La première erreur fondamentale de base peut survenir lors du choix de la variante de configuration. En effet il existe plusieurs façons de créer un site Web mobile : comme par exemple avec un site Web adaptatif (responsive Web design en anglais), un site Internet mobile distinct ou via un simple agencement adaptatif. La solution la plus agréable est certainement le responsive Web design. En effet, par rapport aux sites mobiles séparés et aux dispositions adaptatives, un site Web adaptatif est préféré par Google pour un bon classement. Un autre avantage est le fait que les dispositifs individuels et les systèmes d’exploitation n’ont pas besoin d’être adaptés parce que justement les écrans s’ajustent automatiquement. Ainsi, cela demande un effort de maintenance moindre pour les opérateurs Web et les visiteurs du site Web bénéficient d’une même usabilité.
Il est donc important de bien identifier votre groupe cible et de répondre aux questions suivantes : quels sont les appareils et tailles d’écran pertinents pour vos visiteurs et pour votre site Web ? Avec quelle variante de configuration pouvez-vous offrir la meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs ? En effet, si dès le début vous choisissez la bonne variante de configuration, vous pouvez alors éviter de nombreuses erreurs que nous allons aborder par la suite.
L’utilisation du responsive Web design est donc un avantage, pour des aspects complexes mais aussi d’un point de vue SEO et de l’ergonomie Web. A noter, une reconversion ultérieure à cette variante est complexe et très couteuse. Cependant, il est important de préciser qu’un site Web adaptatif n’est pas toujours adapté pour chaque projet Web : des sites Internet complexes, qui par exemple possèdent une grande quantité de données, se chargent lentement sur des appareils mobiles avec une connexion médiocre ou via un périphérique mobile ancien ou peu puissant.