En lançant le déploiement de votre application, il n’est pas dit que cette dernière sera publiée immédiatement. Tout d’abord, comme indiqué plus haut, Apple vérifie le contenu de chaque application et s’assure qu’il ne s’agit pas de programme malveillant. Contrairement à Google Play, cette vérification est effectuée normalement manuellement. Par le passé, plus d’une semaine était en moyenne nécessaire pour que l’app iOS soit disponible. Toutefois, Apple est parvenu à raccourcir ce temps considérablement : le processus de révision nécessite maintenant en principe près de 2 jours. Il est toutefois impossible de faire des généralités : plus Apple considère l’application comme sensible et plus le processus peut durer.
Le statut de la vérification peut être consulté à tout moment sur iTunes Connect. Dans le menu « My Apps », vous trouverez sur la gauche sous « iOS App » des informations sur le statut de votre application. Après publication, il va être opportun de garder tout de même un œil sur cette rubrique. La réussite d’une app peut en effet être freinée par des blocages de l’application ou des erreurs de programmation. Seule une application en état de marche a des chances de s’imposer sur le marché. Votre compte Apple Developer et Xcode vont pouvoir vous aider à résoudre les erreurs dans ce que l’on appelle les « Crash Reports » envoyés à Apple. Toutefois, ces rapports vous seront communiqués seulement si les utilisateurs ont accepté de transmettre les messages d’erreur au développeur de l’application. Ces messages peuvent alors donner des éclaircissements sur les problèmes que vos utilisateurs rencontrent.
Si vous pouvez localiser et résoudre les erreurs, il est nécessaire de créer une nouvelle version de votre app iOS et de la publier. Ceci s’effectue en téléchargeant un nouveau fichier Build sur iTunes Connect. À cette fin, utilisez simplement la même entrée d’application dont vous vous êtes servi pour déployer la version précédente. Ceci garantit que l’app ID et la majorité des caractéristiques de votre application seront bien conservées. Toutefois, il est possible de modifier la description de votre application et quelques métadonnées.
Outre les mises à jour, il est également judicieux d’optimiser votre référencement sur la boutique d’applications en ligne (ASO pour App Store Optimization). Il existe en effet des moyens efficaces pour tenter de placer son application en tête de liste de l’App Store. Le dernier chapitre de notre suite d’articles sur la conception d’une application mobile native est donc dédié à ce sujet : le premier sous-chapitre 6.1 s’intéressera à l’amélioration de votre classement sur Google Play Store tandis que notre seconde sous-partie 6.2 traitera de cette optimisation sur l’App Store d’Apple. Une meilleure visibilité de votre application permet en effet d’augmenter le nombre de téléchargements et se doit par conséquent d’être prise en compte pour commercialiser une application.
Une étude réalisée sur presque 2 millions d’applications par l’analyste d’applications Adjust, a révélé que 90% des applications smartphones ne peuvent être trouvées que par une recherche directe, et sont donc considérées comme « applications zombies », comme l’illustre l’infographie suivante.