Punycode
Punycode est une syntaxe de coding standardisée, développée selon la RFC 3492 dans le but de représenter des séries de caractères Unicode en ASCII, explicitement et sans perte aucune. Pour cela, tous les caractères ne faisant pas partie du standard ASCII sont retirés du nom de domaine, codés puis raccordés séparément par un trait d’union. Cette suite de code nous renseigne sur le caractère spécial en question, tout comme sa position dans le nom de domaine. En outre, chaque ACE-String ainsi créé se verra doté d’un préfixe « xn », caractérisant la suite de code comme comportant des caractères IDN selon l’IDNA et le Punycode. Voici un exemple pour clarifier le mode de fonctionnement de l’IDNA :
Forme IDN :Gîte-français.fr
ACE-String :xn--gte-franais-t9a7f.fr
Le préfixe xn est toujours suivi des caractères ASCII (« --gte-franais ») dans le nom de domaine. Un trait d’union sépare ensuite les caractères spéciaux Unicode (« -t9a7f »), sous la forme d’ACE-String.
Les internautes peuvent obtenir la traduction de leur nom de domaine sous format IDN depuis Ace ou inversement grâce à l’outil proposé par DENIC, un convertisseur IDN Web.