Qu’est-ce qu’Apache ? Présentation de ce serveur Web flexible

Son approche modulaire fait du serveur Apache une solution serveur particulièrement flexible. C’est d’ailleurs pour cette raison, entre autres, que près de la moitié des sites Web du monde entier sont basés sur Apache. Toutefois, des problèmes de performances peuvent parfois être observés, surtout lorsque le trafic est élevé, ce qui peut notamment pousser les sites en ligne très fréquentés à se tourner vers d’autres alternatives.

Qu’est-ce qu’Apache exactement ?

Le serveur Apache compte parmi les serveurs Web les plus anciens et les plus utilisés dans le monde. Apache a d’abord été développé en 1995, en tant qu’extension d’un logiciel serveur du NCSA (National Center for Supercomputing) de l’université de l’Illinois. Cette année-là, en avril, l’équipe de développeurs a lancé le serveur Apache, le présentant comme le premier projet d’Apache Software Foundation, qui continue aujourd’hui de gérer et de mettre à jour le logiciel serveur. En plus d’être open source, le serveur Apache HTTP (il s’agit du nom officiel de ce programme serveur) est gratuit.

Certaines études suggèrent que près de la moitié des sites Web du monde entier utilisent Apache. Ce serveur doit son nom à une tribu indigène d’Amérique du Nord, ce qui lui a valu de nombreuses critiques pendant plusieurs années.

Comment combiner le serveur Apache ?

Le serveur Apache est écrit en langage C. Au départ, il était plutôt optimisé pour les systèmes UNIX. Aujourd’hui, Apache est cependant compatible avec toutes les plateformes courantes. Il est souvent combiné à Linux ou Windows.

Depuis sa version 2.0, le serveur Apache propose différentes bibliothèques qui s’adaptent de façon optimale aux exigences et aux spécificités des différents systèmes d’exploitation et permettent donc d’obtenir les meilleurs résultats qui soient.

À quoi Apache peut-il servir ?

Le serveur Apache remplit de nombreuses fonctions. En sa qualité de serveur Web, il reçoit les requêtes des clients et leur répond en utilisant les contenus des sites Web correspondants. Il convertit donc en fichiers HTML statiques les données rédigées dans différents langages Web. Ceux-ci peuvent ensuite, par exemple, être envoyés sur le navigateur des visiteurs d’un site en ligne.

Comme Apache n’est toutefois pas un serveur physique, il se contente d’agir comme un pont entre le serveur physique et le client. Grâce à ses nombreux modules, que vous pourrez découvrir plus bas, Apache offre toutefois une large gamme d’autres fonctionnalités.

Comment fonctionne Apache ?

S’il porte le nom de « serveur Apache », ce système est en réalité composé d’un logiciel qui fonctionne avec un serveur HTTP physique. En tant que composant fondamental de la structure client-serveur, Apache exerce le contrôle sur le trafic de données réel. Par exemple, si un utilisateur clique sur un site Web donné, son navigateur envoie une requête au serveur par l’intermédiaire du protocole HTTP.

Apache renvoie alors une réponse rassemblant toutes les données (il peut s’agir de texte, d’image, de vidéo, etc.) de la page demandée. Dans le même temps, le serveur Apache assure une livraison complète et rapide, de même qu’un transfert sécurisé. Apache est configuré par l’intermédiaire de .htaccess.

Quels modules sont disponibles pour le serveur Apache ?

La structure modulaire du serveur Apache compte parmi ses caractéristiques les plus importantes. Étant donné que le logiciel est basé sur une approche open source, les utilisateurs sont entièrement libres de développer Apache et de l’adapter en fonction de leurs propres besoins. Vous pouvez donc, au choix, alléger le serveur ou améliorer ses performances, mais également y ajouter de nombreuses fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres pour optimiser la communication entre le client et le serveur. Ces modules commencent toujours par les caractères « mod_ ». Vous trouverez ci-dessous quelques modules parmi les plus populaires:

  • mod_deflate: ce module permet de compresser les sites Web avant de les livrer au client, pour des temps de chargement beaucoup plus rapides.
  • mod_headers: ce module permet de personnaliser les données de l’en-tête d’un site Web, pour mettre facilement à la disposition des navigateurs des options supplémentaires.
  • mod_php et mod_python: ces modules permettent l’intégration et l’utilisation des langages de script dynamiques, comme PHP et Python dans ces deux cas.
  • mod_proxy: ce module permet d’assurer le transfert vers d’autres serveurs.
  • mod_rewrite: ce module particulièrement apprécié permet de mettre l’accent sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il offre la possibilité de transformer des URL dynamiques en URL statiques, de manière à rediriger les demandes de manière judicieuse.
  • mod_ssl: ce module permet de chiffrer la communication entre le serveur et le navigateur par l’intermédiaire d’un certificat SSL.

Vous trouverez un aperçu des modules Apache disponibles pour les offres Hébergement Linux et Serveur Clé-en-main dans notre centre d’assistance.

Conseil

Vous souhaitez configurer votre propre serveur Web ? Flexibilité, puissantes fonctionnalités de sécurité et performances convaincantes : Avec l’offre d’hébergement Linux proposée par IONOS, profitez de nombreux avantages. Trouvez le meilleur tarif par rapport à vos besoins !

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce serveur Web ?

Qu’est-ce qu’Apache ? Nous venons de répondre à cette question. Maintenant, reste à savoir si ce serveur Web est performant. Pour répondre à cette question, il est avant tout nécessaire de s’intéresser de plus près aux avantages et aux inconvénients du serveur Apache. Le fait qu’il soit très répandu montre qu’il a beaucoup à offrir et qu’il a déjà su convaincre nombre d’utilisateurs. Pour autant, cette solution peut également avoir ses failles.

Avantages

  • Flexibilité: son approche modulaire fait du serveur Apache l’une des solutions les plus flexibles du marché. Indépendamment des besoins de votre site Web et des fonctionnalités qu’il doit proposer, il est fort probable qu’Apache dispose d’un module adapté pour vous offrir des solutions de personnalisation incomparables.
  • Open source: le deuxième grand avantage d’Apache réside dans le fait qu’il s’agit d’une solution personnalisée dont le coût n’est pas démesuré. Au contraire, le serveur Apache est à la fois gratuit et open source, offrant ainsi des possibilités de personnalisation supplémentaires.
  • Polyvalence: depuis bien longtemps, Apache ne se concentre plus uniquement sur les plateformes UNIX, comme c’était le cas au début. Il est aujourd’hui compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation différents. Qu’il s’agisse de Linux, de Mac ou de Windows, Apache est une excellente option optimisée pour chaque système. Cet avantage s’applique également à la connexion aux bases de données et à l’intégration de nombreux langages de script.
  • Documentation et assistance: le fait que le serveur Apache soit très répandu est également utile au quotidien pour les utilisateurs. L’origine des problèmes peut vite être identifiée, ce qui permet de les résoudre facilement. Le logiciel s’accompagne d’une très bonne documentation et de nombreux utilisateurs continuent d’ailleurs à le développer. Si vous avez la moindre question, la communauté enthousiaste créée autour d’Apache se fera un plaisir d’y répondre.
  • Fiabilité: si des utilisateurs passionnés peuvent en effet vous aider, d’autres solutions existent pour garantir une utilisation avec un minimum de problèmes. Apache est généralement considéré comme un logiciel très sûr et très fiable. Nous vous parlerons toutefois d’une restriction non négligeable dans la partie portant sur les inconvénients.
  • SEO: pour la majorité des sites Web, l’optimisation des moteurs de recherche constitue un élément essentiel. Le serveur Apache offre de nombreuses possibilités d’amélioration à cet égard et garantit un bien meilleur référencement pour les sites en ligne concernés.

Inconvénients

  • Performances: dans l’ensemble, les performances des serveurs Apache ne peuvent pas être qualifiées de mauvaises. Elles ne sont toutefois pas non plus exceptionnelles, et cela peut d’ailleurs poser problème, notamment aux sites Web très fréquentés. Si plusieurs navigateurs accèdent simultanément à un même site en ligne, cela peut rapidement créer des problèmes avec Apache. Il existe cependant des solutions permettant d’améliorer les performances d’un serveur Web Apache.
  • Sécurité: si le thème de la sécurité a sa place avec les avantages comme avec les inconvénients, c’est parce qu’il existe une petite restriction. Dans les faits, le serveur Apache est considéré comme une solution très sûre. Dans certains cas, ses nombreuses possibilités de personnalisation et de configuration peuvent cependant lui jouer des tours. Si toutes ces options ne correspondent pas bien les unes aux autres, des problèmes de sécurité peuvent alors se poser.

Quelles sont les solutions de substitution à Apache ?

Apache est-il le bon serveur pour répondre à vos besoins ? La réponse à cette question dépend quelque peu de la concurrence. Si les serveurs Apache comptent toujours parmi les plus utilisés, ces données sont en baisse en ce qui concerne les sites Web à fort trafic. NGINX s’est révélée être une solution de substitution populaire.

Non seulement cette option est elle aussi open source et gratuite, mais elle est également nettement plus récente (sa première version datant de 2014) et parfaitement à même de gérer un grand nombre de clics. Pour de plus amples informations sur ce qui rassemble et divise ces deux serveurs Web, consultez notre comparatif complet sur NGINX et Apache dans le Digital Guide.

Une autre alternative nous vient directement de la maison mère d’Apache. Apache Software Foundation a mis sur le marché un nouveau serveur Web, Tomcat, tout particulièrement conçu en vue de l’utilisation de contenus Web dynamiques. Le « petit frère » d’Apache est donc également l’un de ses concurrents les plus sérieux, tout particulièrement en ce qui concerne l’interaction avec différentes applications Java.

Serveur Apache : installation et configuration

Si vous décidez d’opter pour le serveur Apache, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous. Accédez à la page officielle du projet de serveur HTTP Apache et téléchargez les fichiers d’installation qui correspondent à votre système d’exploitation. Une fois ces fichiers installés, vous pouvez commencer à utiliser le serveur Apache, du moins dans sa version de base. Si vous êtes un utilisateur Linux, il est généralement recommandé de mettre en place un serveur LAMP, c’est-à-dire Linux, Apache, MySQL et PHP. Vous voulez personnaliser le logiciel sous Windows pour qu’il réponde à vos besoins ? Consultez notre guide intitulé « Installer et configurer un serveur Web Apache ».

Conseil

Une assistance optimale pour votre serveur: En plus d’un matériel performant, le service Managed vous propose une assistance professionnelle pour l’administration et la maintenance de votre serveur, de manière à ce que vous puissiez vous concentrer en toute tranquillité sur votre activité.

Page top