En plus des nouvelles fonctionnalités plus ou moins visibles pour l’utilisateur, Microsoft a introduit quelques améliorations de fond dans Exchange Server 2019. Il s’agit principalement d’améliorations sur la sécurité et la performance. Pour une meilleure protection contre les hackers, Microsoft offre surtout l’option d’utiliser Exchange avec Windows Server Core (comme détaillé plus haut dans cet article). En parallèle, la nouvelle version s’appuie également sur des règles plus strictes : avec le passage à Exchange 2019, seul le protocole TLS à partir de la version 1.2 sera pris en charge. Toutes les versions antérieures ne sont plus sécurisées et ne sont donc plus supportées par Exchange. Microsoft oblige ainsi les administrateurs à utiliser des versions plus sûres.
De plus, la nouvelle version Exchange offre aux administrateurs d’autres options pour limiter l’accès à la zone de configuration des serveurs (Admin Center & PowerShell) grâce aux Client Access Rules. Désormais, les administrateurs peuvent par exemple n’autoriser que certaines adresses IP et bloquer ainsi l’accès depuis l’extérieur directement grâce au serveur sans avoir besoin d’un pare-feu additionnel.
En outre, le nouveau Exchange Server convainc par une performance encore plus impressionnante. Les principales innovations (MCDB, DDC et modification de l’index de recherche) ont été expliquées ci-dessus. Mais Exchange Server 2019 contient encore plus d’améliorations : en passant de la Workstation Garbage Collection (GC) au Serveur GC, les performances disponibles peuvent être mieux réparties. Le serveur GC traite plus de requêtes par seconde que la version Workstation. Cependant, cela n’apporte un gain d’efficacité que si l’on utilise plusieurs cœurs de processeurs. C’est pourquoi, jusqu’à 48 cœurs peuvent être utilisés dans Exchange 2019 de manière parallèle.
Comme les changements d’Exchange 2019 se concentrent également sur l’amélioration de la mémoire, Microsoft propose un meilleur support pour utiliser le hardware dans ce contexte. En plus des HDD habituels, vous pouvez désormais utiliser la mémoire SSD de votre Exchange Server, en combinaison avec les disques durs traditionnels. Un total de 256 Go de mémoire de travail est maintenant disponible.