Le File Transfer Protocol (FTP) est l’un des plus anciens protocoles d’Internet. Depuis 1974, la technologie de transfert de dossiers complets est utilisée. En 1985, le FTP a finalement été défini de manière claire dans la RFC 959. Le protocole est conçu pour déclencher des downloads et uploads à l’aide de commandes. Vous pouvez ainsi transférer des fichiers de votre appareil (PC, smartphone, etc.) vers un serveur - et vice versa : avec le FTP, les fichiers peuvent également être téléchargés du serveur vers votre appareil.
L’utilisateur dispose ainsi d’un système de gestion de fichiers, également connu du système d’exploitation. Les fichiers peuvent être stockés dans des dossiers, qui à leur tour peuvent être situés dans d’autres dossiers. Il en résulte une structure hiérarchique de répertoires.
Le protocole de transfert de fichiers est souvent utilisé lors de la création de sites Web. Les fichiers HTML peuvent être transférés sur le serveur via un accès FTP. En outre, les opérateurs de sites Web peuvent fournir des fichiers média pour les visiteurs de la page d'accueil.