Le niveau RAID 6 est une approche de stockage consistant à combiner au moins quatre disques durs pour former un seul lecteur logique. Par rapport aux supports de données individuels, les matrices de ce niveau offrent une plus grande résilience et améliorent également la vitesse de lecture. Ces caractéristiques reposent sur une combinaison de « striping » et de parité, également utilisée dans le cadre du niveau RAID 5, considéré comme la base. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le niveau RAID 6 est vu comme une extension du niveau RAID 5.
Les systèmes RAID 6 utilisent le « striping » (de l’anglais « stripes », qui signifie « bandes ») de manière classique : toutes les données sont divisées en blocs, puis réparties de manière uniforme sur les disques durs concernés. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à plusieurs disques en même temps et lire les sous-blocs d’une bande de données en parallèle.
Pour la parité, le niveau RAID 6 trace sa propre voie : le système enregistre toujours deux ensembles d’informations de parité. Ceux-ci peuvent permettre de restaurer les données qui y sont liées si un ou deux disques tombent en panne. Pour ce faire, un système RAID 6 peut éventuellement compter sur la logique XOR, voire l’associer à une méthode de correction des erreurs multibit par code de Reed-Solomon. Ce mécanisme de correction est également requis, par exemple, pour la transmission de signaux de télévision selon la norme DVB, car il améliore le taux d’erreur sur les bits du signal reçu.
La capacité de stockage totale d’un système RAID 6 est considérablement réduite par rapport à un disque individuel. Il est facile de calculer l’espace disponible pour les données utilisateur à l’aide de la formule suivante :