Le code d’autorisation (auth code) – la preuve de l’utilisation légitime d’un domaine

Vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire d’hébergement actuel et vous avez trouvé un nouveau fournisseur répondant à vos exigences en matière d’espace sur le Web, de sécurité et de fonctionnalités ? Dans ce cas, il est temps de procéder à un transfert de domaine. Rien de très compliqué car même si votre ancien fournisseur a procédé à l’inscription du domaine pour votre compte, le domaine n’est pas lié à ce prestataire. Après vous être identifié en tant qu’utilisateur légitime du domaine, vous pourrez en disposer librement et décider sur quel serveur l’héberger. Cette identification est réalisée à l’aide d’un code d’autorisation appelé « auth code ».

Qu’est-ce qu’un code d’autorisation et à quoi sert-il ?

L’auth code (abréviation du terme anglais « authorization code ») est également appelé « code Auth_Info » par certains registraires. Il s’agit d’une sorte de mot de passe de domaine connu uniquement de l’utilisateur enregistré. Il est composé d’une combinaison de 6 à 16 chiffres et lettres.

Lors d’un transfert de domaine, l’auth code sert à prouver l’autorisation. Votre nouveau fournisseur a besoin de cette preuve pour pouvoir héberger le domaine sur son serveur. Il ne dispose d’aucun autre moyen pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire enregistré et exclure toute reprise de domaine illicite. Le fait de demander ce code d’autorisation constitue donc la première étape, et l’étape la plus importante, de tout transfert de domaine.

Conseil

La plupart des fournisseurs, IONOS inclus, procèdent pour vous au transfert de domaine. Vous devez uniquement indiquer vos noms de domaine actuel et futur ainsi que le code d’autorisation correspondant à votre domaine dans un formulaire et toutes les autres étapes seront effectuées à votre place.

Comment obtenir l’auth code de votre domaine ?

Demander le code d’autorisation au registraire

En général, le prestataire d’hébergement est également le registraire du domaine. Il se charge de l’enregistrement de votre nom de domaine et met à disposition le pack d’hébergement adapté. Dans ce cas, vous devez simplement demander le code d’autorisation à votre ancien fournisseur. Cette étape peut souvent être réalisée via un formulaire sur le site Internet du fournisseur. Une prise de contact via le service client ou par fax peut parfois être nécessaire. Le code Auth_Info est alors généré automatiquement et mis à votre disposition. Il ne vous reste qu’à l’indiquer à votre nouveau fournisseur de domaine.

Il existe d’autres registraires de domaines en dehors des prestataires d’hébergement. Lors de l’enregistrement de votre domaine, vous avez dû recevoir les informations de contact vous permettant de demander l’auth code de votre domaine.

Demander le code d’autorisation auprès du bureau d’enregistrement

Si vous avez personnellement procédé à l’enregistrement de votre domaine auprès du bureau d’enregistrement compétent pour votre Top Level Domain, ce bureau d’enregistrement est également l’interlocuteur à contacter pour obtenir le code d’autorisation pour votre domaine. Par exemple, si vous possédez un domaine (Top Level Domain) avec l’extension.fr, il s’agira de l’AFNIC. Dans ce cas, vous pouvez gérer directement votre domaine via le service correspondant.

D’autres bureaux d’enregistrement sont compétents pour les autres domaines liés à un pays, par exemple .co.uk, et les extensions de domaine génériques plus récentes telles que .shop, .music ou .paris. Vous trouverez une liste vous aidant à déterminer votre bureau d’enregistrement sur la Registry Listing Page de l’ICANN.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !