Comme déjà mentionné, quelques heures sont nécessaires à la publication d’une application sur le Play Store. Mais enfin, vous arrivez au bout du tunnel ! Votre application peut atterrir sur Google Play Store et être téléchargée par tout utilisateur Android. Toutefois, ne laissez pas votre application à l’abandon. Une fois l’application déployée,quelques mesures sont encore bonnes à prendre.
Il est en effet important de prendre soin de votre application et de la mettre à niveau si besoin. Etant donné du nombre d’appareils Android différents sur le marché, il est quasiment impossible de proposer une application complète sans erreurs. Mais la Console Play de Google peut de nouveau vous aider : vous pouvez en effet accéder au menu « Plantages et ANR » (ANR pour « Application Not Responding » soit l’application ne répond pas en français) et prendre connaissance des erreurs qui ont été reportées par les utilisateurs. Pour en profiter, ces derniers doivent néanmoins avoir accepté au préalable d’envoyer des rapports d’erreurs et de partager leurs données de diagnostics.
Si vous pouvez résoudre les erreurs signalées, pensez à installer une version à jour de votre application. Avec la Console Play, cette mise à niveau peut être effectuée très simplement. IONOS vous recommande pour cela de nommer de manière explicite votre nouvelle version (la version 1.0.1 peut suivre par exemple la version 1.0).
Outre l’amélioration des fonctions et du contenu, il est également primordial d’optimiser le référencement de votre application sur Google Play Store. Il existe différentes méthodes pour faire progresser le classement de votre application dans les résultats de recherche. C’est le thème abordé dans notre dernier chapitre de cette série d’articles. Vous pouvez retrouver nos conseils pour optimiser votre référencement avec Google Play Store 6.1 dans une première partie, ou, si vous avez finalement opté pour iOS, votre référencement sur l’App Store d’Apple 6.2. L’importance de cette optimisation ne doit pas être sous-estimée : plus une application sera bien placée et donc mieux visible dans les résultats de recherche, et plus elle attirera l’attention. Incontestablement, vous pourrez observer une hausse du nombre de vos utilisateurs.