Les niveaux RAID que nous vous présentons offrent diverses propriétés et sont donc adaptés à une grande variété d’applications. Le niveau RAID 0 est le seul à ne pas utiliser la redondance ; il n’est donc absolument pas envisageable de l’utiliser pour stocker des données sensibles. Les matrices de ce type doivent avant tout être envisagées comme des alternatives aux disques SSD pour les applications non critiques, comme les logiciels de traitement de vidéo et d’image.
Comme de nombreuses autres matrices RAID, les niveaux RAID 1 et RAID 10 sont très coûteux et ne sont donc pas indiqués pour le stockage d’importants volumes de données. Ils offrent cependant un haut niveau de résilience, ce qui leur permet de stocker des données sensibles. Les deux concepts sont tout particulièrement avantageux dans le cadre d’applications nécessitant un débit important. Leurs scénarios d’application typiques concernent surtout des serveurs de fichiers et des serveurs Web (niveau RAID 1) ou des serveurs de bases de données et des serveurs d’applications (niveau RAID 10).
De plus, les niveaux RAID 5 et RAID 6, qui fonctionnent sur le principe de la parité, sont, avec leur vitesse d’écriture relativement lente, particulièrement intéressants au regard du stockage de fichiers plus petits. Leurs scénarios d’application typiques concernent surtout des serveurs de bases de données et de transactions.