PHP vs Python : deux langages de programmation en comparaison

PHP et Python comptent parmi les langages de programmationles plus populaires dans le monde. Bien que Python séduise particulièrement par ses facilités d’emploi, PHP prend la main en termes de vitesse. Les deux langages sont recommandés à part égale.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

En quoi PHP et Python diffèrent -ils ?

PHP ou Python ? Les programmeurs expérimentés sauront certainement défendre leur favori avec un argumentaire fondé à la clé. Mais il est difficile d’y voir clair quand on compare les affirmations à ce sujet. Si certains ne jurent que par PHP, d’autres donnent sans aucune hésitation l’avantage à Python. Tout ceci n’est d’aucune aide pour un débutant. Il est important de présenter les deux langages sans prendre parti et de les comparer point par point. Quels sont les points forts et les points faibles respectifs ? En quoi PHP et Python se ressemblent et divergent-ils ? Les réponses apportées sont complexes et montrent, disons-le sans ambages, deux adversaires qui se battent à armes égales.

Conseil

La solution adaptée à chaque besoin ! L’offre d’hébergement Web de IONOS, vous propose quatre modèles tarifaires pour répondre à vos besoins spécifiques. Au moins un domaine et une adresse email professionnelle sont toujours inclus.

Qu’est-ce que PHP ?

Le nom PHP vient à l’origine du simple « Personal Home Page ». La dénomination « Hypertext Preprocessor » est plus appropriée aujourd’hui. Le langage de script côté serveur a été inventé par Rasmus Lerdorf et est publié pour la première fois en 1995. Le langage de programmation est open source et disponible gratuitement pour tous les systèmes d’exploitation courants. Mais PHP est probablement le langage de script le plus largement utilisé dans le monde et jouit d’une aussi belle popularité pour d’autres raisons également. Son utilisation relativement facile séduit ainsi les programmeurs. PHP convient pour le contenu Web dynamique, prend en charge l’intégration dans de nombreuses bases de données et n’a pas à se cacher quant à l’évaluation de son moteur de recherche.

Quelles sont les propriétés de PHP ?

Coûts : PHP est disponible sous licence PHP open source et est donc gratuit pour chaque utilisateur.

Compatibilité : PHP est compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation courants et permet également d’obtenir d’excellents résultats sur différents appareils. Sa polyvalence est l’un des grands avantages du langage de script. De plus, PHP est compatible avec de nombreux types de serveurs différents.

Flexibilité : ses nombreuses options d’incorporation plaident pour PHP. L’intégration avec HTML, XML et d’autres codes ne pose aucune difficulté.

Groupe cible : PHP est destiné tant aux programmeurs expérimentés qu’aux débutants. D’une part, le langage de programmation est si facile à comprendre que des novices peuvent créer un site entièrement fonctionnel et visuellement attrayant en un délai relativement court, mais il offre d’autre part tant de possibilités que les programmeurs professionnels peuvent mettre en œuvre des projets ambitieux avec PHP.

Performances : PHP séduit par une très bonne performance et soutient la comparaison avec d'autres langages de programmation dans ce domaine. Les données et les bases de données sont chargées rapidement et les fonctions orientées objet ont également un effet positif sur la vitesse.

Surveillance : le langage de script permet de surveiller en temps réel la mémoire et les données du processeur. La création de rapports d’erreur est prise en charge et des avertissements en cas d’erreur peuvent être générés.

À quoi sert PHP ?

PHP est essentiellement mis en application dans les pages Web et les applications Web. Il permet de créer des contenus de page dynamiques et des interfaces utilisateur interactives qui séduisent par leurs performances robustes et fiables. On fait donc volontiers appel à PHP en particulier dans le domaine affecté par la sécurité des sites Web et des applications de commerce électronique. PHP se prête à l’exploitation de vastes systèmes de gestion de contenu.

PHP s’utilise aussi pour le traitement d’images de la plupart des formats courants. Les données peuvent être représentées de différentes manières à l’aide du langage de script. PHP fonctionne également avec de grandes bases de données, peut collecter des données à partir de formulaires, prendre en charge les cookies et gérer l’accès des utilisateurs. Ce faisant, PHP fonctionne du côté serveur : il n’exécute donc pas le code du programme dans le navigateur, mais directement sur le serveur.

Qu’est-ce que Python ?

Python est un langage de programmation universel développé en 1991 par le spécialiste logiciel néerlandais Guido van Rossum en tant que successeur d’ABC. Comme PHP, Python est gratuit et open source. Ce langage a été baptisé ainsi en hommage à la troupe d’humoristes britanniques Monty Python. L’objectif avoué du langage de script était de créer une structure simple, intuitive et claire qui devait permettre à tout utilisateur d’apprendre le langage à un rythme relativement rapide. Ceci a pu réussir grâce, entre autres, à une syntaxe réduite et à la structuration par indentation. Python est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation et le fruit d’un processus continu de développement et d’optimisations.

Quelles sont les propriétés de Python ?

Coûts : comme PHP, Python est aussi gratuit et peut être téléchargé gratuitement. Le code source est ouvert et peut être facilement modifié.

Flexibilité : Python est conçu pour permettre aux utilisateurs de l’étendre à leur convenance avec différents modules. Les codes sont portables et peuvent donc être utilisés sur différents systèmes d’exploitation sans aucune modification. Le processus de développement est facilité par les nombreuses bibliothèques mises à disposition, et la possibilité de récupérer simplement des codes importants. Python fonctionne de plus résolument selon la programmation orienté objet.

Groupe cible : du fait de son utilisation simple, Python est un langage apprécié des développeurs de tout poil. Les débutants peuvent se familiariser rapidement et obtenir des résultats en peu de temps sans grandes connaissances préalables. La syntaxe est logique, simple et intuitive, ce qui représente un avantage inestimable non seulement pour les débutants mais aussi pour les programmeurs expérimentés. Des projets de faibles et grandes envergures peuvent être mis en œuvre avec Python de manière particulièrement rapide et convaincante.

Tests et sécurité : Python permet aux développeurs de tester de manière approfondie les modifications avant qu’elles ne soient intégrées et ne produisent leurs effets. Cela minimise le risque d’erreur. Une caractéristique du langage est la récupération automatique de la mémoire. Quand un problème se produit, le débogage avec Python est relativement simple et surtout orienté vers la résolution du problème.

À quoi sert Python ?

Sa grande compatibilité avec des frameworks tels que Django, Pyramid ou Flask permet à Python d’être parfaitement adapté à différentes applications Web. La maintenance de la base de données ou la gestion du contenu peuvent être très bien exécutées avec le langage de script. De plus, les protocoles Internet les plus populaires tels que HTML, XML ou IMAP sont pris en charge, ce qui explique pourquoi Python offre aux développeurs de nombreuses options pour leurs sites Web.

Nombreuses sont les équipes qui misent également sur Python pour le développement de logiciels et de jeux. Cela s’applique d’une part aux applications Web et de bureau, mais inclut également des jeux vidéo complexes, dont le moteur 3D est basé sur Python. Sa grande flexibilité, sa syntaxe facile à comprendre et réduite font de ce langage de programmation le choix idéal dans ce domaine exigeant.

Conseil

Votre nouveau domicile sur Internet ! Réservez le domaine parfait pour votre entreprise chez IONOS. Wildcard SSL, verrouillage de transfert de domaine et boîte email de 2 Go sont toujours inclus.

PHP vs Python : les langages de script en comparaison directe

Il est clair que les deux langages de programmation se sont attiré non seulement une grande communauté de fans, mais qu’ils comptent aussi fondamentalement parmi les meilleures options disponibles. Les confronter dans une comparaison directe permet toutefois de mettre en lumière quelques différencesentre PHP et Python.

Installation

Les premières grandes différences apparaissent dès le tout début. Tandis que l’installation de PHP est à la portée du premier venu, l’installation de Python peut, selon le système d’exploitation, poser plus de difficultés. Si l’installation sous Linux est également très rapide, cela ne se vérifie pas sous Windows ni macOS.

Facilité d’apprentissage et syntaxe

La situation est différente pour les langages de script respectifs. Bien que PHP et Python respectent tous deux une structure logique, et soient donc relativement faciles à comprendre, Python présente toutefois des avantages évidents ici. Le langage de script a été développé avec l’intention déclarée de faciliter le plus possible l’entrée en matière aux débutants, et ceci est perceptible. Le langage est facile à lire, bien structuré et s’articule autour de termes simples en anglais. PHP, en revanche, est sensible à la casse, assigne une tâche au point-virgule et a des règles spécifiques pour les espaces et les sauts. Son initiation est donc beaucoup plus exigeante.

Performances et vitesse

PHP prend les devants dans le domaine de la performance. Au fil du temps, le langage a pris les dimensions d’un véritable bolide et s’est considérablement accéléré par rapport aux versions précédentes et à d’autres langages de programmation. Mais la compilation de code bat aussi des records avec Python. PHP a cependant une longueur d’avance pour les applications de grande envergure.

Prise en charge de bibliothèques

Les bibliothèques prêtes à l’emploi facilitent le travail, minimisent le taux d’erreurs et accélèrent la progression. Python est connu ici pour son solide support dans ce domaine. Cela concerne de nombreuses applications et tâches différentes. PHP n’est pas en mesure de tenir la barre à ce niveau mais le langage tend à rattraper lentement son retard avec les versions plus récentes. Le référentiel de package (ou Package Repository en anglais) est un complément fort utile et pratique en ce sens.

Frameworks

Tant PHP que Python offrent de nombreuses options de framework. Avec Python, il s’agit de Django, Flask, Pylons, Pyramid et TurboGears. PHP riposte avec CodeIgniter, Laravel, Symfony, Yii et Zend.

Débogage

Le sujet du débogage occupe également une grande place dans PHP et Python. PHP fournit un outil pratique avec XDebug et Python mise sur Python Debugger (PDB).

Flexibilité

Dans l’ensemble, Python est un peu plus flexible. Comparé à PHP, le langage un peu plus ancien marque des points grâce à son évolutivité exceptionnelle et se montre ainsi capable de relever tous les défis. PHP n’est pas non plus mauvais dans ce domaine, mais il n’offre pas de possibilités d’une telle maturité.

Sécurité

Python dispose d’un panel de fonctionnalités de sécurité et compte parmi les langages de programmation les plus sûrs au monde. PHP améliore également constamment ses systèmes de sécurité mais se positionne malgré tout derrière la concurrence en comparaison directe.

Documentation

Dans le domaine de la documentation, la compétition entre PHP et Python est beaucoup plus serrée. Les deux langages accordent une grande importance à fournir une somme d’information sur chaque sujet et problème. Les informations sont traduites en dix langues pour PHP et peuvent être commentées. Python est un peu moins élaboré dans ce domaine, mais il n’en demeure pas moins que les personnes ayant besoin d’aide sauront probablement la trouver dans les deux langages de script.

Communauté

Quand la documentation disponible ne permet pas d’avancer, l’assistance d’une communauté active et engagée s’avère indispensable. À ce stade, PHP et Python se targuent à égalité d’une existence de longue date ayant entraîné pour les deux langages l’émergence d’une grande communauté d’utilisateurs pendant tout ce temps. La solidarité est énorme et les questions urgentes sont traitées rapidement et efficacement. Ceci est d’une valeur inestimable, particulièrement pour les débutants.

PHP vs Python : vue d’ensemble des points communs et différences

 

PHP

Python

Coûts

Open Source, gratuit

Open Source, gratuit

Compatibilité

Avec tous les systèmes d’exploitation courants

Avec tous les systèmes d’exploitation courants

Type

Langage de script côté serveur

Langage de programmation universel

Installation

Très simple sur tous les systèmes

Parfois compliquée

Syntaxe

Syntaxe complexe, donc un peu plus difficile à apprendre

Une syntaxe simple, qui promet des résultats d’apprentissage plus rapides

Vitesse

Les versions les plus récentes sont extrêmement rapides

Rapide, mais plus lent que PHP

Frameworks

CodeIgniter, Laravel, Symfony, Yii, Zend et bien d’autres

Django, Flask, Pylons, Pyramid, TurboGears et bien d’autres

Prise en charge de bibliothèques

Référentiel de package

Nombreuses options

Documentation

Très bonne documentation

Très bonne documentation

Communauté

Grande communauté

Grande communauté

Pour résumer : PHP ou Python ?

PHP et Python sont deux langages de programmation très puissants, qui présentent des différences de qualité au mieux marginales. Pour les débutants, Python est l’option la plus recommandée car il permet d’obtenir plus rapidement des résultats en cours d’apprentissage. Un bon tutoriel Python suffit amplement pour se lancer. Quand il est question de sites Web rapides, PHP est toutefois la solution à privilégier. Les langages de programmation permettent cependant tous deux de réaliser des projets Web convaincants.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !