MediaMonkey (Windows, Android)
MediaMonkey édité par la société Ventis Media Inc., est avant tout un logiciel de gestion de musique pour Windows qui s’adresse principalement aux amateurs de musique. Il est cependant possible avec cet outil de lire également des vidéos.
L’interface utilisateur du programme est assez similaire à celle d’iTunes, mais offre l’avantage de pouvoir déplacer et de réorganiser tous les panneaux et cadres. Par exemple, il est possible de placer votre répertoire de musique sur le côté droit de l’écran. En outre, l’apparence de votre playlist est personnalisable à volonté. Enfin grâce à de nombreux thèmes et habillages, il est facile de concevoir selon vos souhaits l’interface utilisateur.
Avec MediaMonkey, vous pouvez rapidement organiser vos fichiers en fonction des différentes métadonnées. Il est en effet possible d’organiser votre bibliothèque par artiste, titre, album, genre ou enfin notation. Pour ajouter de la musique ou une vidéo à votre bibliothèque, sélectionnez la zone de votre ordinateur où MediaMonkey doit rechercher des fichiers. Le logiciel synchronise la bibliothèque avec les périphériques ; ce qui est en cela similaire à iTunes. MediaMonkey permet aussi d’assigner automatiquement plusieurs chansons au même album ce qui évite de devoir éditer individuellement chaque piste.
MediaMonkey vous permet aussi de définir le volume de chaque piste et cela de manière globale de sorte que le programme puisse lire l’ensemble de vos fichiers avec toujours le même niveau de volume. Si des chansons de votre bibliothèque ne comportent aucune information, MediaMonkey recherche automatiquement sur le Web des métadonnées comme le nom de l’artiste, l’album, le visuel d’un titre etc. Les playlists se synchronisent automatiquement et sont disponibles sur tous les périphériques connectés. Enfin vous pouvez graver vos listes de lectures sur CD, DVD et disques Blu-Ray.
La fonction « Auto DJ » permet de spécifier le nombre de chansons ou de vidéos dans la liste en cours de lecture « Now Playing ». Le mode « Party » est une autre fonctionnalité intéressante et pratique. Il définit les pistes qui sont disponibles à partir de votre sélection actuelle de musique ou de vidéo. Si vous souhaitez écouter des podcasts, MediaMonkey offre la possibilité de se connecter à tous les sites de radio sur Internet. Enfin, l’outil apporte aussi une option pour cacher des pistes ou vidéos, notamment si une partie de votre bibliothèque est embarrassante.
Si un format de fichier ne peut pas être lu par le programme, des plugins ou codecs sont toutefois disponibles. En outre, vous pouvez utiliser des extensions de script pour augmenter la fonctionnalité du programme.
MediaMonkey est rapide et facile à utiliser. De plus, l’apparence de l’interface utilisateur est facilement personnalisable et comporte quelques options très utiles pour une gestion optimale de votre bibliothèque. Le programme n’est pas idéal pour lire des vidéos en haute définition, mais il est fortement recommandé pour les passionnés de musique.