9 clients FTP / logiciels FTP d’excellence pour l’hébergement Web

Pour télécharger des fichiers vers ou depuis un serveur FTP, vous avez besoin d’un client FTP. Ce programme établit la connexion TCP avec le port du serveur, qui contrôle ensuite l’échange de données à l’aide de commandes. De nombreux navigateurs Internet ont déjà un client intégré, mais il existe aussi des programmes FTP spécifiques pour Windows, macOS et d’autres systèmes d’exploitation qui permettent de faciliter considérablement le transfert de fichiers par le protocole FTP.

La transmission de données avec le protocole de transfert de fichiers (FTP)

Pour atteindre un serveur FTP, une connexion doit tout d’abord être établie grâce à un client FTP. Ce dernier va construire une connexion TCP avec le port du serveur de contrôle (Port standard 21) pour ensuite envoyer des directives auxquelles le serveur répondra. La transmission des fichiers passe ensuite sur un autre port. On distingue en l’occurrence deux modes de transmission. Dans le mode actif, le client partage son adresse IP au serveur et crée une connexion sur le port standard 21. Ce serveur sait ensuite comment joindre le client. Les connexions TCP s’initialisent donc ici dans les deux sens client-serveur. Dans le mode passif, le serveur ne reçoit pas d’adresse IP du client si ce dernier se trouve derrière un pare-feu (Firewall)par exemple. Le serveur pourra donc proposer au client d’établir une connexion TCP vers lui-même.

En utilisant une solution d’hébergement Web avec un accès FTP, on profite d’une transmission de données très simple et rapide entre les appareils utilisés et le serveur Web. Un logiciel client FTP permet donc une interface-utilisateur plus simple et plus pratique que celles que peuvent proposer des clients basés sur des navigateurs Internet. Avec les clients FTP, le classement et la gestion des données dans les structures de dossiers existantes sont facilement et rapidement exécutés. Les administrateurs gèrent les droits d’accès des utilisateurs qui ont déjà accès au serveur FTP en question.

Conseil

Vous souhaitez sauvegarder ou tranférer des données ? Louez dans ce cas un serveur secure FTP en ligne chez IONOS et obtenez ainsi un transfert sécurisé avec SSH et SSL/TLS de même que des sauvergardes quotidiennes.

9 clients FTP performants

Le marché propose de nombreux Clients FTP qui se différencient fortement entre eux en matière de commandes et d’extensions de leurs fonctions. Il existe aussi bien des offres gratuites que des offres payantes. Certaines sont seulement compatibles sous Windows, d’autres sous Mac OS X ou encore Linux. C’est pourquoi nous vous présentons 9 programmes parmi ce vaste choix.

 

Date de sortie

Développeur

Plateforme

Prix

Commander One

2015

Eltima Software

macOS

29,99 $

Cyberduck

2002

Iterate

Windows, macOS

gratuit

FileZilla

2001

Tim Kosse

Windows, macOS, Linux

gratuit

FireFTP

2004

Mime Čuvalo

multiplateforme

gratuit

ForkLift

2007

BinaryNights

macOS

29,95 $

SmartFTP

2001

SmartSoft Ltd.

Windows

à partir de 39,99 $ / an

Transmit

1998

Panic

macOS

45 $

WinSCP

2000

Martin Přikryl

Windows

gratuit

WISE-FTP

1998

AceBIT

Windows

49,95 €

FileZilla

FileZilla est l’un des clients FTP les plus utilisés, et ce pour de bonnes raisons. Ce logiciel open source est gratuit et disponible sur Windows 7 et ses versions ultérieures, mais aussi Mac OS X et Linux. Les données peuvent simplement être échangées entre client et serveur grâce au Drag-and-Drop (ou « glisser-déposer »), sitôt la connexion créée. FileZilla permet aussi le transfert de données importantes qui vont au-delà de 4 Go et permet la reprise de transferts interrompus. Les chargements et la vitesse de téléchargement peuvent être configurés par l’utilisateur. Dans le gestionnaire du serveur, les données des serveurs FTP utilisées comme les informations d’accès peuvent être enregistrées. En option, le protocole de transmissions de données peut être crypté par FileZilla via SSL/TLS ou encore SSH. Voici un aperçu des caractéristiques de Filezilla :

  • compatible sous Windows, Linux et Mac OS X ;
  • permet un cryptage SSL et SSH ;
  • la vitesse des transferts est configurable ;
  • permet la connexion aux serveurs proxy FTP ;
  • documentation anglophone détaillée ;
  • systèmeKeepalive permettant le maintien de la connexion au réseau.

Avantages

Inconvénients

Utilisation multiplateforme

Les données de connexion sont stockées en texte clair

Prend en charge le transfert de fichiers volumineux (jusqu’à 4 Go)

 

WISE-FTP

WISE-FTP est un programme FTP payant pour les systèmes d’exploitation Windows (à partir de XP) qui peut être testé gratuitement sans aucune restriction pendant 30 jours avant achat. Le logiciel prend en charge tous les protocoles courants tels que FTP, SFTP, FTPS ou FTPES et permet ainsi une connexion à tout serveur FTP. Grâce au planificateur de tâches intégré, le chargement et le téléchargement de fichiers peuvent être entièrement automatisés avec WISE-FTP : les utilisateurs n’ont qu’à définir le serveur cible, le moment et la fréquence d’exécution d’une tâche donnée. L’authentification et le transfert de fichiers sont soumis à une sécurité maximale grâce au protocole SFTP ou FTPS. De plus, les données peuvent être cryptées via Rijndael, BlowFish ou TripleDES. Voici un aperçu des fonctionnalités du client FTP :

  • compatible avec Windows 
  • cryptage des données possible (Rijndael, BlowFish, TripleDES) 
  • planificateur de tâches intégré 
  • synchronisation FTP puissante 
  • combinaisons de touches personnalisées par l’utilisateur et mémorisables 
  • vitesse de téléchargement réglable

Avantages

Inconvénients

Planificateur de tâches intégré

Une licence doit être achetée pour les nouvelles versions

Différents algorithmes de chiffrement disponibles

 

Transmit

Le client FTP Transmit est un client payant de premier choix pour macOS. Il permet un transfert de données très rapide et le paramétrage des limites de la bande passante. L’interface typique du Mac assure des caractéristiques optiques et ergonomiques, mais aussi fonctionnelles. Grâce à la fonction de synchronisation, des répertoires entiers peuvent être synchronisés simplement entre serveur et client. Transmit prend en charge la transmission codée par SSL/TSL et SSH tout comme les services de stockage en ligne tels que Amazon S3, Dropbox ou WebDAV. Ces serveurs peuvent être enregistrés par l’utilisateur par Quick-Connectou sauvegardés en tant que favoris, de manière à retrouver une liste de ces applications sur la page d’accueil. Voici un résumé des fonctions de Transmit :

  • Compatible macOS 
  • Cryptage SSL et SSH
  • Permet une liaison FTP, SFTP, WebDAV et Amazon S3 
  • Limite réglable des chargements et téléchargements 
  • Transmission de données de serveurs à serveurs via FXP 
  • Connexion possible à plusieurs serveurs simultanément

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Avantages

Inconvénients

Authentification à deux facteurs

Pas de demande de confirmation lors de la suppression de fichiers

Interfaces avec divers services de stockage Cloud   

 

Cyberduck

Cyberduck est un client FTP gratuit utilisable sous Windows 7 et sous macOS (dès 10.7). Ce logiciel permet une connexion simple à tous les FTP, SFTP ou les serveurs de stockage en ligne sur le Cloud comme WebDAV, Amazon S3, Azure ou OpenStack. L’interface utilisateur est intuitive, claire, facilement utilisable et permet d’ajouter ou de gérer rapidement de nouveaux serveurs. Le nombre de transferts de données simultanés peut être limité si besoin et la récupération de transferts endommagés et interrompus est aussi possible. Cyberduck propose une excellente organisation des favoris et onglets. L’utilisation du Drag-and-Drop permet d’importer très simplement des programmes extérieurs. Voici un aperçu des fonctionnalités de ce client FTP en freeware :

  • compatible avec Windows et macOS 
  • chiffrement SSL et SSH 
  • permet des connexions FTP, SFTP, WebDAV, Azure, OpenStack et Amazon S3 
  • nombre de transferts simultanés réglable 
  • archivage de fichiers tar/zip sécurisés grâce au protocole SSH 
  • chiffrement côté client avec Cryptomator 
  • téléchargements segmentés pour les fichiers de plus de 5 Go

Avantages

Inconvénients

Facile à utiliser, interface claire

Interruptions occasionnelles de la connexion

Cryptage côté client par Cryptomator

 

FireFTP

Le programme FTP FireFTP est particulier dans cette liste : contrairement aux autres clients FTP présentés, FireFTP n’est pas une application autonome, mais une extension de navigateur. À l’origine, il a été développé pour Firefox. Avec plus de 26 millions de téléchargements, ce petit programme a eu une ascension fulgurante. En 2017, cependant, il a été retiré de l’arsenal des add-ons du navigateur open source ; par conséquent, il est utilisé avec la branche Firefox Waterfox. Une fois installée, l’extension client FTP permet d’établir des connexions FTP sécurisées SSL/TLS, limitant le nombre de transferts de données simultanés ainsi que les vitesses de téléchargement et de chargement. Voici un aperçu des fonctions de l’add-on du navigateur :

  • Multiplateforme 
  • Prend en charge le cryptage SSL/TLS 
  • Synchronisation des répertoires 
  • Vitesse de téléchargement et de chargement réglable 
  • Contrôles d’intégrité (XMD5, XSHA1) 
  • Reprise automatique des connexions et des transferts interrompus

Avantages

Inconvénients

Multiplateforme

Uniquement pour le navigateur Waterfox

Open Source

Installation compliquée

Commander One Pro

Le gestionnaire de fichiers Mac Commander One peut également être utilisé comme client FTP avec une mise à niveau vers l’édition Pro payante. Outre les protocoles FTP, FTPS et SFTP, le logiciel prend également en charge l’échange de données via WebDAV et avec les solutions de stockage en ligne telle que Dropbox, OneDrive, Google Drive et Amazon S3. Afin d’assurer des processus de chargement et de téléchargement les plus rapides et les plus efficaces possibles, Commander One permet le transfert simultané de plusieurs fichiers, tandis qu’une fonction de file d’attente évite aussi les goulots d’étranglement sur la bande passante. En option, les utilisateurs peuvent également définir une limite pour les connexions simultanées lors de la connexion au serveur FTP. Voici les fonctionnalités les plus importantes du programme FTP pour macOS :

  • Compatible avec macOS 
  • Permet la connexion à FTP, FTPS, SFTP, WebDAV, Google Drive, OneDrive et Amazon S3 
  • Gestionnaire de processus intégré 
  • Propre émulateur de terminal 
  • Différents thèmes disponibles 
  • Stocke automatiquement tous les paramètres du serveur et les informations de connexion

Avantages

Inconvénients

Stocke automatiquement les données du serveur

Aucune fonction de synchronisation des répertoires

Equipé de son propre terminal

 

SmartFTP

Le Shareware SmartFTP peut être testé gratuitement pendant 30 jours avant achat. Ce client FTP peut être installé sous les systèmes d’exploitation Windows à partir de XP et assure des connexions aux serveurs FTP, FTPS et SFTP ainsi qu’aux serveurs WebDAV, Amazon S3, Google Drive et Microsoft OneDrive. De plus, ce logiciel permet aussi des connexions simultanées à plusieurs serveurs, de façon à ce que des données puissent être déportées de serveur en serveur par FXP. La fonction de recherche intégrée est très pratique et tire son avantage des plus gros serveurs FTP. Après la phase de test gratuite, les utilisateurs peuvent se tourner vers l’édition professionnelle, Ultimate ou Enterprise. Cette dernière version comporte les caractéristiques suivantes :

  • compatible sous Windows 
  • cryptage SSL et SSH 
  • compatible avec des connexions FTP, SFTP, WebDAV, Google Drive, Microsoft OneDrive et Amazon S3 
  • calendriers des transferts 
  • récupération de transferts interrompus 
  • connexion simultanée avec plusieurs serveurs
  •  

Avantages

Inconvénients

Récupération des transferts de données interrompus

Relativement cher

Navigateur à distance intégré

 

ForkLift

Le programme FTP ForkLift est l’une des solutions les plus riches en fonctionnalités pour les ordinateurs Mac depuis des années. Le logiciel payant supporte non seulement divers protocoles tels que FTP, SFTP, SMB, AFP et NFS, mais offre également des interfaces vers des services en ligne tels qu’Amazon S3, Google Drive ou Backblaze B2. Les utilisateurs peuvent se connecter à plusieurs serveurs simultanément et y déposer des fichiers simplement par drag-and-drop. D’un simple clic, vous pouvez également synchroniser des répertoires entiers (dans un ou dans les deux sens), ce qui vous permet par exemple de transférer les modifications apportées aux fichiers locaux en un rien de temps sur le serveur FTP et de renommer les fichiers par blocs. Voici un résumé des fonctionnalités du Client FTP :

  • Compatible avec macOS 
  • Permet des connexions FTP, SFTP, SMB, Google Drive et Amazon S3 entre autres 
  • Protection par mot de passe des informations du serveur 
  • Organisation simple des fichiers à l’aide de balises 
  • Synchronisation des répertoires 
  • Fonction de prévisualisation (images, PDF, texte) ou de lecture (fichiers audio, vidéo)

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Avantages

Inconvénients

Protection par mot de passe pour les données du serveur

La mise à jour vers des versions plus récentes est soumise à des frais

Fonction de prévisualisation ou lecture pratique

 

WinSCP

WinSCP est un programme FTP Open Source pour Windows (à partir de XP) qui permet l’utilisation des protocoles FTP, SFTP et aussi les protocoles de cryptage et de communication SCP et SSH. Les dossiers et répertoires peuvent être synchronisés et leurs données déplacées, copiées ou supprimées grâce à WinSCP. Chaque utilisateur peut choisir l’une des deux interfaces disponibles selon sa préférence : la surface « Explorer » est inspirée de la célèbre présentation de dossiers de Windows tandis que la surface « Norton-Commander » imite le gestionnaire de fichiers du même nom. Les connexions fréquemment utilisées peuvent être enregistrées dans les « favoris » grâce à WinSCP. Voici ses caractéristiques en résumé :

  • compatible avec Windows 
  • cryptage SSL, SSH et SCP 
  • connexions FTP et SFTP 
  • synchronisation des répertoires partiellement ou entièrement automatisée 
  • éditeur de texte intégré 
  • une version optionnelle pour clé USB permet une utilisation sans installation

Avantages

Inconvéneints

Open Source

Problèmes lors de transferts de données conséquentes

Interface Commander ou Explorer au choix

 



Black Friday
Trouvez la solution parfaite pour une présence en ligne réussie à petit prix avec nos offres spéciales, valables jusqu’au 7 décembre 2020.
Jusqu’à -98 %