Alternatives à Hootsuite : qu’apportent les autres outils de gestion des réseaux sociaux ?

Hootsuite est un outil pratique pour la gestion des différents réseaux sociaux. Il permet aux utilisateurs de rendre leur stratégie plus efficace en connectant plusieurs comptes. Par exemple, les utilisateurs peuvent planifier et contrôler les publications sur les différents réseaux sociaux. En outre, un certain nombre d’outils d’analyse utiles sont mis à la disposition des clients.

Utilisé correctement, Hootsuite vous évite beaucoup de travail inutile sur chacun des réseaux sociaux, en unifiant les « réseaux sociaux » sur une plateforme unique. En outre, c’est un outil précieux pour la surveillance des réseaux sociaux. Hootsuite supporte globalement 35 réseaux sociaux différents, dont Facebook, Google+, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest.

En termes de conception, Hootsuite est basé sur des tableaux kanban interactifs populaires, ce qui s’avère très efficace. Même des équipes peuvent utiliser Hootsuite pour communiquer efficacement avec leurs cibles. La plateforme SaaS est très rapidement accessible et peut être utilisée par plusieurs employés. Ce n'est pas pour rien qu’elle est reconnue dans le monde des affaires moderne.

Qu’est-ce qui peut poser problème avec Hootsuite ?

Hootsuite comporte quelques points faibles ce qui nous pousse à jeter un coup d’œil aux alternatives.

  • On reproche souvent à Hootsuite de ne pas suivre les développements Web moderne. La dernière mise à jour du design a eu lieu il y a plus de 3 ans. Les tendances actuelles en matière de conception, telles qu’un flux d’activité uniforme et des options de configuration étendues, manquent. Hootsuite est donc légèrement obsolète en tant que plateforme interactive. En outre, leur interface n’est pas si simple à prendre en main pour les débutants, une longue phase d’acclimatation est considérée comme normale, et de l’entraînement peut-être nécessaire.
  • Hootsuite ne permet toujours pas de gérer la visibilité des commentaires des utilisateurs. Les commentaires toxiques restent visibles plus longtemps et peuvent nuire à votre entreprise ou à votre personne. Les commentaires négatifs sur Facebook peuvent avoir un vrai impact. C’est un problème qu’Hootsuite ne semble pas prendre en compte.
  • Il y a beaucoup de critiques sur la mauvaise intégration du poids lourd des réseaux sociaux Instagram. Les utilisateurs ne reçoivent pas les nouveaux messages triés individuellement, mais doivent les rechercher eux-mêmes manuellement. C'est embêtant pour une plateforme qui devrait faciliter l’utilisation des réseaux sociaux. Après tout, il s’agit de pouvoir communiquer avec votre groupe cible le plus rapidement possible. Cela fonctionne moins bien si les nouveaux messages et commentaires n’apparaissent pas comme tels.
  • La version payante d’Hootsuite est relativement coûteuse. La version gratuite ne prend en charge qu’un maximum de 3 comptes de réseaux sociaux et ne permet pas le travail en équipe, même les plus petites entreprises devront mettre la main à la poche. Pour environ 20 euros par mois, jusqu’à 3 personnes peuvent travailler sur 10 profils de réseaux sociaux. Pour environ 100 euros, ces chiffres passent à 5 utilisateurs et 20 profils, pour environ 500 euros, vous pouvez contrôler simultanément jusqu'à 50 profils avec 5 utilisateurs. Les entreprises de plus de 5 employés travaillant sur Hootsuite devront inévitablement négocier le modèle d’entreprise, qui coûte entre 800 et 1 200 euros par mois et par utilisateur. Certains outils d’analyse spéciaux augmentent les montants forfaitaires mensuels. Le coût de Hootsuite peut exploser si vous souhaitez effectuer une gestion étendue des réseaux sociaux.
  • Hootsuite n’a pas la meilleure réputation quand il s’agit d’assistance. Par exemple, le standard téléphonique n’est pas joignable et les réponses par email se font longuement attendre pour un résultat souvent décevant. Étant donné que le support de Hootsuite se concentre principalement sur les clients d'entreprise, les petites entreprises et les particuliers sont souvent ignorés lorsque la plateforme pose des problèmes. Dans un domaine où le rythme va très vite, comme les réseaux sociaux, cela peut être fatal.

Les meilleures alternatives à Hootsuite

Vous trouverez ci-dessous quelques gestionnaires de réseaux sociaux intéressants qui, selon les versions, gratuites ou non, peuvent être des alternatives crédibles à Hootsuite.

Buffer

Avec Buffer, vous publiez votre contenu sur différents réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez vous connecter sur des profils Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram et Pinterest. Le programme utilise ce que l’on appelle une file d'attente (Queue), sur laquelle vous planifiez vos publications. Vous pouvez publier des publications individuelles sur un ou plusieurs réseaux. Le partage automatisé régulier du contenu est également pris en charge par la file d'attente. Les messages peuvent être des informations, des articles, des vidéos, des photos, etc. L'intégration des médias fonctionne très facilement via Buffer.

L'algorithme de la file d’attente de Buffer est très sophistiqué et nécessite beaucoup de travail. Il peut même chronométrer la publication de votre contenu de telle manière que les chances d'être remarqué par votre groupe cible soient les plus grandes. Buffer prend également en charge les extensions de navigateur utiles et gère les applications mobiles pour Android et iOS. Des outils d'analyse complets vous donnent un aperçu du succès de votre stratégie marketing ou, plus généralement, de la portée de vos profils sur les réseaux sociaux. La fonctionnalité « Pablo » est un outil d’édition d’image pratique qui optimise les images pour le réseau correspondant. Les flux RSS intégrés complètent l'offre.

Pour les utilisateurs individuels, la version gratuite est extrêmement utile. Une version étendue coûte environ 10 euros par mois. Les équipes qui souhaitent travailler ensemble sur des projets ont besoin de la variante « Business », qui peut coûter entre 100 et 400 euros par mois. Pour les grandes entreprises, Buffer propose une version « Enterprise » pour environ 900 euros par mois.

Avantages

Désavantages

Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram, et Pinterest sont pris en charge

Le modèle de tarification pénalise les équipes de moins de 5 membres car les entreprises sont toujours facturées pour 5 membres

La fonction de file d'attente permet une planification innovante des publications sur les réseaux sociaux

Intégration limitée avec Instagram, ne peut pas être utilisé directement pour publier des posts

La fonction Pablo optimise les images pour chaque réseau

Flux RSS générés sur demande

Stacker

Avec Stacker, vous gérez vos comptes sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Cela vous permet de publier sur plusieurs plateformes en même temps et ainsi planifier des publications spécifiques. De plus, Stacker permet une communication directe avec d'autres utilisateurs qui vous écrivent ou vous mentionnent directement via les réseaux sociaux.

L’outil d’analyse est clair et résume diverses statistiques intéressantes pour vous. Par exemple, vous pouvez voir en un clin d’œil le nombre de « Like » ou de « retweets » reçus par vos publications, le nombre de fois qu’elles ont été vues et partagées ainsi que les articles et les discussions. La timeline de Stacker est un excellent moyen de mesurer le succès de vos publications sur les réseaux sociaux. Le programme a un design attrayant et chaleureux bien organisé. Chaque compte est divisé en onglets toujours accessibles.

Pour les utilisateurs individuels, Stacker propose une version gratuite, dans laquelle vous pouvez relier jusqu’à 4 comptes. Le plan « Amazing » permet d’avoir de un à 12 comptes et coûte environ 10 euros par mois. Dans le modèle « Team », vous pouvez prendre jusqu’à 5 employés pour environ 50 euros par mois et relier jusqu’à 25 comptes. « Studio » coûte environ 100 euros par mois pour 10 employés et 50 comptes. La variante « Agence » (environ 250 euros par mois) contient jusqu’à 25 employés et 150 comptes. Plus vous payez, plus la période des rapports augmente. Pour les utilisateurs individuels et les équipes jusqu’à 5 membres, Stacker est une alternative relativement bon marché.

Avantages

Désavantages

Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest sont pris en charge

Ne prend pas en charge Instagram ou Google+

Relativement peu coûteuse, la version gratuite convient bien aux utilisateurs individuels

Aucun outil d'optimisation pour les publications

Design attrayant, facile à utiliser

Kuku

Kuku a été lancé 2015, il est donc toujours en phase de développement. La prise en charge du nombre de réseaux sociaux est déjà impressionnante : Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr et LinkedIn ainsi que les réseaux russes vk.com et ok.ru. Une intégration de Reddit et de Google+ est prévue. Des fonctionnalités importantes telles que les outils CRM et la prise en charge de l'API manquent toujours, mais sont également au stade de la planification. Très clairement : Kuku est loin d'être à sa version finale.

L’interface de Kuku est étonnamment minimaliste et se concentre sur l’écriture rapide et le partage de messages. Ces publications sont rassemblées dans des canaux qui fournissent un aperçu pratique de vos activités. Malheureusement, les analyses rassemblées sur un tableau de bord interactif ne sont disponibles que dans la version payante.

Soit vous utilisez la plateforme gratuite qui permet un utilisateur, soit vous payez environ 10 euros par mois et par utilisateur pour un travail en équipe, qui est également pris en charge par des outils d'analyse.

Avantages

Désavantages

Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Tumblr, vk.com et ok.ru sont pris en charge

Actuellement ne prend pas en charge Instagram ou Google+

Plateforme peu coûteuse, la version gratuite est idéale pour les utilisateurs individuels

Pas d’outils CRM, pas d’intégration d’API

Design attrayant et minimaliste, facile à utiliser

Version non achevée

SocialPilot

SocialPilot s’adresse principalement aux entreprises qui souhaitent associer une gestion efficace des réseaux sociaux et de la gestion de la relation client (Customer Relationship Management en anglais ou CRM). L’outil est une plateforme marketing permettant de gagner du temps et de l’argent lors de la conception de stratégies marketing et de l'exécution de campagnes, avec les mises à jour de SocialPilot, les publications, les tweets, etc. Tout cela peut être massivement partagé et planifié. Pour ce faire, le programme optimise tout le contenu que vous publiez, correspondant au réseau respectif. SocialPilot prend en charge Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Tumblr, vl.com et ok.ru. C’est ce programme qui a l’offre la plus large par rapport à la concurrence.

En termes de design, SocialPilot est plus complexe que ses concurrents. Le programme affiche les scores de façon détaillée : stratégie de marque, résiliation de messages, fonction de calendrier, extensions de navigateur, outils d’analyse, gestion des clients. En raison de la complexité croissante, SocialPilot peut nécessiter un temps d'adaptation et donc peut être considéré comme un programme d’experts. SocialPilot est particulièrement intéressant pour les équipes de taille moyenne ou grande, notamment avec la fonction de marque, qui est très utile pour les publications sur Facebook. Plus votre marque est importante, plus SocialPilot a de la valeur.

Il existe une version gratuite de SocialPilot, cependant, elle n’autorise que 10 publications par jour pour un maximum de 3 comptes et annule de nombreuses fonctionnalités importantes. La version « Basic » (environ 5 euros/mois) permet à chaque utilisateur de mettre en réseau jusqu’à 10 profils et de partager 50 publications par jour, mais il manque ici des fonctionnalités aussi importantes que la stratégie de marque et la résiliation en masse des publications. Ceux-ci sont inclus dans la prochaine version plus grande de « Growth Hacker » (environ 10 euros/mois). Le modèle est axé sur le travail en équipe et permet jusqu’à 5 collaborateurs, soit un total de 100 comptes connectés et jusqu’à 200 messages quotidiens. Dans la version « Business » (environ 15 euros/mois), ces chiffres passent à 20 membres d’équipe, 500 postes et 200 comptes.

Avantages

Désavantages

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest Pinterest, vk.com et ok.ru sont pris en charge

Ne prend actuellement pas en charge Google+

Plateforme relativement peu coûteuse

La version gratuite est très limitée

Grand nombre de fonctionnalités et d'outils dans la version payante

Complexe et pas très convivial

AgoraPulse

AgoraPulse est commercialisé en tant que solution marketing pour les réseaux sociaux. En plus des thrads, la plateforme propose des tableaux de bord, des calendriers, un suivi de tous les articles, un filtre de recherche par mot-clé, plusieurs rapports et statistiques, des autorisations différentes pour les utilisateurs et de nombreuses applications utiles pour créer des articles. AgoraPulse prend en charge Facebook, Twitter et Instagram. Tous les messages et les flux sont combinés dans la « Boîte de réception zéro », le concept de base du logiciel.

L’outil se distingue par son excellent design et sa convivialité, ce qui le rend très agréable pour travailler. Les utilisateurs peuvent facilement naviguer entre les comptes de réseaux sociaux, les différentes fonctions et les différents onglets. Globalement, AgoraPulse est une plateforme très élégante.

L’un des inconvénients est le nombre de réseaux sociaux pris en compte. Tant qu'AgoraPulse, par exemple, ne prend pas en charge Pinterest ou Google+, cet outil n'est malheureusement pas la solution optimale pour de nombreuses entreprises. Elle n’en reste pas moins peu coûteuse. Après un essai gratuit de deux semaines durant lequel les utilisateurs peuvent essayer toutes les fonctionnalités, vous devez choisir l'un des modèles suivants : « Micro », avec un profil, coûtant environ 30 euros par mois, « Small » avec 3 profils et coûtant 50 euros par mois, « Medium » avec 10 profils et 100 euros par mois, et « Large » avec 20 profils et coûtant 200 euros par mois. Le modèle le moins cher contient toutes les fonctionnalités importantes, faisant d’AgoraPulse une solution particulièrement attrayante pour les utilisateurs individuels.

Avantages

Désavantages

Facebook, Twitter et Instagram sont pris en charge

Ne prend pas en charge Google+ ou Pinterest

Plateforme relativement bon marché, surtout pour les utilisateurs individuels

Version gratuite disponible uniquement pendant 14 jours

Convivial, prise en main rapide

Applications pratiques pour la création de posts

Vue d'ensemble : alternatives à Hootsuite

Plateforme

Prix

Réseaux pris en charge

Recommandé pour

Buffer

Version gratuite (fonctionnement restreint), Normal 10 Euro/Mois, Business 100–400 Euro/Mois, Entreprise 900 Euro/Mois

Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram et Pinterest

Utilisateurs individuels, petites équipes, petites et moyennes entreprises, associations

Stacker

Version gratuite (jusqu’à 4 comptes), Amazing 10 Euro/Mois, Team 50 Euro/Mois, Studio 100 Euro/Mois, Agency 250 Euro/Mois

Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest

Utilisateurs individuels, petites équipes, petites entreprises, associations

Kuku

Version gratuite (un seul compte), Normal 10 euros/Mois un utilisateur

Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Tumblr, vk.com et ok.ru

Utilisateurs individuels, petites équipes, petites entreprises, associations

SocialPilot

Version gratuite (fonctionnement très limité), Basic 5 euros/Mois, Growth Hacker 10 euros/Mois, Business 15 euros/Mois

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Tumblr, vk.com et ok.ru

Petites équipes, petites et moyennes entreprises, grandes entreprises, associations

AgoraPulse

Version gratuite (14 jours), Micro 30 euros/Mois, Small 50 euros/Mois, Medium 100 euros/Mois, Large 200 euros/Mois

Facebook, Twitter et Instagram

Utilisateurs individuels, petites équipes, petites entreprises, associations