Le Domain mapping : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le domain mapping rend possible le fait d’avoir recours à de multiples domaines pour un seul et même site. Ceci s’avère très utile lorsque l’on passe par des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress : vous avez la possibilité de structurer différents domaines et sous-pages et de connecter ces derniers les uns avec les autres. Ceci facilite la navigation à travers votre présence Web pour les utilisateurs, tout en vous permettant de conserver une vision synoptique de votre contenu. Lisez ce qui suit pour découvrir comment avoir recours au domain mapping.

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Le domain mapping : qu’est-ce que c’est ?

Avec le domain mapping, il devient possible de connecter plusieurs domaines à votre domaine principal ou à votre système de gestion de contenu (CMS). À titre d’exemple, vous pouvez utiliser le domain name mapping pour immatriculer des domaines individuels pour différents départements, catégories de produits, ou services et gérer quand même chacun d’entre eux depuis la même installation WordPress. Pour faire court, le domain mapping rend possible le fait d’avoir plusieurs domaines indépendants et distincts les uns des autres et de les gérer de manières centralisée. Ceci facilite le fait, pour les utilisateurs, de naviguer d’un bout à l’autre de votre contenu Web sans avoir à cliquer sur chaque sous-page.

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Le domain mapping : comment ça marche ?

Il est à la fois très facile et très pratique de mapper un domaine : un serveur Web est associé à plusieurs domaines. De ce fait, les utilisateurs disposent de différentes voies pour accéder à votre contenu. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas des structures multisites, dans lesquelles différentes sous-pages et pages de destination disposent de leur propre domaine, bien que tout puisse être géré de manière centralisée dans votre CMS. En outre, vous avez la possibilité d’ajouter, en toute simplicité, des domaines existants issus d’autres fournisseurs à votre présence en ligne.

À titre d’exemple, WordPress rend ceci possible avec sa fonctionnalité Multisite, que vous pouvez utiliser pour diviser une installation WordPress unique en plusieurs domaines connectés. De ce fait, vous pouvez créer des sous-pages séparées pour le service client, votre blog d’entreprise, une e-boutique ou des sites des franchises locales et tout unifier sous l’égide de votre domaine principal.

Conseil

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Pourquoi avoir recours au domain mapping ?

Le domain mapping est particulièrement utile pour les entreprises et les opérateurs de sites Web qui travaillent sur différentes gammes de produits, ou différents sujets. Il devient alors possible de connecter tout un réseau de domaines distincts, ce qui facilite, par conséquent, le fait de revendiquer des noms de domaines connexes pour vous. Cela permet également aux utilisateurs de trouver plus facilement la partie de votre site qu’ils recherchent. Compte tenu du fait que tous les domaines séparés renvoient à votre domaine principale, cela rend la mise à jour et la maintenance de vos sous-pages infiniment plus faciles.

Les avantages et inconvénients du domain mapping

Avantages

Il est aisé de deviner les avantages du domain name mapping. Si vous avez recours à un CMS, vous pouvez gérer le maintenance et la mise à jour de vos domaines en un seul et même endroit. Vous économiserez du temps et de l’argent, étant donné que tous vos domaines feront partie de votre « domain map » (« carte de domaine » en français).

Le domain mapping vous permet également de sécuriser plusieurs domaines pertinents pour votre marque. Les domaines ne vont pas juste rester inutilisés sur le bas-côté, mais peuvent être connectés à votre domaine principal. De ce fait, vous pouvez optimiser votre audience potentielle, atteindre de nouveaux clients, et augmenter votre trafic. Et il est également possible d’avoir recours au domain mapping pour intégrer des domaines existants dans votre système sans dépenser une fortune pour changer de nom de domaine, d’hébergeur, ou effectuer une migration WordPress.

Les inconvénients

Certains inconvénients du domain mapping sont dus à des structures de CMS telles que la fonctionnalité Multisite de WordPress. Si vous ne connaissez pas suffisamment bien votre CMS, mapper un domaine peut se révéler difficile à mettre en place. Par conséquent, vous devrez apprendre comment les réseaux multisites et le domain mapping fonctionnent avant de vous lancer.

Le domain mapping vs le transfert de domaine

La différence principale qui existe entre le domain mapping et un transfert de domaine complet constitue également l’un des avantages majeurs du domain mapping : si vous avez conclu un contrat avec un prestataire de service pour votre site WordPress, vous ne serez pas en mesure de transférer ou de changer votre domaine WordPress, ou alors cela vous obligera à dépenser beaucoup d’argent. Il est beaucoup plus facile de connecter des domaines indépendants avec des domaines déjà mappés sans changer de fournisseur ou de serveur. Tandis que, d’un côté, transférer un domaine d’un fournisseur à un autre revient à transférer tout le contenu vers un nouveau serveur y compris l’AuthCode, de l’autre, le domain mapping vous permet de faire en sorte que vos différents domaines pointent simplement vers votre domaine principal.

Le domaine mapping vs la redirection de domaine

Si vous tenez à sécuriser des domaines accrocheurs en raison de marques déposées, ou à augmenter votre audience potentielle à l’aide de noms de domaines proches, la redirection de domaine est sans doute la marche à suivre pour vous. La redirection de domaine permet de rediriger les utilisateurs vers votre domaine cible même s’ils n’avaient pas recherché ce dernier au départ.

Le domaine mapping, quant à lui, n’a pas pour fonction de rediriger. Il donne plutôt accès à un domaine séparé disposant de son propre contenu et qui est connecté à un réseau multisite et pointe vers ce dernier. Les utilisateurs se trouvent sur le domaine secondaire mais voient s’afficher du contenu issu du domaine principal. L’URL dans le navigateur ne change pas.

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