Les utilisateurs trouvent la plupart des nouvelles applications grâce à la fonction de recherche de l’app store. C’est ici que l’app store optimization entre en jeu : l’ASO a pour but de placer une application native aussi haut que possible dans les résultats de recherche. En effet, il est communément admis qu’un meilleur placement doit pouvoir mener à une augmentation des téléchargements.
Mais comment en est-on venu à la conclusion qu’un meilleur classement contribue au plus grand succès d’une application ? Tout d’abord, il est clair que le classement d’une application a un impact sur la perception que les utilisateurs se font de cette dernière. Les mobinautes partent souvent du principe que ce sont les applications situées en tête de liste qui représentent les meilleurs programmes. L’impact est d’autant plus important sur les utilisateurs indécis, qui ouvrent l’app store de Google sans avoir de nom d’application à l’esprit mais qui recherche une fonction ou un service précis : les premières applications affichées dans l’App-Store sont alors nettement plus souvent téléchargées que celles qui suivent.
Différentes méthodes peuvent propulser une app vers le haut de la liste. Les méthodes ASO à disposition sont comparables à plusieurs égards aux stratégies SEO, c’est-à-dire au Search Engine Opimization. Pour les applications comme pour les sites Web, il existe deux domaines d’application pour influencer votre référencement :
- On-site (similaire à l’on-page en SEO) : dans l’optimisation on-site, on compte les méthodes qui sont appliquées sur la page de présentation de votre application sur l’App store. Cela englobe la dénomination de l’application, sa description, la visualisation de son contenu mais aussi l’icône de l’app et les captures d’écran. Tous ces facteurs vont avoir un impact sur le classement de l’app. Les critères on-site peuvent être travaillés de manière active.
- Off-site (comparable à l’off-page pour le SEO) : dans l’optimisation off-site, on compte tous les facteurs d’influence qui ne relèvent pas de l’édition et de la gestion de la page de présentation directement par vos soins. Il s’agit notamment du nombre de téléchargements, de l’évaluation de l’application ou encore des avis des utilisateurs. Contrairement à l’on-site, il n’est pas possible d’avoir la main directe sur les éléments off-site mais plutôt de les influencer. Cela résulte indirectement de facteurs variés (comme la qualité, l’usabilité ou l’intuitivité de l’app). Ces facteurs sont déterminants pour influencer le nombre de téléchargements de l’app et son évaluation.
L’influence des facteurs on-site et off-site sur le classement d’une application est difficilement mesurable. Aucune information officielle de la part de Google ou Apple (les app store de ces deux géants étant de loin les plus importantes) n’est disponible sur les critères de référencement. Toutefois, de nombreux experts en marketing digital se sont attelés à la question et ont fait ressortir quelques mécanismes. Il a ainsi été assez largement admis que les critères suivants ont une influence sur le classement d’une application (qu’il s’agisse du classement pour Android ou iOS) :
- Critères on-site pour le classement des app
- Utilisation des mots-clés (Keywords pour la description du contenu de l’app) dans le nom de l’application et sur la page de détail de l’application dans l’App-Store
- Utilisation d’une icône d’application
- Téléchargement de captures d’écran pour illustrer le contenu de l’application
- Téléchargement d’une vidéo pour illustrer le contenu de l’application
- Statistiques d’usage de l’application
- Critères off-site pour le classement des app
- Nombre de téléchargements
- Nombre d’installations
- Nombre de désinstallations
- Nombre d’évaluations
- Moyenne de toutes les évaluations de l’app
- Evolution du nombre de téléchargements
- Evolution des évaluations de l’application