Bandcamp, fondé en 2007, représente l’une des alternatives à SoundCloud les plus connues. On y trouve surtout des musiciens et des groupes, qui ne sont pas sous contrat d’un grand label de musique. Les artistes qui ne sont sous aucun label peuvent tout de même commercialiser leur musique sur ce site. Bandcamp connait une forte popularité, notamment chez les groupes de rock et de musique indépendante. Bandcamp pour Labels a été introduit en 2014, entrant sur un nouveau segment de marché. Cette nouveauté a attiré peu à peu différents labels indépendants populaires comme Sub Pop, Epitaph, Ipecac, Ninja Tune ou Fat Wreck Chords.
L’inscription à Bandcamp est gratuite pour les artistes. Les labels quant à eux doivent payer un abonnement à hauteur de 20 dollars par mois pour disposer de jusqu’à 15 performances sur leur page Bandcamp. S’ils dépassent ce nombre de prestations, ils doivent s’acquitter d’un abonnement de 50 US dollars par mois. Ce dernier tarif leur permet de commercialiser librement autant de morceaux qu’ils le souhaitent. Bandcamp permet ainsi la vente de vos propres morceaux. Dès lors que vous possédez votre propre compte (peu importe si vous le faites en tant qu’artiste ou label), vous pouvez vous-même décider si vous proposez votre musique gratuitement ou bien moyennant un téléchargement payant. Le nombre de téléchargements gratuits y est limité, mais ce montant peut cependant être augmenté en contrepartie d’une faible participation financière.
La répartition des gains sur les ventes de musique est relativement faible : environ 15 pourcent du prix de vente reviennent à la plateforme, le reste vous revient. Si un album atteint plus de 50 000 téléchargements, ce pourcentage chute à 10 pourcent. Si vous proposez aussi des supports matériels tels que des CDs ou des articles de merchandising, ils peuvent aussi être vendus sur cette page. Dans ce dernier cas, Bandcamp récupère 10 pourcent du prix de vente.
Le site Internet ne propose toutefois pas les fonctions d’un réseau social. On peut seulement suivre les utilisateurs et partager leurs contenus, ainsi qu’intégrer cela à un autre site Web. On ne peut cependant pas afficher de commentaires ni d’échanger des messages via Bandcamp. En tant que musicien ou fournisseur de musique, vous pouvez seulement publier des liens vers votre propre site ou votre compte sur divers réseaux sociaux.