Quels lecteurs multimédia sont les meilleures alternatives à iTunes ?

iTunes est sans aucun doute un classique parmi les lecteurs multimédia. Le logiciel libre d'Apple convainc par une interface utilisateur claire, et offre toujours une large gamme de fonctionnalités. iTunes est aussi parfaitement compatible avec les iPods et les iPhones, qui comptent parmi les appareils de musique portables les plus populaires. Mais la compatibilité iOS est maintenant proposée par d'autres lecteurs qu’'iTunes.

Cependant, iTunes irrite souvent ses utilisateurs avec des mises à jour indésirables qui, dans certains cas, redirigent sur l'iTunes Store ou collectent des quantités toujours plus importantes de données utilisateur, notamment avec de nouvelles fonctions comme Genius. Le lecteur multimédia semble s'éloigner de plus en plus de sa fonction principale, c’est-à-dire offrir à l'utilisateur un outil complet et convivial pour écouter de la musique. De toute façon, un seul lecteur peut difficilement satisfaire tous les utilisateurs, puisque chaque utilisateur a des exigences différentes pour un bon lecteur multimédia.

La bonne nouvelle : le monde numérique offre de nombreuses alternatives à iTunes. Que ce soit pour les spécialistes de la musique, les utilisateurs occasionnels ou les fans de médias sociaux, il existe une  alternative à iTunes optimale pour tout le monde. Nous présentons les cinq meilleures alternatives iTunes en détail, avec un aperçu de leurs caractéristiques et leurs différences à iTunes.

Comparaison des meilleures alternatives à iTunes

Il existe désormais d'innombrables bonnes alternatives à iTunes. La gamme croissante de lecteurs multimédias a également élargi l'éventail des fonctions. D'une part, le lecteur devrait être capable de lire les données multimédia sans problème, ce qui inclut une offre d'une qualité sonore élevée, l'utilisation sur différents systèmes d'exploitation et la prise en charge d'autant de formats de fichiers que possible. D'autre part, si vous voulez organiser votre base de données multimédia privée de manière optimale avec une alternative à iTunes, il est nécessaire que le lecteur affiche les données dans une interface utilisateur claire et puisse traiter les métadonnées dans des fichiers musicaux (balises ID3) ou même intègre des services de streaming en ligne tels que Spotify ou Soundcloud.

MediaMonkey

Le logiciel MediaMonkey se concentre sur l'essentiel, et permet de gérer efficacement les données musicales et de lire un grand nombre de formats de fichiers. MediaMonkey est particulièrement bien adapté aux utilisateurs qui disposent d'une grande collection de vidéos et de musique grâce à de nombreuses options de configuration et de fonctionnalités. Avec ce programme, la gestion d'une vaste base de données multimédia est plus systématique, plus facile et surtout plus rapide qu'avec iTunes, ce qui fait de MediaMonkey une alternative à iTunes très intéressante.

MediaMonkey offre également une grande variété de fonctions très convaincantes : vous pouvez télécharger des podcasts, créer des balises ID3 (métadonnées en fichiers audio), et même convertir des formats de fichiers avec le programme. Le programme comprend également un lecteur CD et un programme de gravure qui vous permet de créer des CD ou de graver des DVD directement à partir de la base de données. De plus, cette alternative à iTunes est l'une des rares qui tire automatiquement les informations manquantes du Web et les enregistre dans le système, ce qu’iTunes ne fait pas. Par ailleurs, MediaMonkey est compatible avec les iPods et les iPhones. Le « party mode » est une autre particularité : si ce mode est activé, aucun fichier ne peut être déplacé ou supprimé ; vous pouvez donc confier la médiathèque à chaque invité sans hésitation.

Mais ce qui rend MediaMonkey moins convaincant, c'est son interface utilisateur. Le lecteur repose davantage sur des fonctions complexes que, comme iTunes, sur un design intuitif et élégant. C'est pourquoi le programme requiert un certain temps d’adaptation ; MediaMonkey est donc particulièrement adapté aux utilisateurs qui travaillent régulièrement avec leur base de données musicale. Par ailleurs, MediaMonkey présente une autre limite, puisqu’il ne peut être téléchargé officiellement que pour Windows, la version Mac n'existant pas encore.

Le programme est plus complet et plus puissant qu’iTunes, mais nécessite également un certain temps de formation. MediaMonkey est gratuit dans la version de base, qui offre déjà un large éventail de fonctions. Le programme est également disponible en version Gold, qui présente des fonctionnalités étendues, pour 25 €. Il existe enfin une version avec licence à vie sur toutes les fonctionnalités, au prix de 50 €. Tous ces éléments contribuent à faire de MediaMonkey l'une des meilleures alternatives à iTunes.

Avantages :

  • Gestion rapide d’une vaste médiathèque
  • Large gamme de fonctionnalités
  • Ajoute automatiquement les informations manquantes aux données du média
  • Mémorise les préférences musicales des utilisateurs et crée des playlists adaptées

Inconvénients :

  • Il faut un certain temps pour s’adapter au programme
  • Compatible seulement avec Windows

Winamp

Winmap est le seul lecteur, aux côtés d’iTunes, qui peut se targuer d’être un « classique ». Alors qu'il était encore un lecteur standard absolu dans les années 2000 et qu'il était même considéré comme la meilleure alternative à iTunes en termes d'organisation de la médiathèque, il a depuis perdu beaucoup en notoriété. Mais aujourd'hui encore, il convainc par son design simple, la bonne organisation de la base de données des médias personnels et enfin, par une touche de nostalgie non négligeable.

Le lecteur Winamp peut lire de nombreux formats de fichiers ainsi que les DVD, et dispose d'un graveur intégré. De plus, il se distingue grâce à une gestion simple et claire de la base de données musicale. Cette alternative à iTunes vous permet également d'écouter la radio ou de regarder la télévision via un plugin approprié. Il existe beaucoup de modules avec lesquels Winamp peut être étendu selon les préférences de chacun. Ces modules permettent, par exemple, d’afficher les paroles des chansons en cours de lecture, ou de fournir des informations sur les billets de concert des groupes préférés. Avec ces caractéristiques, Winamp est bien plus qu'un produit nostalgique, mais fait partie des meilleures alternatives à iTunes.

Cependant, le design du lecteur est sujet à discussions ; si certaines personnes le trouvent dépassé, c'est précisément ce qui le rend attrayant pour d'autres. Il convient toutefois de noter que ce design a priori un peu ancien peut également être adapté à l'aide de différents styles visuels. En tant qu'alternative à iTunes, Winamp laisse cependant beaucoup à désirer en termes de compatibilité : comme les iPods ne sont généralement pas affichés comme supports amovibles, vous ne pouvez pas synchroniser le lecteur directement avec votre iPod. Ceci nécessite d’avoir recours à des astuces techniques, ou d’utiliser un lecteur iTunes pour faire glisser de la musique sur votre appareil Apple portable.

Cependant, si vous utilisez un appareil Android ou un autre lecteur MP3 et que vous ne tenez pas absolument à obtenir vos fichiers musicaux à partir de l'iTunes store, rien ne s'oppose à ce que vous utilisiez Winamp. L'alternative à iTunes peut être téléchargée gratuitement et est disponible dans des versions Windows et Mac.

Avantages :

  • Lecteur classique et clair
  • Organisation conviviale de la base de données
  • Nombreuses extensions pour les radios Internet, le streaming, etc.

Inconvénients :

  • Ne peut pas être synchronisé à partir d’un iPod
  • Consomme beaucoup de batterie
  • N’a pas été mis à jour depuis des années, le développement est assez incertain

AnyTrans

AnyTrans est un lecteur qui a été spécifiquement développé en tant qu’alternative à iTunes est c'est aussi ce qui constitue sa force : ce lecteur est capable de faire tout ce que iTunes peut faire. Contrairement à MediaMonkey, le lecteur fonctionne également sur Mac et, à l’inverse de Winamp, il peut facilement se synchroniser avec tous les appareils mobiles iOS. En ce qui concerne le design, AnyTrans est calqué sur Apple. Il est ainsi capable de prendre en charge la fonction d'iTunes sur n'importe quel appareil.

De plus, ce lecteur alternatif offre beaucoup plus de fonctions qu’iTunes, puisqu’il s’agit d’un logiciel de synchronisation complet avec diverses fonctions de transfert de données et de sauvegarde. Vous pouvez accéder à tous vos systèmes de fichiers iOS (iPod, iPhone, iTunes ou iCoud), transférer facilement des données multimédia d'un appareil iOS à un autre (musique, images, vidéos ou messages vocaux), synchroniser iCloud sur votre ordinateur ou sauvegarder des applications une par une.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

AnyTrans a été conçu dans l’esprit d’iTunes, mais a dû se diversifier pour mettre en valeur les nombreux appareils et services Apple qu'il peut gérer. Pour y accéder, rendez-vous dans les petites icônes situées en bas de l'interface utilisateur, puis sélectionnez la catégorie souhaitée (audio, vidéo, notes, messagerie vocale et bien plus encore), afin que les différentes bibliothèques de l'ordinateur, iPods ou iPhones apparaissent sous forme d'onglets.

Le programme étant une complète alternative à iTunes, cela signifie, entre autres, qu'AnyTrans peut copier et transférer l’intégralité d’une bibliothèque iTunes. Il contourne également l'une des plus grandes limitations d'iTunes, puisqu’il permet de transférer les données musicales de l'iPod vers l'ordinateur. La conversion automatique de la musique et des vidéos vers d'autres formats de fichiers est une autre fonctionnalité utile qui va au-delà des possibilités d'iTunes.

Le prix d'AnyTrans constitue cependant un inconvénient évident : une version d'essai gratuite est disponible pendant sept jours, après quoi un prix d'achat de 40 euros sera facturé. Il faut aussi se rappeler que l'application est conçue spécifiquement pour les applications Apple : iPhone, iPad, iPhone et iCloud sont les applications sur lesquelles AnyTrans se spécialise, et sur lesquelles il est imbattable. Si vous n’êtes pas un utilisateur passionné d’Apple, il existe probablement une alternative à iTunes moins chère.

Avantages :

  • Inclut également toutes les fonctionnalités d’iTunes
  • Logiciel de synchronisation étendu pour différentes bases de données iOS
  • Transfert facile des données entre les systèmes iOS ; transfère également les fichiers musicaux de l'iPod vers votre ordinateur
  • Convertit les fichiers musicaux et vidéo

Inconvénients :

  • Pas de version gratuite disponible (à part une version d’essai de 7 jours)
  • Conçu essentiellement pour les produits Apple

Tomahawk

Le lecteur Tomahawk est l'une des alternatives à iTunes les plus controversées. Même s'il n'est certainement pas adapté de manière optimale à chaque utilisateur, il reste unique. En effet, ce lecteur a son propre concept : il organise non seulement la collection de musique privée sur le PC, mais intègre également de nombreux services de streaming de musique tels que Spotify, SoundCloud ou Last.fm. Ainsi, vous pouvez accéder à toutes vos collections de musique à partir d'un seul lecteur, aussi bien sur ordinateur que sur Internet, et c'est ce qui rend Tomahawk exceptionnel. Si vous appréciez la musique via différents services de streaming Internet, ce lecteur est donc une alternative à iTunes très intéressante.

Tomahawk est le lecteur le plus puissant de sa catégorie jusqu'à présent, car aucun autre service n'intègre autant de plateformes numériques différentes. L'application open source est en cours de développement depuis 2011 et fonctionne comme suit : une version de base du lecteur est d'abord installée, et elle est ensuite complétée par des plugins individuels qui, à leur tour, établissent le contact avec le service de musique numérique désiré. Ceci présente un avantage intéressant, puisque le programme n'a à traiter que les connexions qui sont réellement utilisées par l'utilisateur. De plus, le programme peut être étendu si nécessaire : si un plugin n'est pas encore disponible pour un service de streaming souhaité, un programmeur peut ajouter cette fonction manquante sans avoir à intervenir dans le système du lecteur.

Remarque

Tomahawk est compatible avec de nombreux services, parmi lesquels YouTube, Spotify, Amazon Music, Google Play Music, SoundCloud, Last.fm, Official.fm, Rhapsody, Billboard, iTunes, Jamendo, Tidal, Hype Machine, Deezer, Bandcamp, Ampache, Subsonic et Jabber.

Cette alternative à iTunes a une autre spécialité : Tomahawk se considère comme un lecteur de musique social, ce qui signifie qu'il met en réseau ses utilisateurs les uns avec les autres. Écouter de la musique devient ainsi une expérience partagée, par exemple en partageant des recommandations musicales avec des amis. La fonction radio est une autre caractéristique intéressante: si vous entrez un nom de groupe, Tomahawk recherche les artistes correspondants dans la base de données musicales et les joue.

Mais la force de Tomahawk est aussi sa faiblesse. Bien que cette alternative à iTunes soit compatible avec près de vingt services en ligne différents, elle manque de connectivité : des services tels que Slacker ou Pandora ne sont pas recherchés sur la liste. Il existe également des obstacles à la fusion des bases de données musicales. Vous devez garder à l'esprit que Spotify n'est intégré qu'avec un compte premium. Même si vous souhaitez introduire des fichiers musicaux du disque dur dans le lecteur, il y a une limite : bien que le lecteur recherche lui-même les MP3 sur l'ordinateur (ce qu’iTunes ne fait pas), Tomahawk n'intègre les fichiers que s'ils disposent aussi des métadonnées correctes.

Il reste à espérer que le travail sur le logiciel se poursuivra afin de résoudre ces problèmes. Tomahawk est un service au potentiel énorme qui offre déjà de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Inconvénients :

  • Intègre les collections de musique privées des services de streaming tels que Spotify, Google Play Music et SoundCloud
  • Connecte les utilisateurs entre eux (Social Music Player)
  • Recherche automatiquement les fichiers musique sur l’ordinateur
  • Open source

Avantages :

  • Il manque quelques services tels que  Slacker et Pandora

Songbird

Songbird  constitue aussi une bonne alternative à iTunes. Le lecteur intègre les fonctions les plus importantes de nombreux lecteurs multimédia dans un seul programme. Songbird est un lecteur puissant et polyvalent, qui représente un choix optimal pour les utilisateurs qui écoutent de la musique de façon quotidienne, et ont de fortes exigences en matière de design et de fonctionnalité.

L'alternative à iTunes Songbird existe en version Windows et Mac, et peut être facilement synchronisée avec les iPods et iPhones grâce à un plugin adapté. La musique est gérée d'une manière similaire à iTunes, et permet par ailleurs de transférer les fichiers sur votre ordinateur avec Songbird. Si vous appréciez les similitudes avec iTunes, l'alternative Songbird se rapproche le plus de l'original, puisque les deux lecteurs présentent un design très proche. Songbird est également un logiciel open source pour lequel la communauté de programmation a développé une large gamme de styles visuels alternatifs, d'outils pratiques et de fonctionnalités avancées. Ceci contribue également à la diversité de ce lecteur.

Le navigateur Web intégré est une particularité de Songbird. Vous pouvez l'utiliser pour rechercher des informations supplémentaires telles que des discographies, des photos ou des dates de concert directement dans le lecteur. De plus, le navigateur facilite encore davantage la recherche des métadonnées manquantes et l'envoie directement dans le programme. Basé sur les programmes VLC et XUL de la Mozilla Foundation, le lecteur est particulièrement facile à manipuler pour les utilisateurs de Mozilla et Thunderbird.

Mais attention, cette alternative à iTunes présente un inconvénient crucial : depuis 2013, le développement de Songbird a été complètement arrêté. Cela signifie que le lecteur n'est plus compatible avec les nouvelles générations d'iOS. Pour la synchronisation avec de nouveaux iPods ou iPhones, il est nécessaire de passer par iTunes. Mais malgré le manque de développement, Songbird constitue une alternative à iTunes riche et qui a fait ses preuves. Cette solution tout-en-un reste une alternative intéressante pour iTunes en raison de ses similarités avec l'original et de l'intégration des fonctions de base des autres lecteurs de musique.

Avantages :

  • Solution tout-en-un, très proche d‘iTunes
  • Navigateur Web intégré
  • Open source

Inconvénients :

  • N’est plus développé depuis 2013
  • N’est actuellement pas compatible avec les appareils mobiles iOS

Récapitulatif des meilleures alternatives à iTunes

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques des cinq meilleures alternatives à iTunes.

  Caractéristiques principales Compatibilité système Compatibilité avec les appareils iOS Prix
MediaMonkey Fonctionnalités complexes et traitement rapide de grandes bases de données Windows Oui Freeware + Deux versions premium payantes
Winamp Accès rapide aux fichiers musique et nombreuses extensions (radio, télé, etc.) Windows, Android, macOS Non Freeware
AnyTrans Suite de synchronisation illimitée pour iOS Windows, macOS Oui Version d’essai de 7 jours, payant ensuite
Tomahawk Intègre directement des services de streaming de musique Windows, Android, macOS, Linux Non Open source
Songbird Solution tout-en-un avec navigateur Web intégré Windows, Android, macOS Limitée Open source


Black Friday
Trouvez la solution parfaite pour une présence en ligne réussie à petit prix avec nos offres spéciales, valables jusqu’au 7 décembre 2020.
Jusqu’à -98 %