La fonction principale d’un media center est d’organiser tous les fichiers média (audio, vidéo et image) sur le système informatique sélectionné dans un format clairement agencé. L’interface utilisateur doit vous permettre de trouver et de lire facilement le contenu que vous voulez.
Les alternatives Plex (ainsi que Plex lui-même) ne doivent pas seulement permettre la lecture sur l’appareil d’origine, mais doivent également pouvoir être lues par des appareils externes. La diffusion en continu de votre propre contenu multimédia sur un téléviseur devrait être une caractéristique standard, c’est pourquoi la plupart des interfaces de media center sont également conçues pour être utilisées avec des smart TV.
Les meilleures alternatives à Plex devraient également être capables de streamer des services de vidéo et d’information. Bien sûr, vos intérêts personnels sont les plus importants ici : Netflix et YouTube sont plus largement pris en charge que les autres services en raison de leur popularité. Cependant, si vous n’êtes pas intéressé par ces plateformes grand public, les liens de streaming ne seront pas pertinents pour vous en tant qu’utilisateur. Il est donc conseillé de vérifier à l’avance les caractéristiques supplémentaires (souvent disponibles en option) qui peuvent être utilisées comme une alternative respectable à Plex. Il est également important que l’option de gestion des médias sélectionnée permette à plusieurs périphériques d’accéder à la bibliothèque en même temps. Si vous voulez profiter d’un film pendant qu’un colocataire ou un membre de votre famille écoute de la musique en continu, l’alternative Plex que vous avez choisie doit toujours être utilisable par plusieurs personnes en même temps.