Même si Kubernetes et Docker fonctionnent parfaitement ensemble, la relation de concurrence concerne davantage Docker Swarm. Docker supporte les deux solutions et peut même passer de l’une à l’autre. Docker Swarm et Kubernetes ne sont toutefois pas combinables. C’est la raison pour laquelle les utilisateurs ont souvent du mal à choisir entre Kubernetes, qui est très populaire, et Swarm, la solution de Docker.
La structure des deux outils est globalement très similaire avec des différences dans les noms des aspects uniquement. Le but de l’application est lui aussi identique : il s’agit de gérer efficacement des conteneurs et de garantir une utilisation des ressources aussi économique que possible par une mise à l’échelle intelligente.
Swarm comporte certains avantages pendant l’installation : la transition est en effet très simple puisque cet outil fait partie intégrante de Docker. Dans le cas de Kubernetes, il convient tout d’abord de mettre en place l’orchestration, même si celle-ci n’est pas particulièrement complexe. Avec Swarm, tout est déjà là. Et comme la plupart des gens travaillent déjà avec Docker, ils n’ont pas à se familiariser avec les particularités d’un nouveau programme.
Kubernetes se démarque avec sa propre IGU : le tableau de bord de l’application vous fournit une vue d’ensemble détaillée de tous les aspects du projet et peut également accomplir de nombreuses tâches. Avec Docker Swarm, le même confort peut uniquement être obtenu par l’ajout de programmes supplémentaires.
Kubernetes marque également des points avec l’étendue de ses fonctionnalités : alors que Swarm nécessite des moyens supplémentaires pour le monitoring et la tenue de fichiers journaux, ces tâches sont déjà prévues dans Kubernetes et intégrées dans les fonctionnalités de l’application.
La principale utilité de ces deux programmes réside toutefois dans la mise à l’échelle et l’assurance de leur disponibilité. Docker Swarm est généralement meilleur en termes de mise à l’échelle. Ceci est dû à la complexité de Kubernetes qui entraîne une certaine lourdeur. D’un autre côté, les mises à l’échelle automatiques sont plus efficaces avec Kubernetes grâce à ce système complexe. Par ailleurs, Kubernetes présente l’avantage considérable de pouvoir surveiller l’état des conteneurs à tout moment et de compenser directement une panne.
Swarm est quant à lui plus performant en matière de répartition de charge : avec Swarm, la répartition uniforme de la charge va en effet de soi. Dans le cas de Kubernetes, il convient de passer par une étape intermédiaire pour répartir la charge. Les déploiements doivent tout d’abord être convertis en services pour pouvoir profiter de la répartition de charge.