Microsoft Drawbridge
Sous le nom de Drawbridge, Microsoft a développé le prototype d’une technologie de virtualisation basée sur le concept Library-OS, un système d’exploitation qui est mis en œuvre comme un ensemble de bibliothèques au sein d’une application. Drawbridge exécute des applications avec le Library-OS dans des processus dits Pico. Ce sont des conteneurs d’isolation basés sur les processus avec interface noyau. Dans la documentation de Windows Server Container, Microsoft déclare que l’expérience de Drawbridge est un élément important pour le développement de la technologie des conteneurs sous Windows server 2016.
WinDocks
WinDocks est un port Docker pour Windows qui vous permet de créer et de gérer des conteneurs d’application pour les applications .NET et des conteneurs de données pour les serveurs SQL. Contrairement à Windows Server Containers, qui sont actuellement limités à Windows 10 et Windows Server 2016, WinDocks est également disponible pour les anciens systèmes d’exploitation tels que Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2 et Windows 8 et 8.1. Le logiciel est offert en tant qu’édition communautaire gratuite et en tant que produit Entreprise avec support client.
Sandboxie
Sandboxie vous permet d’exécuter des applications Windows dans un environnement isolé appelé Sandbox. Semblable à la technologie de conteneur, cette méthode vise à protéger le système hôte sous-jacent et d’autres applications des activités de programmes d’une application isolée. Pour cela, l’outil bascule entre l’application et le système d’exploitation pour intercepter l’accès en écriture du disque dur et le rediriger vers une partie protégée. En plus de l’accès aux fichiers, les demandes d’écriture dans la base de registre Windows peuvent aussi être empêchées. Sandboxie est disponible pour toutes les versions actuelles de Windows ainsi que pour XP et Vista en version de base gratuite. De plus, des versions payantes avec une gamme étendue de fonctions sont proposées pour les utilisateurs privés et pour les entreprises.
Turbo (anciennement Spoon)
Turbo est une alternative Docker pour Windows qui permet de regrouper des applications incluant toutes les dépendances telles que .NET, Java ou des bases de données comme SQL Server ou MonhoDB dans des conteneurs isolés. Cependant, contrairement aux conteneurs de serveur Windows, ils ne sont pas supportés de manière native par le noyau Windows, donc similaire au Docker pour Windows, une machine virtuelle est alors nécessaire pour compenser les incohérences. Les conteneurs Turbo fonctionnent par conséquent sur le Spoon Virtual Machine Engine (SVM), qui sert d’interface avec le noyau Windows. Turbo échange aussi des applications pour conteneurs via un hub basé sur le Cloud. Le logiciel est bien documenté, mais reçoit peu d’attention et d’écho dans la presse spécialisée par rapport à Docker.
VMware ThinApp
VMware ThinApp est un outil de virtualisation d’applications de bureau. Le logiciel permet de fournir des applications dans des infrastructures informatiques complexes sans conflit. Pour cela, ils sont empaquetés dans un fichier exécutable EXE ou MSI, y compris toutes les dépendances, et donc isolés du système d’exploitation sous-jacent et d’autres applications. Le fichier créé par ThinApp peut être exécuté sans installation (et donc sans droits d’administration) sur n’importe quel système Windows, en option aussi à partir d’un support de stockage portable (par exemple une clef USB). ThinApp offre une alternative à Docker lors de la migration d’applications héritées ou de l’isolation de programmes critiques.