La structure d’Exchange s’étend en général sur plusieurs serveurs physiques ou virtuels. Les différentes fonctionnalités du logiciel sont respectivement installées sur différents serveurs, ce qu’on appelle les rôles de serveurs. Tandis que la mise en place des boîtes de réception de chaque utilisateur ainsi que la connexion au client était respectivement répartie sur les rôles « Mailbox » et « Client Access » dans les versions précédentes, à partir de la version 2016, Exchange Server réunit toutes les fonctions principales sur le même serveur « boite de réception ». Les bases de données ainsi que les demandes client sont donc prises en compte sur ce même serveur. Il est donc inutile de conserver un serveur « Client Access ».
Le serveur de transport Edge reste un serveur de second rôle dans la version actuelle d’Exchange. Ce dernier est installé séparément en général dans un réseau placé en amont, aussi appelé Demilitarized Zone (DMZ), et sert de protection supplémentaire dans la transmission d’email entre le réseau local et Internet à travers des règles de flux emails et anti-spams. Une architecture Exchange classique se compose par conséquent d’un serveur de transport Edge et d’un nombre quelconque de serveurs spécialisés Mailbox organisés dans un groupe de données disponibles (Database Availability Group, DAG). La répartition de la charge des flux est effectuée avec un load balancer.
L’accès au mailbox-server se fait en général via le programme client Outlook, sur l’application Web Outlook ou encore depuis un appareil mobile. Les fonctions du serveur Microsoft Exchange sont aussi disponibles sous Linux grâce au logiciel Evolution. Vous pouvez utiliser MAPI (Messaging Application Programming Interface) afin de centraliser la communication avec les programmes client Windows. Sous Mac OS X, on utilise dans le même but EWS (Exchange Webservices). Les protocoles de transmission correspondants sont RPC (Remote Procedure Call) ou HTTP (Hypertext Transfer Protocol).
Tandis que les requêtes des clients accèdent directement aux serveurs spécialisés Mailbox de la structure d’Exchange depuis un réseau local ou externe par l’intermédiaire d’un load balancer, les emails qui passent par un serveur SMTP externe passent tout d’abord par le serveur de transport Edge avant d’être transmis au load balancer et donc aux serveurs Mailbox spécialisés. Le graphique ci-dessous vous indique l’architecture classique d’Exchange (version 2016) :