Tutoriel Python : principes et conseils pour tous les débutants en Python

Dès le début des années 1990, le Néerlandais Guido van Rossum développa le langage de programmation Python. Ce dernier est rapidement devenu un outil très prisé pour rédiger des scripts d’enregistrement audio et développer le Web. 30 ans plus tard et bien que les alternatives n’aient jamais été autant diversifiées qu’aujourd’hui, ce langage dynamique est toujours aussi populaire. Que ce soit pour des applications Web, des systèmes intégrés (p. ex. de petits ordinateurs dans des appareils ménagers) ou des logiciels dentreprise, les programmateurs Python sont actifs et sollicités dans les secteurs les plus variés.

L’un des points clés expliquant la réussite à long terme de Python est sa grande convivialité pour les utilisateurs débutants : l’utilisation et l’apprentissage de Python sont en effet nettement plus aisés que dans bien d’autres alternatives. Ce tutoriel vous en explique les raisons et vous indique la meilleure façon de débuter avec ce langage de programmation.

Bases Python : en quoi ce langage de programmation se distingue-t-il des autres ?

Python est l’un des langages de programmation les plus polyvalents. Il s’appuie en effet sur plusieurs paradigmes de programmation qui lui permettent aussi bien une programmationaxée objet qu’une programmation fonctionnelle ou axée aspect. Dès le départ, l’une des exigences posées par von Guido van Rossum pour ce langage était de pouvoir développer des programmes avec des codes sources parfaitement lisibles. L’aspect fondamental ici est donc une syntaxe claire, concise et simple à apprendre qui table notamment sur des mots-clés en anglais plutôt que sur des symboles cryptiques et qui contient comparativement moins de constructions syntaxiques.

Note

Depuis 2001, la Python Software Foundation (PSF), originaire du Delaware (USA), est responsable du suivi et du perfectionnement de Python. L’organisation à but non lucratif est notamment l’éditeur et le détenteur des droits de la licence libre de la Python Software Foundation (compatible avec GNU GPL) sous laquelle le langage de programmation est désormais autorisé.

Néanmoins, si la forme claire et simple à comprendre de Python facilite l’apprentissage rapide du langage de programmation pour les débutants, d’autres éléments y contribuent également. Par ailleurs, les avantages suivants jouent également en faveur de Python :

  • Python n’utilise aucune parenthèse (comme les accolades dans C) étant donné que la structure de bloc est automatiquement définie par les indentations utilisées pour la structuration.
  • Si une ligne n’a besoin que d'une instruction simple, il n’est pas nécessaire d’ajouter un point-virgule à la fin de la ligne.
  • Python est fourni sans déclaration de variable.
  • Les programmes codés en Python sont habituellement nettement plus courts que des applications dans des langages traditionnels (comme Java) pour une performance identique.
  • Python fournit également une bibliothèque standard complète.
  • Le langage de programmation est disponible sur diverses plateformes grâce à un interpréteur portatif de haut niveau.
  • Un perfectionnement permanent (en collaboration avec une grande communauté) est assuré.

À qui s’adresse Python ?

Python est certes considéré comme particulièrement convivial pour les débutants, mais cela ne signifie néanmoins pas pour autant que ce langage est inintéressant pour les développeurs expérimentés. Le langage universel dynamique est très prisé et est en concurrence dans divers domaines avec d’autres langages de programmation établis. Sa structure simple ne signifie aucunement que les programmes codés en Python soient moins performants, de moins bonne qualité ou encore plus restrictifs. Apprendre à programmer en Python peut donc porter ses fruits aussi bien dans l’environnement privé que professionnel.

Python dans le développement Web et entreprise : pertinent, mais pas spécifiquement demandé

Que vous soyez débutant ou expert, vous devriez réfléchir en amont à la pertinence du langage pour les projets que vous avez planifiés. Si votre priorité n°1 est par exemple le développement Web et/ou si vous travaillez dans ce secteur, vous connaissez probablement déjà d’autres langages de programmation comme PHP et Perl. Python offre ici également un avantage non négligeable lorsqu’il vient compléter l’offre existante. Combiné au framework CMS Django notamment, il vous permettra par exemple de créer d’excellentes applications Web basées sur Python. La même remarque s’applique au secteur de l’entreprise dominé par les langages comme Java et C# qui n’exclut pas catégoriquement des langages de programmation alternatifs comme Python.

Systèmes intégrés, machine learning, science des données : domaines d’application pour Python

Python a une très grande importance pour le développement de systèmes intégrés (ang. embedded systems). Ces mini-ordinateurs qui prennent en charge des tâches simples comme des fonctions de surveillance, de contrôle ou de réglage ou qui traitent des données et des signaux sont demandés dans quasiment tous les appareils électroménagers : du routeur au réfrigérateur en passant par la télévision ou la machine à laver. Si vos activités de programmation vont dans ce sens, nous ne saurions que trop vous conseiller d’apprendre Python : il est de loin la base logicielle la plus demandée pour les projets non professionnels avec Raspberry PI.

Même pour la programmation de logiciel avec l'apprentissage machine (Machine Learning), Python joue un rôle essentiel : des cas d’applications simples obtenus sans Deep Learning (c’est-à-dire sans traiter des informations naturelles) peuvent par exemple être maîtrisés avec une simplicité déconcertante à l’aide des trois bibliothèques Python : scikit-learn, NumPy et pandas. Dans ce secteur, ce langage est pour beaucoup le choix n°1 depuis longtemps déjà. Qui plus est, le langage de programmation Python est sans aucun doute très intéressant pour tous ceux qui évoluent dans le domaine étendu de la science des données (Data Science) et qui veulent utiliser ce logiciel pour des calculs et des pronostics mathématiques ou statistiques s’écartant de l’apprentissage machine.

Apprendre à programmer en Python : éléments nécessaires aux débutants

Pour programmer en Python, vous avez besoin de deux choses : un éditeur de code et la version Python adaptée à votre système dexploitation.

Pour le premier, il peut s’agir en théorie d’un éditeur de texte simple comme le bloc-notes installé en série dans Windows. Pour rendre le travail avec Python aussi confortable que possible, nous vous conseillons d’utiliser un éditeur comme Notepad++ avec des fonctions supplémentaires pour mettre en avant la syntaxe ou la saisie semi-automatique. Vous trouverez également une liste de solutions recommandables pour Windows, macOS, Linux ou également pour Android dans notre article sur les meilleurs éditeurs de code.

Vous trouverez l’édition adaptée dans le centre de téléchargement de la page d’accueil officielle de Python. Pour les différents systèmes d’exploitation, vous y trouverez des fichiers d’installation exécutables, des fichiers sources inclus ou des images de docker, des packs iOS, Solaris et IBM i (ancien OS/400) étant également disponibles en plus des packs pour Windows, macOS et Linux. Si vous débutez dans l’apprentissage Python, nous vous recommandons de télécharger la dernière version. Il existe également diverses versions plus anciennes allant jusqu’aux fichiers binaires de Python 1.1.

Python pour débutants : les meilleurs tutoriels d’apprentissage pour les novices en programmation

Si vous n’avez encore jamais fait de programmation, vous ne saurez probablement pas par où commencer avec la très complète documentation en ligne de Python qui explique toutes les bases de ce langage. Des manuels de ce type qui ne sont généralement disponibles qu’en anglais comme dans le cas de Python s’adressent plutôt à des utilisateurs avancés qui ont déjà une expérience avec d’autres langages de programmation.

Il y a néanmoins également des offres exceptionnelles sur le Web qui simplifient nettement l’apprentissage de la programmation Python pour les vrais débutants. Nous vous présentons dans les paragraphes ci-après trois des plus intéressantes et plus utiles plateformes pour les débutants Python.

Programmation.developpez.com

« How to think like a Computer Scientist » (fr. « Pensez en Python - comment maîtriser la science de l'informatique »). Tel est le titre du tutoriel Python d’Allen B. Downey, Jeffrey Elkner et Chris Meyers qui a été traduit en français par Laurent Rosenfeld et Mishulyna et que vous pourrez visualiser sur le site programmation.developpez.com. Les aides pour entrer dans le monde de la programmation avec l’exemple concret de Python ne s’adressent pas qu’aux utilisateurs confirmés, mais en principe à tous ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde de la programmation.

Tutoriel Python d’Udemy (YouTube)

La plateforme vidéo YouTube est une source dinformations extraordinaire pour toutes sortes de techniques de programmation et propose également une offre complète de documents d’apprentissage Python. Si vous êtes débutant en Python, vous en aurez pour votre argent en choisissant par exemple le tutoriel Python – Les bases de l’uploader Udemy. Ce tutoriel s’adresse explicitement aux personnes intéressées qui n’ont encore aucune expérience en langages de programmation. Le guide complet payant de Python pour débutants est également proposé sur le site d’Udemy.com.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Turoriel python de KooR (YouTube)

Une autre chaîne YouTube recommandée pour tous ceux qui veulent apprendre Python est la chaîne de KooR. Outre de nombreuses ressources pédagogiques (tutoriels, supports de cours, exemples de codes, quizz de validation de connaissances) pour différents langages de programmation, vous y trouverez également une rubrique séparée qui traite exclusivement de la programmation en Python. Pour les novices, le tutoriel « TUTO Python : introduction à la programmation Python » est notamment intéressant : les bases de Python sont expliquées de manière très compréhensibles, faisant ainsi de vos débuts dans le langage de programmation un véritable jeu d’enfant.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Apprendre Python sur le Web : les meilleures sources pour les utilisateurs avancés

Grâce à son offre très vaste, le site susmentionné de Koor.fr convient aux utilisateurs ayant déjà de bonnes connaissances en programmation et recherchant un contenu d’apprentissage plus approfondi. En plus du tutoriel Python pour débutants, vous avez d’autres rubriques à votre disposition qui donnent aux utilisateurs des exemples concrets de laprogrammation avec Python. Il y a notamment des tutoriels d’apprentissage relatifs aux langages de programmation JAVA, C++, Perl et XML que vous retrouverez sur le site KooR.

Vous trouverez dans la liste suivante d'autres sources intéressantes pour les programmeurs avancés qui souhaitent s’atteler plus intensément au langage de programmation Python :

  • Tutoriel Python pour utilisateurs avancés de Python Doctor : ce site propose une offre d’apprentissage en Python s’adressant spécifiquement aux programmeurs expérimentés et propose de regarder ses « pythonneries » avec la playlist de Daily Motion. Une autre façon d’aborder la programmation en Python.
  • Python tutoriel pour utilisateurs avancés : Tutoriel Python : les entrées, sorties et variables#1. Dans ce tutoriel pour apprendre à programmer en Python, vous découvrirez les entrées, sorties et variables en programmation, 3 concepts de base.
  • Zeste de savoir : le prérequis pour suivre le tutoriel de zeste de savoir est de connaître Python à un niveau intermédiaire. Il est simplement nécessaire de savoir manipuler les structures du langage (conditions, boucles, fonctions), les types de base (nombres, chaînes de caractères, listes, dictionnaires), et d’avoir des notions de programmation objet.
Note

Vous pouvez naturellement également apprendre les bases Python dans des séminaires organisés dans des grandes écoles et universités ou dans des formations en ligne. Ils sont néanmoins payants et s’adressent explicitement à des personnes qui veulent apprendre la programmation en Python dans le cadre d'une formation professionnelle.

La parfaite introduction à Python : les tutoriels comme fondamentaux

Le dicton suivant s’applique également à la programmation en Python : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. L’application pratique est comme dans tous les langages de programmation l’alpha et l’oméga ; indépendamment du fait que vous fassiez vos premiers pas dans l’art de la programmation ou que Python soit déjà votre deuxième langage ou un de plus à votre arc. Considérez les tutoriels Web pour Python comme une aide utile, mais n’oubliez pas d’être vous-même actif. L’idéal serait que vous essayiez immédiatement les dernières choses que vous avez apprises en programmant un projet similaire à titre d’exemple.

Vérifiez régulièrement que vous avez compris les bases Python et intériorisez-les de manière à pouvoir également expliquer les bases théoriques à d’autres personnes. Vous serez ainsi sur la bonne voie pour pouvoir écrire très bientôt vos propres programmes en Python.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !