Pour que votre application obtienne un bon impact, il est primordial de proposer un contenu convaincant, de bien gérer sa commercialisation mais aussi de s’assurer que ses fonctions marchent impeccablement et de manière intuitive. C’est pourquoi, il est incontournable de réaliser des tests avant le lancement de l’application, qu’il s’agisse de lancer une application mobile ou une application de bureau.
Tester son application se heurte toutefois à une complication de taille : s’adapter à différents appareils demande en effet bien plus de travail pour les applications mobiles (natives) qu’avec d’autres logiciels. Lorsque les premières applications furent développées, cette adaptation était relativement simple car le choix des smartphones était assez réduit. Aujourd’hui, il existe en revanche une large palette d’appareils mobiles de caractéristiques très différentes. Les hardwares (matériels informatiques) sont aussi différents les uns des autres que les modèles de smartphones et tablettes. Les critères décisifs pour une application sont toutefois surtout la mémoire vive (RAM), le processeur (UCT) mais aussi l’affichage et la résolution d’écran.
En plus du matériel informatique, le software joue également un rôle déterminant pour l’application. Ce sont surtout les différents systèmes d’exploitation qui vont avoir une influence sur le rendu de l’application. Certains systèmes d’exploitation quelques peu obsolètes peuvent peiner à afficher correctement des applications car ils ne permettent pas toujours de mettre en place les mises à jour nécessaires à leurs fonctionnements. Il ne faut pas sous-estimer le nombre de versions d’Android et iOS utilisées qui sont dépassées. La diversité des systèmes est flagrante chez Android : globalement, les anciennes versions des systèmes d’exploitation de Google sont plus utilisées que les versions actuelles. Cela est notamment dû au fait que de nombreux fabricants chez Android tardent ou ne mettent pas du tout en place les mises à jour. Avec iOS, les nouvelles versions des systèmes d’exploitation arrivent plus rapidement sur les iPhones et iPads. Toutefois, les appareils les plus anciens ne reçoivent plus de mises à jour d’Apple, ce qui explique que l’on trouve encore des versions très anciennes d’iOS sur certains appareils Apple.
Pour décrire la diversité des hardwares et softwares des appareils mobiles, on parle de fragmentation. Elle pose un grand défi pour assurer une bonne qualité pour son application. Ainsi, tester son application a du sens : par ce moyen, on vérifie si l’application peut fonctionner sous différentes conditions, et si c’est bien le cas, de vérifier qu’aucun problème ne survienne. Détecter et résoudre les anomalies doivent permettre de garantir une expérience utilisateur optimale pour le plus grand nombre d’utilisateurs. Une application ne pourra atteindre une grande audience que si elle est performante et intuitive sur le plus grand nombre d’appareils mobiles.