Aperçu des meilleures alternatives à Tumblr

Créée en 2007, la plateforme Tumblr, qui permet de publier des contenus au format blog, est pionnière en la matière. Aujourd’hui, Tumblr comptabilise environ 490 millions de blogs et plus de 800 millions d’utilisateurs. Afin que chaque lecteur découvre le contenu qui lui correspond, la plateforme de microblogging propose de nombreuses fonctions, par exemple celle d’indiquer ses intérêts, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à un contenu personnalisé. En outre, le tableau de bord de l’utilisateur affiche automatiquement le contenu de tous les blogs qu’il suit.

Tumblr présente aussi des inconvénients, car la plateforme se concentre principalement sur le partage de contenu et son format ne convient pas aux textes longs. En fonction des intérêts du lecteur et du type d’utilisation, une alternative Tumblr est peut-être la meilleure solution pour publier votre propre contenu.

Tableau comparatif de Tumblr et ses alternatives

Plateforme Date Type de contenu App pour Android et iOS Langue Point fort
Tumblr 2007 Texte, images, GIF, vidéos, fichiers audio Oui Français Blogs
DeviantArt 2000 Images, vidéos, GIF Oui Anglais Art
Instagram 2010 Images, vidéos Oui Français Photographie
WordPress 2003 Textes Oui Français Blogs
Medium.com 2012 Textes Oui Anglais Articles
Blogger.com 1999 Textes Oui (gratuit pour iOS) Français Blogs
Pinterest 2010 Images, vidéos Oui Français Images
memosnag 2015 Images, textes, GIF, vidéos, fichiers audio Oui Anglais Articles, images, vidéos
Remarque

Tumblr est l’une des plus grandes plateformes de blogs, et offre donc beaucoup de contenu et une énorme base d’utilisateurs. Outre les textes de longueur limitée, d’autres formats peuvent également être partagés. La fonction très utilisée de partage de contenu est idéale pour ceux qui ne produisent pas leur propre contenu. Voici un résumé pour ceux pour qui l’utilisation d’une alternative à Tumblr peut encore être utile :

  • DeviantArt est le bon choix pour les artistes qui souhaitent vendre leurs œuvres. Les amateurs d’art trouveront également ici le contenu qui leur convient.
  • Instagram se concentre sur le contenu visuel et, en tant que réseau social, est particulièrement adapté pour interagir avec de nombreux utilisateurs.
  • WordPress est un système de gestion de contenu classique, parfait pour créer un blog ou un site Web avec votre propre domaine et sans connaissances en programmation.
  • Medium est une bonne alternative pour les articles de blog plus longs et de qualité, de préférence en anglais.
  • Blogger offre, en tant que service de Google, une optimisation particulièrement efficace pour les moteurs de recherche et des possibilités de monétisation grâce à AdSense.
  • Pinterest est utilisé comme une base de données d’images pour le contenu visuel. C’est l’alternative idéale pour le partage de contenu créatif ou esthétique.
  • memosnag simplifie la collecte et le partage de contenus Web et hors ligne de toutes sortes : qu'il s'agisse de photos, de vidéos, de textes ou de sites Web complets.

DeviantArt : pour les artistes et les amateurs d’art

La plateforme anglophone DeviantArt est l’alternative Tumblr idéale pour les artistes. L’accent est mis sur le contenu visuel. Les photos, dessins et illustrations sont facilement partagés et affichés pour les autres utilisateurs. Les dessins, peintures et photos font partie des types de contenu les plus populaires, mais l’on y trouve aussi des animations, des photos d’archives et des vidéos. Il est également possible de publier des textes mais ce n’est pas le contenu le plus courant. En outre, les utilisateurs peuvent communiquer grâce aux commentaires, l’envoi de profils, ou dans les groupes et forums.

Avoir son propre contenu affiché sur la page d’accueil est particulièrement intéressant pour les artistes. C’est toutefois de plus en plus difficile en raison de la communauté croissante. La boutique intégrée offre une valeur ajoutée particulière aux artistes : on y propose les œuvres des utilisateurs, qui peuvent ensuite être commandées par d’autres membres. Les acheteurs reçoivent l’œuvre d’art sous forme de tirage, de toile, de photo ou d’impression sur un produit, par exemple des tasses, des tapis de souris ou des magnets. Pour bénéficier de ce service, il suffit d’y adhérer gratuitement.

Avantages Inconvénients
Focus sur l’art et le contenu visuel Seulement disponible en anglais
Communication grâce aux groupes et aux forums Peu de contenu texte
Monétisation grâce aux boutiques intégrées  

Instagram : la rencontre entre contenu visuel et réseau social

Instagram fait partie, avec Facebook, des plus importants réseaux de médias sociaux. Le service en ligne est donc le mieux adapté comme alternative à Tumblr pour ceux qui veulent partager leur propre contenu ou celui d’autres personnes avec leur communauté. Pour utiliser le service, il faut s’inscrire gratuitement. Bien qu’Instagram soit également disponible en version Web, les fonctionnalités sont optimisées pour une utilisation sur des appareils mobiles.

Instagram vous permet de partager des photos et des vidéos. Des filtres intégrés permettent de modifier les images directement dans l’application et de les optimiser avant de les publier. Les photos peuvent ainsi être partagées avec la communauté presque au moment où elles sont prises. En plus des profils, les utilisateurs peuvent également suivre les hashtags : le fil d’actualité est ainsi rempli automatiquement de contenu qui intéresse l’utilisateur. L’utilisation de hashtags facilite également la diffusion de son propre contenu. Si vous créez un compte professionnel gratuit, vous pouvez consulter des statistiques de vos publications et le nombre de visiteurs qu’elles ont atteint.

Comme Facebook, Instagram est un réseau social complexe. Rien qu’en France, le réseau compte environ 17 millions d’utilisateurs enregistrés. Cela signifie que vous pouvez gagner un grand nombre d’abonnés pour votre propre contenu. Cependant, le contenu partagé contient maintenant souvent de la publicité parce que les influenceurs concluent des accords publicitaires.

Avantages Inconvénients
Filtres intégrés pour les images Optimisé pour les formats carrés
Utilisation de hashtags L’application est indispensable pour une utilisation optimale
Réseau social Le contenu publicitaire augmente
Comptes professionnels avec des fonctionnalités supplémentaires  

WordPress : l’alternative CMS

Wordpress est un système de gestion de contenu gratuit. En quelques étapes seulement, vous pouvez créer un blog ou votre propre site Web à l’aide du logiciel gratuit, même sans connaissances en programmation. WordPress fournit l’hébergement, le domaine et l’espace de stockage. Les fonctions disponibles sont constamment étendues, car la grande communauté développe régulièrement de nouveaux thèmes, plugins et widgets. Des modèles conviviaux pour les téléphones portables facilitent également la création de designs responsifs. Les statistiques, les fonctions de référencement ou les boutons de partage de contenu dans les réseaux sociaux font partie des fonctionnalités standard. Les forfaits payants proposent, en option, des noms de domaine personnalisés, des modèles supplémentaires et des plugins.

En tant qu’alternative à Tumblr, WordPress permet de publier des textes longs, y compris avec des images ou des vidéos intégrées. Bien que la création du contenu soit aisée, sa diffusion est relativement compliquée. Contrairement à Instagram ou DeviantArt, il n’y a pas de hashtags (mais des mots-clés) et pas de réseau social intégré comparable, car un projet WordPress est toujours un projet Web indépendant. Si vous souhaitez augmenter votre portée, vous devez créer un contenu régulier et faire preuve de patience. Il est possible d’accélérer le processus en commentant d’autres messages, en créant des réseaux avec d’autres blogueurs ou en utilisant des liens internes.

Avantages Inconvénients
Création très facile de son propre blog Il est difficile d’influencer la portée de son contenu
Nombreuses extensions gratuites L’utilisation simultanée de plusieurs plugins peut entraîner des complications
Possibilité d’optimisation SEO à grande échelle Mises à jour régulières nécessaires (pour la version auto-hébergée)
Adapté à des textes longs  

Medium : des blogs de haute qualité avec un design simple

Le co-fondateur de Twitter, Evan Williams, a également développé la plateforme anglophone Medium. Cette alternative à Tumblr offre la possibilité de publier des articles de blog dans un design attrayant et harmonieux. Elle offre beaucoup plus de liberté en ce qui concerne la longueur des textes. En outre, le contenu peut être enrichi par des vidéos, des images ou même des épingles intégrées. Les autres utilisateurs peuvent lire, commenter et partager votre texte. Le temps moyen de lecture est automatiquement indiqué pour chaque billet de blog. Medium vous permet également d’avoir un aperçu des statistiques de vos publications.

Avec plus de 60 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, Medium offre la possibilité de toucher de nombreux lecteurs potentiels. Les articles qui y sont publiés ont la réputation d’être particulièrement qualitatifs. Si vous avez déjà créé votre contenu sur un autre site tel que WordPress, vous pouvez facilement l’importer. Google ne considère ceci que comme une distribution de contenu et ne pénalise donc pas les contenus dupliqués. Bien entendu, il est possible de modifier le contenu avant de le publier à nouveau.

Avantages Inconvénients
Plus de 60 millions d’utilisateurs actifs Moins bonne visibilité sur Google
Utilisation facile Le fonctionnement et la plupart du contenu sont en anglais
Design attractif et harmonieux Pas d’adresse Internet propre
Outils d’analyse intégrés  

Blogger : l’alternative Tumblr par Google

Google compte également dans son portefeuille une plateforme de blog au nom accrocheur de Blogger. Blogger constitue une bonne alternative à Tumblr car, comme pour WordPress, chaque blog du système de gestion de contenu reçoit son propre domaine. Les auteurs n’ont pas non plus à se soucier de l’hébergement et de l’espace de stockage. Il existe de nombreux modèles, mises en page et images de fond disponibles pour personnaliser votre design.

Mais l’alternative de Google présente d’autres avantages. Avec le service en ligne AdSense, vous pouvez automatiquement afficher de la publicité dans votre blog. Ceci vous permet de monétiser vos publications. Aucune connaissance en programmation n’est requise pour intégrer le programme Google. Blogger vous offre également un aperçu de diverses statistiques telles que le nombre de vues chaque mois ou des informations sur les sources de trafic. La connexion avec Google Analytics élargit encore les possibilités d’analyse. De plus, vous serez visible dans les résultats de recherche de Google beaucoup plus rapidement qu’avec d’autres plateformes de blogs.

Avantages Inconvénients
Domaine propre Compte Google requis pour la connexion
Différents modèles de conception Moins d’extensions qu’avec WordPress
Bonne visibilité sur Google Pas de boutique
Gains grâce à AdSense  

Pinterest : le moteur de recherche pour l’inspiration et la créativité

Le mot Pinterest est composé des termes anglais « pin » (épingler) et « interest » (intérêt). Conformément à ce que suggère le nom, les contenus intéressants sont épinglés et stockés dans des collections spécifiques que vous organisez vous-mêmes. Visuellement, la plateforme ressemble à une banque de données. Les contributions propres et externes sont affichées pour les autres utilisateurs sur des forums aux thèmes différents. Les utilisateurs intéressés ont la possibilité de suivre uniquement les épingles qui les intéressent. Il est donc facile de s’adresser à différents groupes avec cette alternative à Tumblr. Pinterest présente également une autre fonctionnalité très pratique, puisqu’il permet aussi d’y partager les vidéos YouTube ou les publications Instagram.

Dans la pratique, Pinterest est souvent utilisé comme un moteur de recherche pour les idées et l’inspiration. Par rapport aux autres plateformes, Pinterest présente un avantage intéressant, puisque le contenu est disponible relativement longtemps, car les contributions sont visibles pendant environ trois mois. En outre, le contenu est indexé par Google et peut également être trouvé via cette source. Les commentaires et les messages personnels existent également sur Pinterest, bien qu’ils ne soient pas très utilisés. Avec un profil d’entreprise gratuit, il est possible d’utiliser l’outil intégré Pinterest Analytics, qui permet aux créateurs de contenu de consulter les statistiques de leurs publications.

Avantages Inconvénients
Contenu durable Peu d’échanges avec la communauté
Portée grâce à du contenu externe Focus sur l’image, peu de contenu texte
Indexation avec Google  
Pinterest Analytics  

memosnag : la solution pour la collecte de contenus divers

L'alternative anglaise à Tumblr memosnag permet la collecte et la publication de tout contenu Web et hors ligne, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de textes, de liens ou de pages Web complètes. Les contenus respectifs peuvent être facilement triés et présentés dans des galeries ou des collections complètes. Les utilisateurs ont le choix entre des collections privées et publiques, qui peuvent être commentées et partagées de manière typique pour un blog. Les extensions de navigateur pour Chrome et Firefox ainsi que les applications pour iOS et Android simplifient énormément le stockage des contenus. Dans la plupart des cas, un simple clic suffit pour ajouter l'entrée souhaitée à votre propre projet memosnag.

Les utilisations de memosnag sont aussi diverses que les possibilités de types de contenus implémentables. Les étudiants qui effectuent des recherches peuvent stocker systématiquement les articles et sources pertinents et les récupérer à tout moment, tandis que les enseignants peuvent utiliser la plateforme pour diffuser du matériel pédagogique ou même des références de recherche. L'alternative à Tumblr est également demandée dans le secteur privé : par exemple, des listes de souhaits d'achats ou des vidéos préférées provenant de plateformes vidéo connues comme YouTube peuvent être partagées, des discussions sur des sujets d'actualité peuvent être lancées ou – plus classique - des contenus spécialement créés peuvent être publiés.

Avantages Inconvénients
Intégration simple du contenu web externe, y compris l'indication obligatoire de la source Pas d'adresse Internet propre disponible
Extensions de navigateur et applications mobiles disponibles Service en anglais
Contenu privé ou public  

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !