désirer.

Des outils d'analyse utiles et une boîte à outils complète avec de nombreux effets permettent aux utilisateurs expérimentés d'obtenir des résultats impressionnants qui peuvent être produits en HD et même en 3D. La version gratuite de Lightworks se distingue de la version complète en ce qu'elle offre moins d'options d'exportation et supporte moins de formats de fichiers.

Avantages

Inconvénients

✔ Interface utilisateur modulaire

✘ Trop complexe pour les débutants

✔ Une gamme de fonctions presque unique sur la version gratuite

✘ Options d'exportation limitées par rapport à la version complète

✔ Compatibilité croisée (par exemple avec After Effects ou Sapphire)

 

Alternative payante à Windows Movie Maker : Adobe Premiere Elements

Il existe enfin une alternative à Windows Media Player qui en vaut la peine : Adobe Premiere Elements, une version allégée du logiciel de montage vidéo haut de gamme Adobe Premiere, est déjà disponible pour environ 50 euros. Il fournit toutes les fonctions et fonctionnalités dont un utilisateur semi-professionnel a besoin pour ses projets : cadres et textes, effets et outils de retouche ainsi que thèmes et transitions. Les vidéos finies avec une fréquence d'images allant jusqu'à 60 images par seconde peuvent facilement être synchronisées avec des appareils mobiles ou partagées directement sur des réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube. L'interface utilisateur a été modifiée par rapport à la version Pro. Elle est destinée à faciliter l'accès des débutants au montage vidéo, en association avec un certain nombre de tutoriels utiles.

Avantages

Inconvénients

✔ Prix compétitif

✘ Les fonctions réduites nécessitent des mises à niveau coûteuses

✔ Une variété inégalée de fonctions et de caractéristiques

 

✔ Interface utilisateur simplifiée pour les débutants

 

Les meilleures alternatives à Windows Movie Maker en un coup d'œil

Le marché des alternatives Windows Movie Maker offre des programmes pratiques pour tous les groupes cibles - des débutants aux professionnels. Beaucoup d'entre elles sont des applications totalement gratuites. Mais il existe aussi des outils de montage vidéo professionnels et semi-professionnels avec des variantes à prix réduits, voire gratuites, qui donnent de très bons résultats, mais avec moins de fonctions que les versions payantes.

 

Gratuit ?

Convient aux niveaux

Formats de fichiers pris en charge

VirtualDub

Oui

Débutants

AVI (importation et exportation)

 

DIVX, MPG, MPEG, MPV, M1V, ANIM, PNG, BMP, TGA, JPG, JPEG, AVS, VDR (importation uniquement)

VSDC Free Video Editor

Oui

Avancés

AVI, MP4/M4V, 3GP/2G2, MOV, WMV, DVD, VCD/SVCD, MPEG, MKV, RM/RMVB, SWF, FLV, AMV, MTV, MP3, M4A, AAC, OGG, WAV, BMP, JPEG, PNG, GIF (importation et exportation)

 

QT, HDVideo/AVCHD, ASF, DVR-MS, VOB, MPG, DAT, DV, NUT, H.264/MPEG-4, DivX, XviD, MJPEG, MP2, WMA, FLAC, RA, RAM, VOC, AC3, AIFF, MPA, AU, APE, CUE, CDA, JPG, PSD, ICO, CUR

(importation uniquement) - AMR (exportation uniquement)

Lightworks

Oui

Professionnels

MXF OP1a, MXF OPAtom – P2, MXF OPAtom – native Avid support, Quicktime, AVI, MTS, M2TS, M2T, MPG, MP4 (importation et exportation)

 

TS, M2V, ASF, VOB (importation uniquement)

 

WMV (exportation uniquement)

Adobe Premiere Elements

Non

Avancés à professionnels

MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, H.264, DV, AVI, QuickTime, 3GP, WAV, JPEG, DVD (importation et exportation)

 

JVC Everio MOD, ASF, WMA, PSD, PNG (importation uniquement)

 

BluRay-Disc (exportation uniquement)


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !