En anglais, un environnement d’exécution se dit Runtime Environment, abrégé RTE. Pour désigner un environnement d’exécution, on utilise parfois aussi tout simplement le terme Runtime. Mais que désigne en réalité cette expression ? Que recouvre-t-elle ?
Pour dire les choses de manière simple, les environnements d’exécution sont de petits systèmes d’exploitation qui offrent tous les services nécessaires pour qu’un logiciel puisse être exécuté. Il peut aussi bien s’agir d’interfaces sur des composants physiques du matériel que d’interactions-utilisateurs et d’éléments de logiciels.
Un environnement d’exécution charge les applications et leur permet d’être exécutées sur une plateforme. Cette plateforme dispose de toutes les ressources nécessaires pour permettre au programme de fonctionner indépendamment du système d’exploitation. À titre d’exemple, la lecture de vidéos Flash n’est possible qu’avec l’environnement d’exécution adéquat, à savoir le Player Adobe Flash. Si cet environnement existe, les vidéos Flash seront lues avec un niveau de qualité et de fonctionnalité égal, indépendamment du navigateur ou du système d’exploitation.