Les utilisateurs de la solution serveur Cloud IONOS ont la possibilité de migrer leurs données sur un nouveau serveur via le Cloud IONOS. A cette fin, une image / image ISO du serveur initial peut être créée et utilisée pour l’installation du nouveau serveur. Des fichiers d’image de cette sorte sont générés automatiquement pour votre projet et ce, à des intervalles réguliers si un plan de back-up correspondant a été configuré. Qu’il s’agisse d’une opération manuelle ou automatique, le serveur sous-jacent ne peut pas être traité pendant le processus. De plus, une taille limite de 500 GB est imposée pour chaque image de votre serveur. Voici ci-dessous les formats possibles :
- .vdi
- .qcow
- .qcow2
- .vhd
- .vhdx
- .vmdk
- .iso
Créer une image / image ISO
Si vous ne pouvez pas vous tourner vers une image back-up automatiquement créée, il est d’abord nécessaire de produire une image serveur pour la migration de donnée prévue. Pour cette étape, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez utiliser un logiciel séparé ou utiliser la fonction intégrée du Cloud Panel pour le processus de copie.
Pour la première solution, nous vous conseillons les outils Disk2vhd et QEMU. Disk2vhd a été spécialement conçu pour les systèmes d’exploitation Windows. Il permet de créer des fichiers image au format Microsoft pour les disques durs virtuels (VHD). QEMU fait partie de la plupart des référentiels Linux mais est en plus disponible pour MacOs et Windows. Il permet les formats d’image .vmdk, .vhdx, .qcow, .qcow2 et .vdi.
Autrement, si vous souhaitez recourir aux fonctions intégrées du panel Cloud, dirigez-vous vers « Infrastructure » puis « Images ». Sélectionnez « créer » et enfin cliquez sur le bouton « créer une image ». Après avoir choisi le serveur à copier, un dernier clic sur « Créer » permet de faire démarrer le processus.