La technologie de virtualisation peut être utilisée dans divers scénarios. Cependant, Hyper-V en particulier est généralement utilisé dans des environnements de test. Dans ce contexte, la virtualisation présente deux avantages :
- Il est possible d’afficher des environnements informatiques auxquels on n’a pas accès autrement. Au lieu de configurer votre propre PC avec Linux, par exemple, vous pouvez facilement afficher le système d'exploitation dans une machine virtuelle.
- La machine virtuelle est également autonome. Ainsi, si, par exemple, vous exécutez un logiciel qui provoque une panne du système, le dispositif physique n'est pas en danger. Seule la machine virtuelle devrait être réinitialisée.
Les utilisateurs privés peuvent utiliser Microsoft Hyper-V, par exemple, s’ils veulent utiliser un logiciel qui ne fonctionnerait pas sous leur version actuelle de Windows. Soit parce que le programme nécessite une version plus ancienne du système d’exploitation, soit parce que seul Linux est pris en charge.
La virtualisation via Hyper-V est un grand avantage, en particulier pour les développeurs de logiciels : le programme créé peut être testé dans une grande variété de conditions logicielles et matérielles. De plus, grâce aux machines virtuelles autonomes, vous n’avez pas à vous soucier des codes défectueux qui pourraient endommager votre propre système.