Devenir influenceur sur Instagram : 10 conseils pour réussir

Influenceur est désormais un métier à prendre au sérieux : de plus en plus de personnes se lancent sur les réseaux sociaux et souhaitent devenir des influenceurs à succès sur le long terme, notamment dans le but de gagner de l’argent avec Instagram. Pour réussir dans ce domaine, ces quelques conseils et astuces valent la peine d’être suivis.

Conseil n° 1 : trouvez votre groupe cible

Pour devenir un influenceur Instagram à succès, vous devez d’abord réfléchir à votre groupe cible. À qui votre contenu est-il destiné ? Qui pourrait être particulièrement intéressé par vos publications ? Vous devez d’abord répondre à ces questions avant de vous lancer dans le projet « devenir influenceur sur Instagram ». Dès lors que vous avez une idée claire de votre groupe cible, vous pouvez commencer. Suivez les hashtags qui sont pertinents pour votre groupe cible et inspirez-vous des publications qui s’y trouvent.

Pour évaluer les groupes cibles potentiels, il est important de connaître les statistiques démographiques d’Instagram. Plus de la moitié des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans, ce qui signifie que les utilisateurs du réseau social sont principalement de jeunes adultes. Les thèmes qui intéressent en priorité les adolescents et les jeunes adultes sont parfaitement adaptés à Instagram. Cependant, si vous créez un contenu qui s’adresse principalement à des personnes plus âgées, vous devriez peut-être envisager de partager votre contenu sur une autre plateforme.

Contrairement à la répartition par âge, la répartition par sexe est plus équilibrée sur Instagram. Les hommes sont légèrement plus nombreux à utiliser le réseau social avec un pourcentage d’un peu plus de 51 %, mais la différence est si minime que le contenu n’en est pas affecté.

Conseil n° 2 : utilisez des hashtags

Sur Instagram, les hashtags sont essentiels et permettent d’être trouvés via l’algorithme. Ainsi, ajoutez à toutes vos publications différents hashtags sous lesquels vous souhaitez être trouvé. La règle est la suivante : moins il y en a, mieux c’est. Instagram recommande trois à cinq hashtags par post. Il peut être intéressant de choisir un hashtag standard, afin que des potentiels followers vous retrouvent rapidement sous celui-ci. Mais le contraire a aussi ses avantages : plus l’éventail de hashtags que vous couvrez avec votre contenu est large, plus vous atteignez d’utilisateurs.

Il est important d’adapter vos hashtags aux tendances actuelles. Pour cela, il convient d’être soi-même actif sur la plateforme et de comparer les hashtags des influenceurs en vogue. Mais il peut également être intéressant de s’inspirer d’autres tendances Internet. Les journées mondiales en sont un bon exemple : certains jours de l’année sont attribués à différents sujets et sont très appréciées comme hashtags. Une simple recherche sur Internet vous permet de trouver quel jour est consacré à quel thématique. Ainsi, vous pourrez partager du contenu sur votre chat ou chien à l’occasion de la journée internationale contre l’abandon des animaux de compagnie le 25 juin.

Si vous n’êtes pas sûr des hashtags à utiliser sous votre post, vous pouvez utiliser des générateurs de hashtags comme celui de Sistrix. Un tel générateur vous aidera à trouver les hashtags Instagram les plus populaires et appropriés.

Si vous préférez que vos posts paraissent plus « propres », vous pouvez également placer vos hashtags en tant que commentaire sous votre propre publication. Ainsi, ils seront en quelque sorte cacher. Les personnes qui vous suivent ne peuvent alors voir les hashtags que lorsqu’elles cliquent sur « Afficher tous les commentaires » sous votre post.

Conseil n° 3 : adaptez la légende de vos publications

Avoir une légende convaincante sous votre publication Instagram est primordial. Votre mission sera donc de l’adapter à la plateforme et à votre communauté. Seules les trois premières lignes de votre légende sont affichées dans le feed Instagram. Choisissez-les donc avec soin ! Instagram recommande une longueur maximale de 125 caractères. Dans l’idéal, une bonne légende est en lien avec la photo ou la vidéo postée et rend le lecteur curieux d’en voir plus.

N’hésitez pas à inviter vos followers à laisser un commentaire ou à marquer leurs amis. Cela permet non seulement d’augmenter les interactions, mais aussi de donner à votre communauté le sentiment d’être impliquée.

Conseil n° 4 : soyez proche de votre communauté

Si vous souhaitez devenir un influenceur Instagram connu, il est important d’obtenir des followers. Pour cela, la proximité avec votre communauté est un élément fondamental. Il existe toute une série de moyens différents pour créer un lien avec vos abonnés. Les Stories Instagram sont particulièrement efficaces pour cela : elles vous permettent de partager des expériences quotidiennes et de parler de choses qui vous touchent et qui sont pertinentes pour votre groupe cible. Pour que ces Stories aient encore plus de portée, il est recommandé de les sous-titrer. De cette manière, vos followers peuvent également comprendre s’ils ne peuvent pas entendre ou l’écouter sur le moment.

Conseil n° 5 : mentionnez d’autres influenceurs et taguez des lieux

Vous avez rencontré un autre influenceur dans un lieu particulier ? N’oubliez pas de le mentionner dans vos posts ! Avec « @ », vous pouvez mentionner d’autres utilisateurs du réseau social sur vos publications ou dans vos stories. Il est également possible d’ajouter des lieux, l’avantage étant que votre profil Instagram peut être trouvé pendant un court laps de temps sous le lieu tagué. Les personnes qui recherchent ce lieu sur Instagram peuvent donc ainsi tomber sur votre publication. Si votre contenu intéresse les personnes qui effectuent ces recherches, il se peut qu’elles vous suivent. Et comme vous le savez, augmenter sa base de followers est la clé pour devenir un influenceur Instagram à succès.

Conseil n° 6 : exploitez les différents formats Instagram

Entre-temps, Instagram est devenu bien plus qu’une plateforme de partage de photos. Les Stories Instagram vous permettent par exemple de partager de courts moments vidéo ou photo de votre quotidien. Ces posts éphémères doivent être particulièrement attrayants. Mais l’authenticité est également centrale et ne doit pas être négligée si vous souhaitez créer un lien avec votre groupe cible. Les Reels sur Instagram sont un autre format intéressant : il s’agit de courtes vidéos qui rappellent celles sur le réseau social TikTok. Ce nouveau format Instagram offre de nombreuses possibilités de conception et de personnalisation.

Veillez à alterner le contenu avec différents formats. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre des followers qui ne suivent votre profil que pour un seul type de contenu.

Conseil n° 7 : publiez lorsque votre communauté est en ligne

Avec un compte professionnel Instagram officiel, vous pouvez voir sous l’onglet « Insights » quand la majorité de vos followers est en ligne. Adaptez impérativement votre rythme de publication à ces données. La visibilité et les interactions augmentent lorsque davantage de personnes remarquent votre publication. Il peut être intéressant d’expérimenter différentes heures de publication jusqu’à ce que vous trouviez le créneau horaire parfait.

Conseil n° 8 : ayez une bio Instagram pertinente

Si vous n’êtes pas encore très connu, votre bio Instagram est particulièrement importante, car elle est l’une des premières impressions que vous laissez aux visiteurs de votre profil. Dans la bio, vous pouvez communiquer à vos potentiels followers des informations de base sur vous et votre contenu. Vous pouvez par exemple ajouter les mots-clés sous lesquels vous souhaitez être trouvé. Veillez cependant à ce que votre biographie Instagram ne soit pas trop formelle : quelques emojis ou des informations personnelles permettent de susciter la sympathie et la curiosité.

Conseil n° 9 : faites votre propre promotion

Si vous voulez devenir influenceur sur Instagram, vous devez comprendre que votre personnalité est votre propre marque. Le personal branding signifie que vous vous autopromouvez, vous devez être préparé à toute l’attention et tout le poids que cela représente d’être sa propre marque. Le brand building s’étend à tout votre compte et votre personnalité.

Il est important que votre compte suive une ligne claire. Veillez par exemple à ce que vos followers reconnaissent directement dans le feed qu’il s’agit d’un post de votre part en utilisant des images dans des tons de couleur similaires ou en adoptant un style de photos précis. Il peut également être avantageux de veiller à ce que la disposition et l’ordre de vos photos sur votre profil soit dans l’ensemble harmonieux. Instagram se concentre certes principalement sur le feed, mais un profil élégant est en général préféré.

Conseil n° 10 : repostez les mentions de votre communauté

Dès que des followers de votre communauté vous mentionnent dans vos stories, vous pouvez le reposter dans vos propres stories. Votre communauté se sentira impliquée si vous faites référence à leurs posts. Néanmoins, il est conseillé de demander l’accord à vos followers avant de les mentionner dans vos propres stories.