Un outil informatique n’a que rarement aussi bien porté son nom. Les nombreuses possibilités de Kubernetes sont ici minimisées pour lui permettre de fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau, tout en assurant ses fonctionnalités fondamentales. Avec seulement quelques commandes d’installation, Minikube devient un cluster Kubernetes entièrement fonctionnel, qui peut non seulement faire office d’environnement de test, mais aussi servir aux tâches de programmation quotidiennes.
Minikube peut servir de VM d’environnement d’exécution grâce à différents hyperviseurs. Si un hyperviseur est installé dans le système (comme VirtualBox que nous avons déjà évoqué), Minikube crée automatiquement une machine virtuelle. Pour donner des instructions au cluster Kubernetes, il suffit, pour l’instant, d’utiliser la ligne de commande standard kubectl.
Lorsque tous les composants sont installés, vous pouvez démarrer Minikube. Le système alloue par défaut 1 GB de mémoire à la machine virtuelle et crée un cluster Kubernetes que vous pouvez configurer avec la commande kubectl. Vous pourriez, par exemple, commencer l’administration en adaptant la mémoire à vos besoins.
Si vous travaillez déjà avec des conteneurs, vous évoluerez en terrain connu. À l’aide d’espaces de noms, le cluster physique est divisé en plusieurs zones. Vous pouvez créer vos propres espaces de nom avec la commande kubectl pour avoir un meilleur aperçu de vos ressources. Grâce à l’ajout d’add-ons, les fonctionnalités de Minikube sont aussi variées que n’importe quel autre système de conteneurs.