Normalement, chaque domaine est associé à un serveur Web. Si un internaute charge une page Web en entrant une URL dans le champ de recherche du navigateur, les données du serveur correspondant sont récupérées. Si celui-ci est surchargé, l’utilisateur reçoit alors un message d’erreur ou Code de statut http, et la page Internet ne peut s’afficher. C’est ici qu’intervient le load balancing et qu’il peut vous être utile. Grâce à un load balancer en amont, il est possible d’affecter un domaine à plusieurs serveurs sans créer de conflit avec les adresses. Par la suite, le load balancer est accessible dans le domaine public.
Les serveurs secondaires sont renommés en sous-domaines www1, www2, www3. Le load balancing permet de rendre une page Internet disponible sous la même URL même si celle-ci est présente sur plusieurs serveurs. Ceci allège la charge d’un serveur puisque la demande venant de l’extérieur est distribuée sur plusieurs hôtes physiques au sein d’un parc informatique. En règle générale, les internautes ne s’aperçoivent pas de ce processus car la distribution des flux de demandes se réalise sur la base d’algorithmes complexes en arrière-plan.
L’équilibrage de charge peut également jouer un rôle en dehors des serveurs : même pour les ordinateurs à processeurs multiples. Dans ce cas, l’équilibreur de charge assure une répartition uniforme des besoins entre les différents processeurs afin de générer plus de puissance de calcul.