Par rapport à un disque dur unique, une matrice RAID 0 permet d’accéder aux données en parallèle. Elle fournit davantage de bande passante, mais elle augmente aussi automatiquement le potentiel du nombre d’opérations d’entrée et de sortie par seconde (Input/Output Operations per Second, « IOPS »). Comme le stockage SSD d’une matrice RAID perd essentiellement ses performances, cet avantage n’est plus disponible pour la nouvelle génération de solutions de stockage, ou alors de manière nettement plus faible. Le système RAID 0 est donc encore plus orienté vers l’utilisation de disques durs HDD que les autres types de niveaux RAID.
Comparativement à un support de stockage unique, la probabilité plus élevée d’une panne constitue le principal inconvénient : tous les disques durs de la matrice sont susceptibles de tomber en panne à cause de problèmes matériels ou logiciels, mais si cela se produit, l’ensemble du système tombe lui aussi en panne. Vous devez également prendre en compte ce qui suit : plus vous avez de supports de données liés les uns aux autres, plus le risque qu’une panne totale se produise augmente.
Cet inconvénient est exacerbé par le fait qu’un tel scénario est presque invariablement lié à une perte de la majorité des données stockées lors de l’adoption d’une stratégie de sauvegarde séparée. Comme indiqué, le système RAID 0 n’offre aucune redondance par rapport aux autres systèmes RAID. Si vous décidez de restaurer des bandes de données plus importantes réparties sur tous les composants de votre système RAID, il manquera forcément certaines parties du disque défectueux après la panne. Seuls les fichiers plus petits se trouvant sur les solutions de stockage encore intactes du système RAID 0 peuvent faire l’objet d’une restauration.