Migrer un site WordPress : changer d’hébergeur et de domaine

Il existe deux scénarii possibles en ce qui concerne la migration d’un site WordPress : soit vous migrez votre site et transférez votre adresse Web chez un nouvel hébergeur, soit vous désirez uniquement changer votre nom de domaine. Les différentes étapes de ce processus dépendront de la manière dont vous utilisez WordPress aujourd’hui. La migration d’un site WordPress auto-hébergé et celle d’un site sur wordpress.com nécessitent des étapes différentes.

Premier scénario : migrer un site WordPress d’un hébergeur à un autre

Ce cas décrit la manière dont vous pouvez changer d’hébergeur Web pour votre site et transférer son nom de domaine. Le nom de domaine reste le même, mais le serveur Web sur lequel les données du site sont stockées est changé. Ce procédé s’appelle la migration, le transfert ou le rapatriement de nom de domaine. Avant de vous affairer à la migration de vos données sur un nouveau serveur, il est important d’effectuer une copie de votre site Web, à titre de précaution. Découvrez notre article sur les différents plug-ins WordPress pour mener à bien une opération de sauvegarde de votre site Web.

Pour effectuer une migration de nom de domaine avec WordPress, la variante du CMS utilisé est déterminante. Lorsque vous administrez votre site Web sur wordpress.com, d’autres étapes sont nécessaires pour un changement de serveur avec une installation de WordPress auto-hébergée (à télécharger sur wordpress.org.

La suite de cet article expose quelles sont les différentes étapes à accomplir pour une première exécution du CMS d’une part, et un lien vers un autre article du Digital Guide 1&1 IONOS d’autre part.

Migrer un site wordpress.com d’un hébergeur à un autre

Le déménagement du serveur d’un site Web wordpress.com vers un autre fournisseur Internet peut offrir de nombreux avantages. L’utilisation d’un CMS sur wordpress.com est avant tout adaptée pour les blogueurs, les novices en CMS et pour les utilisateurs qui veulent éviter une charge de travail trop chronophage. Mais l’administration sur wordpress.com présente quelques faiblesses en comparaison avec une installation de WordPress. Si vous désirez par exemple avoir un nom de domaine autonome et plus d’espace Web, vous serez confronté à des coûts plus élevés en travaillant avec wordpress.com. Une autre faiblesse repose sur le choix plus restreint en thèmes WordPress et en plug-ins. De plus, il n’y a pas d’accès FTP pour les fichiers de votre site Web.

Si vous désirez passer d’un hébergement de votre site Web sur wordpress.com à la location d’un serveur, vous aurez à transférer votre nom de domaine WordPress ainsi que tous les éléments de votre site Web. Avant de migrer d’un hébergeur à un autre, il est essentiel de sécuriser et d’enregistrer vos données sur le CMS wordpress.com. Pour cela, il est nécessaire d’exporter l’intégralité du contenu du site Web. Il existe un outil dédié à cette tâche dans le tableau de bord WordPress, dans le menu « outils », puis en sélectionnant « exporter les données ». Il convient par la suite de réaliser quelques ajustements nécessaires par endroits, pour que vous puissiez importer votre site Web sur l’installation de WordPress. Le changement d’hébergeur et la configuration de votre site sur le nouveau serveur fonctionne de manière identique pour wordpress.com que pour une installation autonome du CMS.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7

Le changement de fournisseur avec une installation de WordPress sur votre propre serveur

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser à effectuer un transfert de nom de domaine avec WordPress d’un serveur loué à un autre serveur. L’une des raisons peut être par exemple le fait que l’hébergeur ne propose pas les fonctionnalités qui vous sont nécessaires, des coûts trop élevés, ou encore une performance du serveur ou du service clientèle qui laisse à désirer.

Découvrez les instructions détaillées sur la migration de serveurs d’une installation de WordPress dans le Guide Digital 1&1 IONOS sur la migration WordPress. Les différentes étapes d’une migration manuelle y sont exposées ainsi que la migration à l’aide de plugins WordPress.

Deuxième scénario : changement de nom de domaine WordPress

Par changement de nom de domaine, on désigne le fait changer de nom de domaine sans pour autant changer d’hébergeur ni le contenu du site Web. Les motivations sont souvent liées au fait que l’administrateur du site n’est pas satisfait de son adresse Internet. Pour cela, vous avez la possibilité d’enregistrer un nouveau nom de domaine et l’utiliser pour votre site Web. Il peut y avoir d’autres raisons qui poussent à changer le nom de domaine d’un site Web, par exemple le fait  de tester un site Web dans un environnement de développement particulier. Une fois assuré du bon fonctionnement du site, celui-ci est mis en ligne et accessible aux visiteurs.

Tout comme il existe diverses raisons de changer de nom de domaine, il existe différentes manières de procéder pour attribuer un nouveau nom de domaine à un site. Le principal est de veiller à effectuer une redirection de domaine de votre ancienne adresse Internet à votre site Web. Sans cela, vous risquez de perdre des visiteurs potentiels ainsi que des places dans votre classement dans les résultats de recherche. Par mesure de précaution, il est nécessaire d’effectuer une sauvegarde de votre site.

Domaine check
  • ..fr
  • ..com
  • ..net
  • ..paris
  • ..shop

Nouveau nom de domaine pour un site wordpress.com

Il est possible d’utiliser une variante du CMS hébergée gratuitement avec wordpress.com. Mais vous n’obtiendrez qu’un sous-domaine de WordPress (par exemple : siteweb-xyz.wordpress.com). Ce type de sous-domaine n’est pas toujours adapté, notamment pour les sites Web commerciaux. Vous pouvez néanmoins changer cela en choisissant un nom de domaine qui vous est propre (comme siteweb-xyz.fr). En règle générale, il est toujours possible de changer le nom de domaine d’un site Web. De plus, WordPress propose un Domain Mapping, soit un plug-in qui vise à affecter à chaque site du réseau un nom de domaine différent et indépendant du nom de domaine WordPress. Les sous-domaines peuvent également être utilisés pour les sites déjà existants. Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes pour changer de nom de domaine sur WordPress.

Enregistrer un nouveau nom de domaine avec wordpress.com

Le moyen le plus simple pour obtenir une nouvelle adresse Internet pour votre site WordPress est d’utiliser l’offre payante sur wordpress.com. Cette solution vous permet d’éviter nombre de procédures administratives, en comparaison avec l’enregistrement d’un nom de domaine par un registrar (bureau d’enregistrement de nom de domaine). Avec cette offre, c’est WordPress qui prend les différentes étapes en charge. Le changement de nom de domaine est donc très rapide :

  1. Ouvrez « Domaine » dans le menu et entrez le nom de domaine désiré. Si vous en avez trouvé un qui est encore disponible, cliquez sur « ajouter ».
  2. Insérez par la suite votre adresse email, avec laquelle vous pouvez gérer tous les mails du Dashboard de WordPress.
  3. Dans les prochaines étapes, saisissez vos coordonnées personnelles pour l’enregistrement du nom de domaine. Vos données sont retransmises à l’ICANN, qui vous enregistre en tant que dépositaire officiel du nom de domaine. Par la suite, vous choisissez si ces informations doivent rester privées ou publiques sur Whois, qui est un programme servant à interroger un registrar.
  4. Après versement du paiement, vous pouvez définir votre nouvelle adresse Web en tant que nom de domaine principal dans l’onglet du menu « Domaine ». Le dépôt de cette nouvelle adresse dans le DNS (système de noms de domaine) peut prendre quelques heures.

Un changement de nom de domaine sur wordpress.com n’est supporté que par les extensions de noms de domaine qui sont listées sur le site. L’offre comprend de nombreux Top-Level-Domains génériques finissant en .com ou en .net. Il existe cependant peu de TLDs spécifiques à des pays. Ainsi, des sites en .fr ne peuvent pas être intégrés

Le Domain Mapping sur wordpress.com

L’offre en ligne de WordPress permet d’activer son nom de domaine propre si celui-ci a déjà été déposé auparavant. Pour cela, un service payant de wordpress.com est proposé. Découvrez comment manier le Domain Mapping sur le site de WordPress :

1. Allez dans l‘onglet « Domaine » → « ajouter domaine », puis dans « attribuer ». C’est dans ce champ que vous saisissez l’adresse Web enregistrée.

2. Informez désormais votre hébergeur ou votre registrar que vous désirez utiliser le mode multi-site avec des noms de domaine différents et en faire un mapping, dont le wordpress.com. Contactez votre registrar et intégrez le DNS de votre adresse Web avec les adresses suivantes :

  • NS1.WORDPRESS.COM
  • NS2.WORDPRESS.COM
  • NS3.WORDPRESS.COM

En cas de doutes, le Service Client de votre prestataire de services peut vous venir en aide. De manière alternative, vous pouvez vous rendre sur votre compte en ligne sur le site de votre registrar et changer tous les DNS par les trois adresses Web ci-dessus.

3. Dans l’onglet « Domaine », établissez votre adresse Web en tant que nom de domaine principal. Ce processus peut prendre plusieurs heures avant que votre nouveau nom de domaine ne soit disponible.

Le moyen le plus rapide et le plus facile est de manière incontestée l’utilisation du service payant de WordPress, mais c’est néanmoins une solution coûteuse. L’administration d’un site WordPress est en règle générale moins chère que sur wordpress.com. Si l’administration complète d’un CMS vous effraie, n’hésitez pas à opter pour l’alternative que proposent certains hébergeurs, qui offrent un support pour WordPress. Ces prestataires prennent en charge la sécurité et l’actualisation de votre projet Web. Cette solution fait gagner du temps en matière de gestion du CMS tout en offrant les avantages d’un site WordPress hébergé par vous-même (par exemple plus de plugins et de thèmes).

Un nouveau domaine pour un site WordPress auto-hébergé

Il existe différentes options pour associer votre propre nom de domaine à votre site WordPress. Vous pouvez effectuer l’opération manuellement, en modifiant le fichier wp-config.php. Néanmoins, la manipulation de ce fichier est à effectuer avec précaution, au risque de voir survenir des erreurs avec les réglages, les thèmes ou encore les widgets de WordPress. Pour éviter cela, il est préférable de changer le nom de domaine via la base de données de WordPress. Les plug-ins tels que Duplicator ou encore WP Migrate DB sont tout particulièrement recommandés pour cette opération.

L’extension évoquée précédemment existe également en variante professionnelle payante, avec laquelle la migration des données est encore plus rapide. Cet outil est cependant recommandé uniquement si vous effectuez régulièrement ce type d’opérations. Sinon, les deux plug-ins gratuits et autres plug-ins WordPress suffisent amplement pour le changement d’adresses Web. A côté des modifications dans la base de données de WordPress, d’autres réglages peuvent être effectués à l’aide de votre hébergeur Web. Votre nouveau nom de domaine doit être lié au dossier WordPress sur votre serveur. De plus, une redirection automatique de votre ancienne adresse Web à la nouvelle doit être mise en place. Approfondissez vos connaissances sur le sujet en poursuivant votre lecture avec le Digital Guide 1&1 IONOS sur les différentes redirections de domaines.

De nombreuses possibilités pour migrer d’hébergeur et de nom de domaine

S’il existe autant d’options pour migrer un site WordPress, c’est notamment parce qu’il existe deux variantes du CMS : l’installation de WordPress qui est auto-hébergée, et l’utilisation du CMS via wordpress.com. De plus, il s’agit du CMS le plus utilisé au monde, WordPress compte donc un nombre important de plug-ins et de manières de procéder pour effectuer une migration du serveur ou de l’adresse Web.

Cette variété de solutions est une aubaine pour les utilisateurs, qui peuvent trouver la solution qui correspond le mieux à leurs besoins pour effectuer une migration WordPress. Les débutants peuvent également avoir recours aux nombreux plug-ins, tandis que les habitués du CMS privilégieront la configuration manuelle. La communauté WordPress est très étendue et les outils ainsi que les plug-ins d’aide à la migration sont continuellement actualisés et de plus en plus nombreux.

Hébergement Managed WordPress avec 1&1 IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress !

Domaine inclus
Certificat SSL
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !